Les attentes commerciales des hôteliers canadiens pour le troisième trimestre de 2009 étaient négatives par rapport à leurs activités au cours du même trimestre l'année précédente. Leurs attentes négatives étaient semblables à celles observées au cours des deux trimestres précédents.
Plus des trois quarts (76 %) des hôteliers s'attendaient à ce que le nombre de chambres réservées et les taux d'occupation soient inférieurs à ceux enregistrés au troisième trimestre de 2008. Par ailleurs, 5 % s'attendaient à une hausse du nombre de chambres réservées et du taux d'occupation.
De même, 74 % s'attendaient à une baisse du nombre de voyageurs d'affaires cet été. Les deux tiers des répondants s'attendaient à une diminution du nombre d'heures travaillées par leurs employés.
Bien au-delà de la moitié (62 %) des gérants d'hôtels ont déclaré qu'ils s'attendaient à une baisse des tarifs quotidiens moyens des chambres, tandis que 7 % prévoyaient une hausse. Il s'agit du troisième trimestre consécutif durant lequel les répondants étaient plus nombreux à prévoir une baisse plutôt qu'une hausse des tarifs des chambres.
L'obstacle commercial mentionné le plus souvent par les hôteliers était la conjoncture économique régionale, comme c'était le cas durant les deux trimestres précédents. Les deux obstacles mentionnés le plus souvent par la suite étaient le surplus de chambres libres (37 %) et la variation du taux de change (34 %).
Nota : L'Enquête sur les perspectives du monde des affaires pour le secteur de l'hébergement des voyageurs est une enquête à participation volontaire qui a été menée auprès de 1 478 entreprises, surtout des hôtels. Elle a été réalisée à partir de la dernière semaine de juin jusqu'à la mi-juillet 2009 pour évaluer les perspectives du troisième trimestre à l'égard des indicateurs clés, comparativement à la même période l'année précédente. Parmi ces indicateurs figurent le nombre de chambres réservées, les taux d'occupation, les tarifs quotidiens moyens des chambres, les heures travaillées par les employés ainsi que le nombre de voyageurs d'affaires.
Les résultats sont fondés sur les questionnaires d'enquête qui ont été envoyés à des fournisseurs de services d'hébergement des voyageurs et sont pondérés selon leurs revenus d'exploitation.
Cette enquête est rendue possible grâce à l'aide des partenaires de l'industrie, de la Commission canadienne du tourisme, du ministère du Tourisme de l'Ontario, de Tourism Saskatchewan, du ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse ainsi que d'Industrie Canada.
Données stockées dans CANSIM : tableaux 351-0004 et 351-0005.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5050.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Irene Ross au 613-951-6305 (irene.ross@statcan.gc.ca) ou avec Joan Farnworth au 613-951-6303 (joan.farnworth@statcan.gc.ca), Division des industries de service. Télécopieur : 613-951-6696.
Troisième trimestre de 2008 | Quatrième trimestre de 2008 | Premier trimestre de 2009 | Deuxième trimestre de 2009 | Troisième trimestre de 2009 | |
---|---|---|---|---|---|
% | |||||
Nombre prévu de chambres réservées par nuit : | |||||
Presque le même | 37 | 44 | 26 | 18 | 19 |
Accru | 12 | 10 | 7 | 3 | 5 |
Moindre | 51 | 47 | 67 | 78 | 76 |
Bilan des opinions | -39 | -37 | -60 | -75 | -70 |
Taux d'occupation prévu : | |||||
Presque le même | 38 | 46 | 26 | 18 | 18 |
Accru | 14 | 10 | 8 | 4 | 5 |
Moindre | 49 | 44 | 66 | 78 | 76 |
Bilan des opinions | -35 | -33 | -59 | -74 | -71 |
Nombre prévu de voyageurs d'affaires/commerce séjournant dans cette unité commerciale : | |||||
Presque le même | 46 | 54 | 31 | 24 | 24 |
Accru | 12 | 10 | 4 | 3 | 3 |
Moindre | 42 | 36 | 65 | 73 | 74 |
Bilan des opinions | -31 | -27 | -61 | -70 | -71 |
Tarif quotidien moyen prévu des chambres : | |||||
Presque le même | 35 | 46 | 50 | 33 | 31 |
Accru | 34 | 27 | 13 | 10 | 7 |
Moindre | 31 | 27 | 37 | 57 | 62 |
Bilan des opinions | 3 | 0 | -23 | -46 | -55 |
Nombre total d'heures travaillées prévu par les employés dans cette unité commerciale : | |||||
Presque le même | 53 | 56 | 35 | 26 | 32 |
Accru | 13 | 10 | 2 | 2 | 2 |
Moindre | 34 | 34 | 63 | 72 | 66 |
Bilan des opinions | -20 | -24 | -61 | -71 | -64 |
Deuxième trimestre de 2008 | Troisième trimestre de 2008 | Quatrième trimestre de 2008 | Premier trimestre de 2009 | Deuxième trimestre de 2009 | |
% | |||||
Entraves au commerce | |||||
Conjoncture économique régionale | 23 | 29 | 46 | 54 | 66 |
Surplus de chambres libres | 26 | 27 | 32 | 36 | 37 |
Fluctuations du taux de change | 53 | 46 | 40 | 28 | 34 |
Absence d'attractions ou d'installations complémentaires à proximité | 17 | 16 | 19 | 20 | 21 |
Santé publique | 0 | 1 | 1 | 0 | 15 |
Pénurie de main-d'oeuvre spécialisée | 27 | 28 | 19 | 11 | 13 |
Réputation du Canada en tant que destination touristique enviable | 17 | 16 | 15 | 10 | 13 |
Pénurie de main-d'oeuvre non spécialisée | 28 | 31 | 16 | 10 | 11 |
Température anormale ou catastrophes naturelles | 8 | 9 | 19 | 8 | 10 |
Inquiétude de sécurité | 4 | 3 | 5 | 3 | 3 |
Aucunes pour l'instant | 17 | 17 | 15 | 10 | 8 |