Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Dernier communiqué de l'Enquête sur la population active (PDF)

Le vendredi 10 juillet 2009
Diffusé à 7 h 00, heure de l'est

L'emploi a peu bougé en juin, les pertes nettes totales durant les trois derniers mois se chiffrant à 13 000, soit bien moins que la baisse de 273 000 observée au cours des trois premiers mois de l'année. Le taux de chômage a enregistré une légère hausse de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 8,6 % en juin, un plus grand nombre de personnes ayant cherché du travail.

 Emploi

Note aux lecteurs

Les estimations tirées de l'Enquête sur la population active (EPA) sont fondées sur un échantillon et sont donc sujettes à la variabilité d'échantillonnage. Les estimations visant de petites régions géographiques ou de petites branches d'activité seront associées à une variabilité plus importante. Pour une explication de la variabilité d'échantillonnage des estimations et de la méthode d'évaluation de cette variabilité à l'aide de l'erreur-type, veuillez consulter la section de la publication Information sur la population active (71-001-X, gratuite) traitant de la qualité des données.

Les variations dans les salaires horaires moyens sont influencées par des changements dans la composition de la population active canadienne. Par exemple, une baisse de l'emploi dans les professions ou branches d'activités à faible salaire contribuera à l'augmentation du salaire horaire moyen national.

L'emploi à temps plein a poursuivi son mouvement de repli en juin, effaçant les hausses constatées dans le travail à temps partiel. Depuis le sommet de l'emploi atteint en octobre 2008, la croissance du travail à temps partiel (+84 000) n'a pas réussi à faire contrepoids à la baisse du travail à temps plein (-454 000), de sorte que l'emploi total a reculé de 370 000.

Le travail indépendant a progressé en juin, tandis que le nombre d'employés du secteur privé a diminué. Depuis octobre, le nombre de travailleurs indépendants a augmenté de 1,5 %, alors que l'effectif des salariés s'est contracté, particulièrement dans le secteur privé.

Les jeunes de 15 à 24 ans ont été durement touchés par le recul de l'emploi en juin, les pertes nettes s'étant élevées à 33 000 dans ce groupe. Le taux de chômage chez les jeunes a progressé de un point de pourcentage pour s'établir à 15,9 %, soit le taux le plus élevé en 11 ans. La baisse de l'emploi chez les jeunes en juin a été contrebalancée par une progression de l'emploi dans le groupe des 55 ans et plus.

En juin, l'emploi est resté pratiquement inchangé dans toutes les provinces, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador, où il a augmenté.

Des hausses ont également été notées en juin dans le secteur de l'information, de la culture et des loisirs de même que dans celui de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location. Des baisses appréciables ont été observées dans la fabrication et dans le secteur des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et des autres services de soutien.

Le salaire horaire moyen des employés a augmenté de 3,5 % par rapport à juin 2008, soit un taux de croissance d'une année à l'autre qui s'apparente à celui enregistré en mai.

 Taux de chômage

Ralentissement du rythme de décroissance au cours des trois derniers mois

Bien que l'emploi demeure bien en dessous du sommet atteint en octobre 2008, un changement marqué a été observé dans son rythme de décroissance au cours des trois derniers mois. Les pertes nettes totales durant ces trois derniers mois se sont chiffrées à 13 000, soit bien moins que la baisse de 273 000 observée au cours des trois premiers mois de l'année.

Durant les trois premiers mois de 2009, l'emploi avait reculé dans presque toutes les branches d'activité, mais surtout dans la fabrication et la construction. Par contre, au cours des trois derniers mois, l'emploi a progressé dans la plupart des industries du secteur des services, s'est stabilisé dans la construction, mais a continué à fléchir dans le secteur de la fabrication.

À l'échelon des provinces, le changement le plus marqué dans la tendance de l'emploi a été noté au Québec, en Colombie-Britannique et en Alberta. L'emploi a fortement baissé au cours des trois premiers mois de 2009 dans chacune de ces trois provinces. Cela contraste avec les trois derniers mois au cours desquels l'emploi a augmenté au Québec et en Colombie-Britannique et a peu changé en Alberta. En Ontario, l'emploi a poursuivi sa tendance à la baisse au cours des trois derniers mois, mais à un moindre rythme.

Plus de Canadiens travaillent à leur compte

Le travail indépendant a progressé de 37 000 en juin, tandis que le nombre d'employés dans le secteur privé a diminué de 39 000. Depuis octobre, le nombre de travailleurs indépendants a augmenté de 1,5 %, alors que le nombre d'employés a fléchi de 3,3 % dans le secteur privé et de 1,4 % dans le secteur public.

En juin, les hausses de l'emploi ont été observées dans le secteur de l'information, de la culture et des loisirs (+26 000) ainsi que dans celui de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location (+21 000).

L'emploi dans la fabrication a poursuivi son mouvement de déclin en juin (-26 000), et la majeure partie de la baisse est survenue au Québec. Dans l'ensemble du pays, c'est la fabrication qui a enregistré le repli le plus marqué de toutes les branches d'activité (-10,7 %) depuis octobre 2008, et les baisses ont surtout touché l'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique.

L'emploi a également reculé dans le secteur des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et des autres services de soutien en juin (-14 000).

L'emploi varie peu dans la plupart des provinces

Terre-Neuve-et-Labrador a été la seule province à afficher une hausse de l'emploi en juin (+2 500). Parallèlement, le taux de chômage a légèrement augmenté pour se fixer à 15,6 %, en raison de l'augmentation du nombre de personnes dans la population active.

En juin, la baisse du travail à temps plein en Ontario (-56 000) a été neutralisée par la hausse du travail à temps partiel (+57 000), de sorte que l'emploi total est resté inchangé. Le taux de chômage a connu une légère hausse pour s'établir à 9,6 %, soit le taux le plus élevé en 15 ans. Depuis octobre dernier, l'emploi dans cette province s'est replié de 232 000 (-3,5 %), et plus de la moitié de cette baisse est survenue dans le secteur de la fabrication (-126 000).

Bien que l'emploi n'ait pratiquement pas bougé en Saskatchewan en juin, cette province est la seule à enregistrer une progression de l'emploi depuis octobre (+1,0 %). Le taux de chômage de la Saskatchewan s'est établi à 4,6 % en juin, soit le taux le plus bas de toutes les provinces.

Au Québec, l'emploi est resté inchangé en juin, et le taux de chômage s'est fixé à 8,8 %. Depuis octobre, l'emploi au Québec a seulement diminué de 0,8 %, soit un taux de décroissance nettement inférieur à la moyenne nationale (-2,2 %).

L'emploi perd du terrain chez les jeunes

En juin, l'emploi chez les jeunes de 15 à 24 ans s'est replié de 33 000, si bien que le taux de chômage de ce groupe a augmenté de un point de pourcentage pour atteindre 15,9 %, soit le taux le plus élevé en 11 ans. Depuis le sommet atteint en octobre dernier, ce sont les jeunes, parmi tous les groupes d'âge, qui ont connu la baisse la plus marquée de l'emploi (-6,4 %).

En juin, la baisse de l'emploi chez les jeunes a été contrebalancée par une progression de l'emploi dans le groupe des 55 ans et plus (+33 000). Depuis octobre dernier, les travailleurs âgés, particulièrement les femmes, ont profité d'une croissance constante de l'emploi (+78 000 ou +2,9 %). Les travailleurs âgés sont le seul groupe dont l'emploi a augmenté depuis le début du mouvement de repli de l'économie.

Les étudiants font face à un marché difficile pour les emplois d'été

De mai à août, l'Enquête sur la population active recueille des renseignements sur le marché du travail concernant les jeunes de 15 à 24 ans qui fréquentaient l'école à temps plein en mars et qui ont l'intention de retourner aux études à l'automne. Les résultats de l'enquête pour mai et juin fournissent les premiers indicateurs du marché des emplois d'été. Les données de juillet et d'août fourniront d'autres renseignements sur le marché des emplois d'été. Les estimations publiées ne sont pas désaisonnalisées, et les comparaisons ne peuvent donc être faites que d'une année à l'autre.

En juin 2009, le nombre d'étudiants âgés de 20 à 24 ans occupant un emploi a diminué de 43 000 par rapport à juin 2008, de sorte que le taux de chômage de ce groupe a progressé de 4,8 points de pourcentage pour s'établir à 14,0 %. Il s'agit du taux de chômage le plus élevé pour un mois de juin chez ce groupe d'étudiants depuis 1997.

Le marché du travail n'est guère plus reluisant pour les étudiants âgés de 17 à 19 ans, l'emploi dans ce groupe ayant fléchi de 50 000 entre juin 2008 et juin 2009. Le taux de chômage de ces étudiants s'est fixé à 18,1 %, soit un sommet sans précédent depuis juin 1998.

Bilan trimestriel de l'emploi dans les territoires

L'Enquête sur la population active recueille aussi des renseignements sur le marché du travail dans les territoires. Ces données ne sont pas prises en compte dans les estimations nationales, mais sont publiées séparément sous la forme de moyennes mobiles de trois mois. Les renseignements figurant dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisés, et les comparaisons doivent donc être effectuées d'une année à l'autre.

L'emploi a légèrement reculé dans les trois territoires au deuxième trimestre de 2009 comparativement au même trimestre l'année précédente.

Au Yukon, le taux de chômage est passé de 5,0 % au deuxième trimestre de 2008 à 7,7 % un an plus tard, en raison de l'augmentation du nombre de personnes dans le marché du travail à la recherche d'un emploi.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, le taux de chômage s'est établi à 6,6 % au deuxième trimestre de 2009, soit à peu près le niveau enregistré un an plus tôt.

Au Nunavut, les baisses de l'emploi au cours de cette même période se sont toutes manifestées dans le travail à temps plein, et le taux de chômage a légèrement augmenté pour atteindre 14,5 %.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 282-0001 à 282-0042, 282-0047 à 282-0064 et 282-0069 à 282-0100.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3701.

Un résumé plus détaillé, Information population active (71-001-X, gratuit), est maintenant accessible pour la semaine se terminant le 20 juin. À partir du module Publications de notre site Web, sous Tous les sujets, choisissez Travail. Des prix de réseau et de gros sont offerts sur demande. Le CD-ROM Revue chronologique de la population active, 2008 (71F0004X, 209 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.

Il est également possible de consulter en ligne des tableaux de données. À partir du module Par sujet de notre site Web, choisissez Travail.

Le prochain communiqué de l'Enquête sur la population active paraîtra le 7 août.

Pour commander des données ou pour obtenir des renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-4090 ou composez sans frais le 1-866-873-8788 (travail@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Yves Decady au 613-951-4282 (yves.decady@statcan.gc.ca) ou avec Vincent Ferrao au 613-951-4750 (vincent.ferrao@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.

Tableau 1

Caractéristiques de la population active, selon l'âge et le sexe
  Mai 2009 Juin 2009 Mai à juin 2009 Juin 2008 à juin 2009 Mai à juin 2009 Juin 2008 à juin 2009
  Données désaisonnalisées
  milliers variation en milliers variation en %
Les deux sexes, 15 ans et plus            
Population 27 250,0 27 292,3 42,3 381,6 0,2 1,4
Population active 18 380,6 18 416,7 36,1 158,2 0,2 0,9
Emploi 16 832,2 16 824,8 -7,4 -306,2 0,0 -1,8
Temps plein 13 598,1 13 550,6 -47,5 -398,5 -0,3 -2,9
Temps partiel 3 234,1 3 274,2 40,1 92,3 1,2 2,9
Chômage 1 548,4 1 591,9 43,5 464,4 2,8 41,2
Taux d'activité 67,5 67,5 0,0 -0,3 ... ...
Taux de chômage 8,4 8,6 0,2 2,4 ... ...
Taux d'emploi 61,8 61,6 -0,2 -2,1 ... ...
Taux de temps partiel 19,2 19,5 0,3 0,9 ... ...
Jeunes, 15 à 24 ans            
Population 4 392,2 4 394,9 2,7 20,1 0,1 0,5
Population active 2 899,4 2 894,5 -4,9 -72,4 -0,2 -2,4
Emploi 2 466,7 2 433,4 -33,3 -171,8 -1,3 -6,6
Temps plein 1 302,0 1 273,2 -28,8 -164,2 -2,2 -11,4
Temps partiel 1 164,7 1 160,2 -4,5 -7,6 -0,4 -0,7
Chômage 432,8 461,1 28,3 99,4 6,5 27,5
Taux d'activité 66,0 65,9 -0,1 -1,9 ... ...
Taux de chômage 14,9 15,9 1,0 3,7 ... ...
Taux d'emploi 56,2 55,4 -0,8 -4,2 ... ...
Taux de temps partiel 47,2 47,7 0,5 2,9 ... ...
Hommes, 25 ans et plus            
Population 11 174,9 11 195,0 20,1 182,1 0,2 1,7
Population active 8 215,8 8 243,1 27,3 104,8 0,3 1,3
Emploi 7 536,9 7 554,2 17,3 -147,3 0,2 -1,9
Temps plein 6 949,2 6 983,9 34,7 -186,1 0,5 -2,6
Temps partiel 587,7 570,3 -17,4 38,8 -3,0 7,3
Chômage 678,8 688,9 10,1 252,1 1,5 57,7
Taux d'activité 73,5 73,6 0,1 -0,3 ... ...
Taux de chômage 8,3 8,4 0,1 3,0 ... ...
Taux d'emploi 67,4 67,5 0,1 -2,4 ... ...
Taux de temps partiel 7,8 7,5 -0,3 0,6 ... ...
Femmes, 25 ans et plus            
Population 11 682,9 11 702,5 19,6 179,5 0,2 1,6
Population active 7 265,4 7 279,1 13,7 125,8 0,2 1,8
Emploi 6 828,6 6 837,2 8,6 13,0 0,1 0,2
Temps plein 5 346,9 5 293,5 -53,4 -48,2 -1,0 -0,9
Temps partiel 1 481,7 1 543,7 62,0 61,1 4,2 4,1
Chômage 436,8 441,9 5,1 112,8 1,2 34,3
Taux d'activité 62,2 62,2 0,0 0,1 ... ...
Taux de chômage 6,0 6,1 0,1 1,5 ... ...
Taux d'emploi 58,4 58,4 0,0 -0,8 ... ...
Taux de temps partiel 21,7 22,6 0,9 0,9 ... ...
n'ayant pas lieu de figurer
Note(s) :
tableau de CANSIM connexe 282-0087.

Tableau 2

Emploi selon la catégorie de travailleurs et le secteur d'activité (codé selon le SCIAN1)
  Mai 2009 Juin 2009 Mai à juin 2009 Juin 2008 à juin 2009 Mai à juin 2009 Juin 2008 à juin 2009
  Données désaisonnalisées
  milliers variation en milliers variation en %
Catégorie de travailleurs            
Employés 14 177,4 14 132,8 -44,6 -387,9 -0,3 -2,7
Travailleurs indépendants 2 654,8 2 692,0 37,2 81,8 1,4 3,1
Employés du secteur privé/public            
Public 3 417,8 3 412,5 -5,3 5,8 -0,2 0,2
Privé 10 759,6 10 720,3 -39,3 -393,7 -0,4 -3,5
Branche d'activité 16 832,2 16 824,8 -7,4 -306,2 0,0 -1,8
Secteur des biens 3 717,5 3 705,0 -12,5 -325,8 -0,3 -8,1
Agriculture 324,0 326,8 2,8 1,0 0,9 0,3
Ressources naturelles 315,6 315,1 -0,5 -27,0 -0,2 -7,9
Services publics 149,4 152,5 3,1 -5,0 2,1 -3,2
Construction 1 140,1 1 147,9 7,8 -73,2 0,7 -6,0
Fabrication 1 788,4 1 762,7 -25,7 -221,5 -1,4 -11,2
Secteur des services 13 114,7 13 119,8 5,1 19,7 0,0 0,2
Commerce 2 633,3 2 616,2 -17,1 -72,4 -0,6 -2,7
Transport et entreposage 823,1 818,6 -4,5 -30,8 -0,5 -3,6
Finance, assurances, immobilier et location 1 064,2 1 084,7 20,5 17,8 1,9 1,7
Services professionnels, scientifiques et techniques 1 192,4 1 196,4 4,0 -24,0 0,3 -2,0
Services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien 687,1 673,3 -13,8 -16,5 -2,0 -2,4
Services d'enseignement 1 183,9 1 197,5 13,6 4,7 1,1 0,4
Soins de santé et assistance sociale 1 951,1 1 944,4 -6,7 52,0 -0,3 2,7
Information, culture et loisirs 770,6 796,8 26,2 33,7 3,4 4,4
Hébergement et services de restauration 1 067,8 1 064,8 -3,0 -5,0 -0,3 -0,5
Autres services 807,7 799,1 -8,6 58,2 -1,1 7,9
Administrations publiques 933,5 927,9 -5,6 1,9 -0,6 0,2
Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.
Note(s) :
tableaux de CANSIM connexes 282-0088 et 282-0089.

Tableau 3

Caractéristiques de la population active, selon la province
  Mai 2009 Juin 2009 Mai à juin 2009 Juin 2008 à juin 2009 Mai à juin 2009 Juin 2008 à juin 2009
  Données désaisonnalisées
  milliers variation en milliers variation en %
Terre-Neuve-et-Labrador            
Population 428,2 428,5 0,3 2,5 0,1 0,6
Population active 250,2 254,6 4,4 2,3 1,8 0,9
Emploi 212,5 215,0 2,5 -4,0 1,2 -1,8
Temps plein 182,9 183,6 0,7 -4,7 0,4 -2,5
Temps partiel 29,6 31,4 1,8 0,8 6,1 2,6
Chômage 37,7 39,6 1,9 6,3 5,0 18,9
Taux d'activité 58,4 59,4 1,0 0,2 ... ...
Taux de chômage 15,1 15,6 0,5 2,4 ... ...
Taux d'emploi 49,6 50,2 0,6 -1,2 ... ...
Île-du-Prince-Édouard            
Population 115,8 116,0 0,2 1,7 0,2 1,5
Population active 79,1 78,9 -0,2 -0,1 -0,3 -0,1
Emploi 68,7 69,3 0,6 -1,4 0,9 -2,0
Temps plein 57,9 56,9 -1,0 -3,1 -1,7 -5,2
Temps partiel 10,8 12,4 1,6 1,6 14,8 14,8
Chômage 10,4 9,6 -0,8 1,3 -7,7 15,7
Taux d'activité 68,3 68,0 -0,3 -1,1 ... ...
Taux de chômage 13,1 12,2 -0,9 1,7 ... ...
Taux d'emploi 59,3 59,7 0,4 -2,2 ... ...
Nouvelle-Écosse            
Population 772,1 772,2 0,1 3,6 0,0 0,5
Population active 497,0 500,0 3,0 6,6 0,6 1,3
Emploi 452,9 452,8 -0,1 -3,2 0,0 -0,7
Temps plein 373,5 373,0 -0,5 -0,8 -0,1 -0,2
Temps partiel 79,4 79,9 0,5 -2,3 0,6 -2,8
Chômage 44,1 47,2 3,1 9,8 7,0 26,2
Taux d'activité 64,4 64,8 0,4 0,6 ... ...
Taux de chômage 8,9 9,4 0,5 1,8 ... ...
Taux d'emploi 58,7 58,6 -0,1 -0,7 ... ...
Nouveau-Brunswick            
Population 621,1 621,5 0,4 3,5 0,1 0,6
Population active 400,6 404,0 3,4 1,5 0,8 0,4
Emploi 365,5 366,9 1,4 3,4 0,4 0,9
Temps plein 307,5 309,3 1,8 2,4 0,6 0,8
Temps partiel 58,0 57,7 -0,3 1,1 -0,5 1,9
Chômage 35,1 37,0 1,9 -2,0 5,4 -5,1
Taux d'activité 64,5 65,0 0,5 -0,1 ... ...
Taux de chômage 8,8 9,2 0,4 -0,5 ... ...
Taux d'emploi 58,8 59,0 0,2 0,2 ... ...
Québec            
Population 6 426,5 6 433,0 6,5 63,4 0,1 1,0
Population active 4 229,6 4 229,6 0,0 44,1 0,0 1,1
Emploi 3 863,6 3 859,0 -4,6 -26,2 -0,1 -0,7
Temps plein 3 130,1 3 133,1 3,0 -29,2 0,1 -0,9
Temps partiel 733,5 725,9 -7,6 3,0 -1,0 0,4
Chômage 366,0 370,6 4,6 70,3 1,3 23,4
Taux d'activité 65,8 65,7 -0,1 0,0 ... ...
Taux de chômage 8,7 8,8 0,1 1,6 ... ...
Taux d'emploi 60,1 60,0 -0,1 -1,0 ... ...
n'ayant pas lieu de figurer
Note(s) :
tableau de CANSIM connexe 282-0087.

Tableau 4

Caractéristiques de la population active, selon la province
  Mai 2009 Juin 2009 Mai à juin 2009 Juin 2008 à juin 2009 Mai à juin 2009 Juin 2008 à juin 2009
  Données désaisonnalisées
  milliers variation en milliers variation en %
Ontario            
Population 10 636,8 10 652,1 15,3 148,7 0,1 1,4
Population active 7 156,1 7 172,2 16,1 8,5 0,2 0,1
Emploi 6 485,4 6 486,6 1,2 -195,9 0,0 -2,9
Temps plein 5 233,1 5 176,9 -56,2 -239,4 -1,1 -4,4
Temps partiel 1 252,3 1 309,7 57,4 43,5 4,6 3,4
Chômage 670,7 685,6 14,9 204,4 2,2 42,5
Taux d'activité 67,3 67,3 0,0 -0,9 ... ...
Taux de chômage 9,4 9,6 0,2 2,9 ... ...
Taux d'emploi 61,0 60,9 -0,1 -2,7 ... ...
Manitoba            
Population 920,7 922,5 1,8 13,1 0,2 1,4
Population active 639,1 639,4 0,3 4,8 0,0 0,8
Emploi 608,1 606,2 -1,9 -2,0 -0,3 -0,3
Temps plein 495,5 495,6 0,1 5,8 0,0 1,2
Temps partiel 112,6 110,5 -2,1 -8,0 -1,9 -6,8
Chômage 31,0 33,2 2,2 6,8 7,1 25,8
Taux d'activité 69,4 69,3 -0,1 -0,5 ... ...
Taux de chômage 4,9 5,2 0,3 1,0 ... ...
Taux d'emploi 66,0 65,7 -0,3 -1,2 ... ...
Saskatchewan            
Population 778,0 779,3 1,3 12,5 0,2 1,6
Population active 550,2 550,3 0,1 18,9 0,0 3,6
Emploi 523,2 524,8 1,6 14,8 0,3 2,9
Temps plein 425,2 424,9 -0,3 6,8 -0,1 1,6
Temps partiel 98,0 100,0 2,0 8,0 2,0 8,7
Chômage 27,1 25,5 -1,6 4,1 -5,9 19,2
Taux d'activité 70,7 70,6 -0,1 1,3 ... ...
Taux de chômage 4,9 4,6 -0,3 0,6 ... ...
Taux d'emploi 67,2 67,3 0,1 0,8 ... ...
Alberta            
Population 2 855,2 2 863,8 8,6 68,7 0,3 2,5
Population active 2 135,3 2 134,1 -1,2 48,7 -0,1 2,3
Emploi 1 993,5 1 989,5 -4,0 -26,3 -0,2 -1,3
Temps plein 1 643,3 1 636,4 -6,9 -43,8 -0,4 -2,6
Temps partiel 350,2 353,1 2,9 17,5 0,8 5,2
Chômage 141,8 144,6 2,8 75,0 2,0 107,8
Taux d'activité 74,8 74,5 -0,3 -0,1 ... ...
Taux de chômage 6,6 6,8 0,2 3,5 ... ...
Taux d'emploi 69,8 69,5 -0,3 -2,6 ... ...
Colombie-Britannique            
Population 3 695,7 3 703,5 7,8 63,9 0,2 1,8
Population active 2 443,2 2 453,6 10,4 23,1 0,4 1,0
Emploi 2 258,8 2 254,7 -4,1 -65,2 -0,2 -2,8
Temps plein 1 749,5 1 761,5 12,0 -91,9 0,7 -5,0
Temps partiel 509,3 493,1 -16,2 26,5 -3,2 5,7
Chômage 184,5 198,9 14,4 88,4 7,8 80,0
Taux d'activité 66,1 66,3 0,2 -0,5 ... ...
Taux de chômage 7,6 8,1 0,5 3,6 ... ...
Taux d'emploi 61,1 60,9 -0,2 -2,8 ... ...
n'ayant pas lieu de figurer
Note(s) :
tableau de CANSIM connexe 282-0087.