Finances Canada
Rapport financier annuel 1998-1999 : 7
English | Table des matières | Précédent.


Préface des états financiers condensés du gouvernement du Canada

Le but fondamental de ces états financiers condensés est de donner un aperçu des activités et des ressources financières du gouvernement dont il est responsable en vertu de l'autorité donnée par le Parlement. Il incombe au gouvernement de veiller à l'intégrité et à l'objectivité de ces états financiers.

Ces états financiers sont un extrait présenté sous forme résumée des états financiers vérifiés qui se trouvent dans la section 1 du volume I des Comptes publics du Canada 1999, qui seront déposés devant le Parlement plus tard cette année. Comme ces états financiers condensés sont, du fait de leur nature, un sommaire, ils ne contiennent pas tous les renseignements requis pour la présentation de l'information financière par les gouvernements au Canada. Les lecteurs intéressés par la présentation d'information plus détaillée devraient se référer aux états financiers vérifiés dans les Comptes publics du Canada.

Tableau 7
Gouvernement du Canada
État condensé des recettes, des dépenses et du déficit accumulé
pour l'exercice clos le 31 mars 1999


1999 1998

(en millions de dollars)

Recettes
Recettes fiscales
Impôt sur le revenu 102 183 101 142
Taxes et droits d'accise 34 249 33 752
Cotisations d'assurance-emploi 19 363 18 802
155 795 153 696
Recettes non fiscales 11 748 10 666
Total des recettes brutes 167 543 164 362
Montants déduits pour obtenir les recettes nettes 11 872 11 200
Total des recettes nettes 155 671 153 162
Dépenses
Paiements de transfert
Prestations de sécurité de la vieillesse et paiements connexes 22 285 21 758
Paiements à d'autres paliers de gouvernement 25 523 20 504
Prestations d'assurance-emploi 11 884 11 842
Autres paiements de transfert 27 300 28 909
86 992 83 013
Dépenses des sociétés d'État 4 995 3 775
Autres dépenses de programme 31 278 31 353
Total des dépenses de programmes brutes 123 265 118 141
Montants déduits pour obtenir les dépenses de programmes nettes 11 872 11 200
Total des dépenses de programmes nettes 111 393 106 941
Intérêts sur la dette 41 394 40 931
Total des dépenses nettes 152 787 147 872
Excédent de l'exercice avant la modification
de convention comptable
2 884 5 290
Modification de convention comptable (1 812)
Excédent de l'exercice 2 884 3 478
Déficit accumulé au début de l'exercice 579 708 583 186
Déficit accumulé à la fin de l'exercice 576 824 579 708

Tableau 8
Gouvernement du Canada
État condensé de l'actif et du passif
au 31 mars 1999


1999

1998


(en millions de dollars)

Passif
Créditeurs, charges à payer et provisions
Créditeurs et charges à payer

34 300

32 783

Provisions pour garanties et avantages sociaux

11 016

10 917

45 316

43 700

Dette portant intérêt
Dette non échue
Obligations négociables

295 752

294 583

Bons du Trésor

96 950

112 300

Obligations d'épargne du Canada

27 662

29 769

Obligations pour le Régime de pensions du Canada

4 063

3 456

Total à payer en monnaie canadienne

424 427

440 108

À payer en devises

36 000

27 183

460 427

467 291

Régimes de retraite et autres comptes
Régimes de retraite du secteur public

122 407

117 457

Régime de pensions du Canada (net des titres détenus)

5 427

4 205

Autres

6 724

5 872

134 558

127 534

Total de la dette portant intérêt

594 985

594 825

Total du passif

640 301

638 525

Actif
Encaisse et débiteurs
Encaisse

10 693

11 691

Débiteurs

4 580

4 122

15 273

15 813

Comptes d'opérations de change

34 668

28 968

Prêts, placements et avances
Sociétés d'État entreprises et autres entreprises publiques

11 052

12 601

Gouvernements étrangers et organisations internationales

7 555

6 869

Autres

4 341

3 832

Moins provision pour moins-value

22 948

23 302

9 412

9 266

13 536

14 036

Total de l'actif

63 477

58 817

Déficit accumulé

576 824

579 708


Tableau 9
Gouvernement du Canada
État condensé de l'évolution de la situation financière
pour l'exercice clos le 31 mars 1999


1999

1998


(en millions de dollars)

Encaisse générée par les activités de fonctionnement
Excédent de l'exercice

2 884

3 478

Plus dépenses sans incidence sur l'encaisse

11 466

13 867

14 350

17 345

Paiements nets des régimes de retraite et autres comptes

(3 531)

(5 110)

Changement net dans les débiteurs, créditeurs et charges à payer

181

(470)

11 000

11 765

Encaisse générée par les activités d'investissement
Diminution nette des prêts, placements et avances

566

1 467

Encaisse générée par les activités d'opérations de change
Augmentation nette des emprunts en devises

8 817

4 167

Moins augmentation nette des comptes d'opérations de change

5 700

2 155

3 117

2 012

Encaisse nette générée avant les activités de financement

14 683

15 244

Encaisse utilisée par les activités de financement
Diminution nette des emprunts en monnaie canadienne

15 681

13 728

Augmentation (diminution) nette de l'encaisse

(998)

1 516

Encaisse au début de l'exercice

11 691

10 175

Encaisse à la fin de l'exercice 10 693 11 691

Gouvernement du Canada
Notes aux états financiers condensés

Principales conventions comptables

Le périmètre comptable du gouvernement du Canada comprend tous les ministères, organismes, sociétés et fonds qui appartiennent au gouvernement ou sont sous son contrôle et qui doivent rendre compte au Parlement. Les activités financières de toutes ces entités sont consolidées dans ces états, à l'exception des sociétés d'État entreprises et autres entreprises publiques, lesquelles ne dépendent pas de crédits parlementaires pour financer leurs activités. Ces sociétés sont présentées comme placements, à leur coût original rajusté d'une provision pour moins-value qui reflète leurs bénéfices ou pertes annuels. Le Régime de pensions du Canada est exclu du périmètre comptable puisqu'il est contrôlé conjointement par le gouvernement fédéral et les provinces participantes.

Le gouvernement utilise essentiellement la méthode de la comptabilité d'exercice pour ses opérations. Deux postes importants font exception : les recettes fiscales et les remboursements d'impôt qui sont généralement comptabilisés sur une base de caisse, et les immobilisations qui sont imputées aux dépenses en totalité au moment de l'acquisition ou de la construction.

En conséquence, seuls les avoirs financiers sont comptabilisés comme actifs à l'état condensé de l'actif et du passif car ils peuvent générer des ressources servant à acquitter des passifs ou à financer des activités futures. Les actifs sont comptabilisés au moindre du coût et de leur valeur de réalisation nette. Les passifs sont comptabilisés selon la méthode de la comptabilité d'exercice, et les obligations découlant des régimes de retraite du secteur public et des indemnités de cessation d'emploi sont déterminées de façon actuarielle. Des provisions sont établies pour les garanties d'emprunt, pour les prêts à conditions de faveur et les prêts consentis aux États souverains, et pour d'autres obligations.

Certains montants de ces états financiers sont fondés sur des estimations et des hypothèses établies par le gouvernement. De par leur nature, ces estimations sont sujettes à l'incertitude relative à la mesure, quoique toutes sont présumées être raisonnables.

Les chiffres de 1998 ont été reclassés afin de se conformer à la présentation de l'exercice en cours, à l'exception de l'effet net de 1,8 milliard de dollars exclusif à 1998, découlant d'une modification de convention comptable relative à l'aide aux institutions financières internationales.

Présentation des recettes et
des dépenses sur une base brute

Les montants figurant à l'état condensé des recettes, des dépenses et du déficit accumulé sont présentés sur une base brute seulement. Les recettes brutes comprennent les recettes des sociétés d'État consolidées et les recettes des ministères, organismes et fonds qui, sur une base nette, sont déduites des dépenses pour fins de présentation du budget et des autorisations parlementaires. Les dépenses brutes comprennent les dépenses déterminées par le biais du régime fiscal, tels que la prestation fiscale pour enfants et les crédits d'impôt trimestriels relatifs à la taxe sur les produits et services (TPS), qui sont déduits des recettes sur une base nette.

Engagements contractuels

Les engagements contractuels qui auront un effet important sur les dépenses futures comprennent : les accords de paiements de transfert, les régimes de prestations pour anciens combattants et autres prestataires, les acquisitions d'immobilisations et autres achats, les contrats de location-exploitation et de location-acquisition, et le financement d'organisations internationales. Au 31 mars 1999, les engagements contractuels s'élevaient à environ 30,9 milliards de dollars (29,4 milliards de dollars en 1998).

Passif éventuel

Le passif éventuel ou potentiel qui peut devenir une obligation réelle dans les années à venir provient de garanties données par le gouvernement, de capital sujet à appel dans les organisations internationales, de réclamations et de causes en instance et imminentes, et d'éventualités environnementales. Le passif éventuel relatif aux garanties accordées par le gouvernement et les organisations internationales s'élève à 62 milliards de dollars. Le montant total réclamé au gouvernement pour d'autres réclamations et causes en instance et imminentes qui demeurent non réglées ne peut être évalué. Certaines de ces réclamations, qui s'élèvent à plus de 200 milliards de dollars, se rapportent à des revendications territoriales globales des autochtones. Le gouvernement est persuadé que le règlement définitif de ce passif éventuel se traduira en des montants nettement inférieurs à ceux qui sont présentés.

Les montants en vigueur pour des programmes d'assurances administrés sur une base autosuffisante pour le gouvernement par trois sociétés d'État étaient d'environ 501 milliards de dollars (485 milliards de dollars en 1998). Le gouvernement prévoit n'avoir à encourir aucun coût pour les réclamations relatives à ces programmes d'assurance.

Autres sources de renseignements

Les Comptes publics du Canada

Les Comptes publics du Canada, conformément au paragraphe 64(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques, sont déposés chaque automne par le président du Conseil du Trésor. Ils se présentent en deux volumes :

  • le Volume I renferme les états financiers vérifiés du gouvernement du Canada ainsi que des tableaux et des renseignements à l'appui;
  • le Volume II fournit des détails sur les opérations financières par ministère (Partie I) ainsi que des renseignements et des analyses supplémentaires (Partie II).

Le budget

Le budget, qui est habituellement déposé en février, présente le plan global du gouvernement en matière de recettes et de dépenses, dont le résultat détermine le solde budgétaire. Le budget présente également les propositions de modifications fiscales.

Le Budget des dépenses

Chaque année, le gouvernement établit son Budget des dépenses, qui présente l'information à l'appui des autorisations de dépenser demandées au Parlement pour l'affectation des fonds publics. Ces demandes d'autorisations sont présentées officiellement au moyen d'un projet de loi de crédits déposé au Parlement. Le Budget des dépenses est déposé à la Chambre des communes par le président du Conseil du Trésor.

Le Rapport sur la gestion de la dette

Ce document annuel donne un aperçu des emprunts contractés par le gouvernement fédéral. Il expose les principaux éléments de la stratégie qu'applique actuellement le gouvernement fédéral en matière de dette publique et décrit les divers aspects stratégiques et opérationnels du programme de gestion de la dette ainsi que des activités de gestion de la trésorerie au cours du dernier exercice.

La revue financière

Ce bulletin mensuel produit par le ministère des Finances expose les faits saillants des résultats financiers du gouvernement fédéral ainsi que les raisons des principales variations


English | Table des matières | Précédent.


Publications Page d'accueil