Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

SommaireArticle suivant


Novembre/Décembre
2000
Vol. 32, no 11/12

De colonie à pays : guide de recherche sur l'histoire militaire du Canada

Mary Bond, Services de recherche et d'information

Gabriel Dumont
Avec la permission des Archives nationales du Canada.

Desmond Morton fait remarquer dans l'introduction de son livre A Military History of Canada 1 que les Canadiens ont été décrits comme un « peuple non militaire ». Pourtant, l'examen de n'importe quel livre d'histoire du Canada révèle la participation des Canadiens à des événements militaires, des rébellions à l'intérieur de leurs frontières à leur implication dans les deux guerres mondiales et dans de nombreuses missions de maintien de la paix dans toutes les parties du monde. Ces événements ont manifestement changé le point de vue des Canadiens sur eux-mêmes, et celui des autres.

Ces dernières années, l'intérêt pour l'histoire militaire s'est éveillé chez bien des gens, dont les généalogistes, les étudiants et le grand public, ainsi que les spécialistes universitaires. La commémoration d'événements majeurs telle la fin de la Seconde Guerre mondiale a causé une prise de conscience du patrimoine militaire canadien, tout comme les efforts de divers groupes de vétérans pour obtenir la reconnaissance et la compensation de leur travail. Le désir d'honorer la contribution militaire des Canadiens est apparente dans les récentes initiatives du gouvernement fédéral, telles que le rapatriement des restes d'un soldat inconnu des champs de bataille près de Vimy et l'annonce d'un fonds pour un nouveau musée canadien de la guerre.

Les chercheurs vivant dans ou visitant la région de la capitale nationale qui sont intéressés par l'histoire militaire canadienne ont le privilège d'avoir accès à une profusion de ressources disponibles dans un grand nombre d'institutions de la région. En 1998, la Bibliothèque nationale du Canada a organisé et accueilli une rencontre de représentants de la collectivité des historiens militaires de la région, dont des représentants du ministère de la Défense nationale, du Musée canadien de la guerre, de l'Université Carleton et des Archives nationales du Canada. On a demandé aux participants de communiquer l’information sur leurs services, collections et projets, et de discuter de la nature de la recherche et des chercheurs en histoire militaire, de leurs problèmes et des domaines possibles de coopération. Les besoins d'une meilleure prise de conscience et d'un accès aux collections des différentes institutions furent identifiés. Après cette rencontre, la Bibliothèque nationale a conclu qu'elle pourrait jouer un rôle significatif dans l'amélioration de l'accès à la documentation publiée sur l'histoire militaire canadienne par la création d'une série de guides bibliographiques mettant en vedette la documentation contenue dans les vastes collections de la Bibliothèque. Ces guides seront accessibles sur le site Web de la Bibliothèque.

Depuis les débuts du projet en 1999, la Division des services de référence et d'information de la Bibliothèque nationale a eu la chance de pouvoir engager Owen Cooke, anciennement historien en chef de la Direction du service historique du ministère de la Défense nationale et auteur de Bibliographie de la vie militaire au Canada 1867-1995 2, et Glenn Wright, un historien, archiviste et généalogiste qui a travaillé pour les Archives nationales du Canada et la Gendarmerie royale du Canada, auteur de nombreux livres et articles sur l'histoire canadienne, l'histoire militaire et la généalogie. Sandra Bell, bibliothécaire à la référence à la Bibliothèque nationale, et qui s’intéresse de façon particulière à l’histoire militaire, a préparé la section portant sur la guerre des Boers. Elle a également dressé une bibliographie intitulée Victoire oblige 3.

Les guides sont avant tout conçus pour deux publics : le lecteur moyen qui veut en savoir plus sur le patrimoine militaire du Canada, et le généalogiste à l’affût de renseignements sur des événements militaires dans la vie d'un individu, d’une famille ou d’une communauté. La collection est organisée de façon chronologique et couvrira éventuellement la période allant du Régime français à la participation actuelle du Canada aux missions de maintien de la paix. À ce jour, quatre sections ont été préparées et rendues accessibles sur le site Web : une vue d'ensemble générale, la Campagne du Nord-ouest de 1885, la guerre des Boers et un guide préliminaire sur la Première Guerre mondiale.

La section générale inclut des histoires militaires, des bibliographies et des guides sur la documentation, les périodiques, l’historique des services, les rapports de défense, les sources biographiques, les listes de décorations, de médailles et d'officiers. Les publications en langue anglaise et en langue française y sont décrites, et la plupart sont conservées par la Bibliothèque nationale. En plus des ouvrages imprimés, les compilateurs ont noté des sites Web utiles à la recherche en histoire militaire. Internet est une force de vulgarisation en histoire militaire tout autant que pour plusieurs autres sujets.

La section sur la Campagne du Nord-ouest présente un vaste choix de documents : comptes rendus contemporains d'événements historiques, articles et livres sur les Métis, les forces autochtones et gouvernementales ainsi que leurs chefs, Louis Riel, Gabriel Dumont, Big Bear et sir Frederick Middleton. L'histoire des régiments, des ouvrages illustrés, des œuvres de fiction et des pièces de théâtre sont aussi présentés. Pour le généalogiste, les rapports parus dans les Documents parlementaires du Parlement canadien sont discutés en détail. Les compilateurs indiquent où se trouvent les listes d'officiers, de victimes, de bénéficiaires de pensions et de requérants en dommages.

En novembre, Owen Cooke a présenté quelques résultats de sa recherche sur la Campagne du Nord-Ouest lors de son exposé SAVOIR FAIRE intitulé « Le capitaine James Peters, la Campagne du Nord-Ouest de 1885 et la photographie militaire au Canada ». Un article sera consacré à cette présentation dans une prochaine livraison du Bulletin.

Sandra Bell a imprégné la section de la guerre des Boers d’un accent socio-historique en y ajoutant des documents sur le rôle des femmes au cours de la guerre ainsi que des points de vue sur la guerre tels que rapportés dans les journaux de l’époque. On y retrouve de la musique en feuille, de la poésie et des lettres, de même que des ouvrages courants sur l’histoire de la guerre.

La connaissance approfondie des compilateurs est évidente dans les essais qui présentent les documents bibliographiques contenus dans les guides. Dans la section sur la Campagne du Nord-Ouest, on retrouve une vue d'ensemble historique claire et précise des événements et des principaux participants. L'importance d'ouvrages particuliers, le parti-pris des auteurs et les renseignements manquants dans la documentation sont discutés dans un style direct accessible aux lecteurs de divers niveaux de compétence.

D'autres sections couvrant les Rébellions de 1837-1838 et la période canadienne entre 1855 et 1914 sont en préparation. Visitez notre site Web à www.nlc-bnc.ca/milit/ pour les nouvelles sections qui exploreront encore plus la richesse de la documentation publiée sur le patrimoine militaire du Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les :
Services de référence et d'information
Téléphone : (613) 995-9481 ou 1-877-896-9481
Courriel : reference@nlc-bnc.ca

__________
Notes

1 Morton, Desmond.  --  A military history of Canada.  --  3e édit.  --  Toronto : McClelland & Stewart, c1992.  --  317 p.

2 Cooke, O.A.  --  The Canadian military experience, 1867-1995: a bibliography = Bibliographie de la vie militaire au Canada, 1867-1995.  --  3e édit.  --  Ottawa : Direction Histoire et Patrimoine, ministère de la Défense nationale, 1997.  --  520 p.

3 Bell, Sandra M.  --  Victory bonding : wartime messages from Canada’s government, 1939-1949 : a bibliography = Victoire oblige : les messages du gouvernement canadien pendant la guerre, 1939-1945 : une bibliographie.  --  Ottawa : National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1995.  --  15 p.