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Novembre/Décembre
2000
Vol. 32, no 11/12

Le point sur le programme La toile et les jeunes

Gwynneth Evans, directrice générale,
Programmes nationaux et internationaux

La Bibliothèque nationale du Canada devient partenaire de la Canadian Library Association (CLA) et d'autres organismes fédéraux et provinciaux du domaine des bibliothèques dans un projet qui sera une nouvelle étape excitante vers un programme national normalisé, de haute qualité, conçu pour créer des programmes et des ressources publiques d'éducation sur l'usage éclairé d'Internet. Ils sont conçus pour les Canadiens qui comptent sur les bibliothèques pour l'accès public et la connectivité à cette riche ressource en information. Le projet comportera le financement d'un programme de formation destiné au personnel des bibliothèques et visant à favoriser une programmation éducative publique pour les utilisateurs d'Internet, en particulier ceux qui travaillent avec les enfants et les jeunes.

Les organismes liés aux bibliothèques publiques, les associations nationales, Réseaubiblio et la Bibliothèque nationale du Canada ont collaboré volontiers depuis plus d'un an sur l'examen des questions reliées à la recherche et à l'information dans l'environnement Internet; ce projet-pilote est le résultat de leur coopération continue. Au cours de cette même période, un comité national présidé par Gwynneth Evans, directrice générale des Programmes nationaux et internationaux, a servi de forum d'échange d'information et a offert des possibilités de programmation et un partenariat avec Éducation-médias par l’entremise de son programme La toile et les jeunes, qui a vu le jour en octobre 1999. L'administrateur général de la Bibliothèque nationale, monsieur Roch Carrier, a lancé cette campagne avec l'aide d'un groupe de jeunes gens à la Bibliothèque publique de Nepean, durant la Semaine des bibliothèques de l'Ontario. Le groupe, qui comptait des membres du personnel de plusieurs organismes du domaine des bibliothèques et d'Éducation-médias, a démontré une synergie encourageante. Quoique le travail de promotion et de création d'un programme d’alphabétisation et d'éducation sur Internet ait vu le jour dans l'est de l'Ontario, il s'est étendu depuis à d'autres parties du pays. Le programme inclut les éléments suivants : démonstrations et tutoriels sur le site Web pour les parents et les jeunes; ateliers de travail pour les bibliothécaires et les enseignants; sessions d'information pour sensibiliser aux problèmes et défis rencontrés par les enfants et les jeunes une fois en ligne; et mise au point d'un site Web bilingue contenant des ressources pratiques d'éducation sur Internet.

Pour gérer le programme de manière viable et efficace, le comité national concentre ses efforts sur l'offre aux bibliothèques canadiennes des outils nécessaires pour aider les utilisateurs à maximiser le potentiel d'Internet dans un environnement sûr et accueillant propre aux bibliothèques, où le personnel utilisera ses compétences à enrichir l'expérience vécue par les utilisateurs.

La Bibliothèque nationale a collaboré avec ces partenaires sur plusieurs projets reliés à la place des bibliothèques publiques dans le monde réseauté. Elle a été membre de Réseaubiblio depuis sa création dans le cadre des Programmes Réscol d'Industrie Canada. En 1998, la Bibliothèque était un partenaire commanditaire de l'étude sur les bibliothèques publiques effectuée par Ekos Research Associates Inc. Les points saillants de cette étude se trouvent dans l'article « Les Canadiens, les bibliothèques publiques et l'autoroute de l'information » paru dans le numéro de juin 1999 (vol. 32, n° 6) des Nouvelles de la Bibliothèque nationale du Canada. Le personnel de la Bibliothèque nationale a également participé à un examen des recherches qu'Éducation-médias a coordonnées dans le cadre d'un partenariat avec une société de recherche du secteur privé et divers commanditaires. M. Roch Carrier est devenu membre du conseil d'Éducation-médias en 2000.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur ces projets aux adresses suivantes :
www.webawareness.org et www.cla.ca.