Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Article précédentSommaireArticle suivant


Novembre/Décembre
2000
Vol. 32, no 11/12

Notice nécrologique : Marion Wilson

Gwynneth Evans,
directrice générale, Programmes nationaux et internationaux

Marion Wilson

Marion Catherine (Conroy) Wilson est décédée à Ottawa le 24 juillet 2000, après une brève maladie. Après avoir reçu son baccalauréat ès arts en anglais (1936) et servi plusieurs années comme assistante bibliothécaire à l'Université de l'Alberta, elle a complété un baccalauréat ès arts en bibliothéconomie à l'université de Washington en 1942.

Marion Wilson a exercé sa profession de bibliothécaire pendant plus de 40 ans, à des postes tant bénévoles que salariés. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, elle a servi comme membre de l’Aviation royale du Canada et comme bibliothécaire de la base de la côte ouest. Madame Wilson et son mari ont ensuite déménagé à Londres, en Angleterre, où elle a travaillé au Centre du livre inter-allié, consacré à la restauration de bibliothèques. Revenue au Canada à la fin des années 1940, Marion Wilson s'est jointe au comité de gestion de la Bibliothèque de Notre-Dame-de-Grâce pour garçons et filles, en plus de servir comme bénévole à la bibliothèque. Pendant qu’elle était en fonction au comité, le soutien financier pour la bibliothèque a plus que triplé et une succursale de la Bibliothèque municipale de Montréal a été ouverte dans la collectivité de Notre-Dame-de-Grâce. Pour ses efforts, le Club Kin en a fait sa « Citoyenne de l'année » pour 1959.

Après le déménagement de sa famille à Ottawa, Marion Wilson s'est jointe au personnel de la Canadian Library Association (CLA) en tant qu'éditrice associée du Canadian Periodical Index. Elle aimait beaucoup ce travail, le catalogage et l'organisation de l'information pour en offrir l'accès étant ses spécialités. Elle a travaillé en étroite collaboration avec madame Elizabeth Morton et le conseil de l'association, et elle a été nommée secrétaire exécutive principale de la CLA en 1967.

M. Guy Sylvestre a nommé Marion Wilson chef de la section des périodiques de la Bibliothèque nationale du Canada en 1970. De ce poste, elle a créé le Centre de documentation de la Bibliothèque; elle a ensuite occupé divers postes de cadres supérieurs dans la Direction des services au public (devenue depuis les Services de recherche et d'information). Son dernier emploi à la Bibliothèque fut celui de secrétaire exécutive de la Bibliothèque nationale et du Conseil consultatif de la Bibliothèque nationale. Durant ce temps, Marion Wilson a organisé des rencontres et des consultations, en plus d'écrire et de réviser plusieurs publications de la Bibliothèque. Elle a souvent pris la parole lors de conférences pour en expliquer et en promouvoir les services.

Après avoir pris sa retraite en 1981, Marion a renoué avec son intérêt pour les antiquités et elle est devenue partenaire d'un commerce d'antiquités de Merrickville (Ontario) jusqu'en 1993. Durant cette période et jusqu'à sa mort, son intérêt pour la généalogie, l'histoire et la littérature s'est confirmé, et elle a gardé un contact épistolaire avec plusieurs amis albertains qui avaient fréquenté l'Université de l'Alberta.

Marion Wilson ne fut pas la première de sa famille à travailler à la Bibliothèque nationale du Canada. Sa mère, Marion Conroy, représentait l'Alberta au sein du premier Conseil consultatif de la Bibliothèque nationale, l'organisme qui a collaboré avec monsieur W. Kaye Lamb pour créer le Centre bibliographique canadien (1950) et mettre en place la législation sur la Bibliothèque nationale du Canada (1953).

Tous ceux d'entre nous qui ont eu le privilège de travailler avec Marion Wilson, que ce soit à la CLA ou dans ses diverses fonctions à la Bibliothèque nationale, se souviendront d’elle comme une personne dotée d'une curiosité et d'un talent personnels et professionnels considérables. Elle posait des questions clairvoyantes; les études et recherches qu'elle entreprenait était fort utiles. Elle savait apprécier une bonne conversation et possédait un merveilleux sens de l'humour. Elle s’intéressait beaucoup au service et au bien-être des bibliothèques et institutions culturelles canadiennes, et par-dessus tout, à ses collègues et partenaires de travail.

Plusieurs membres actuels et anciens membres du personnel de la Bibliothèque nationale se sont joints aux cinq enfants de Marion Wilson, à leurs familles et à leurs amis lors du service funèbre tenu à sa mémoire dans la Holy Trinity Church de Merrickville le 27 juillet dernier.