Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Article précédentSommaireArticle suivant


Novembre/Décembre
2000
Vol. 32, no 11/12

Présentation du Groupe de travail sur la Bibliothèque numérique du Canada

Susan Haigh, gestionnaire, Planification et élaboration du contenu
Groupe de travail sur la Bibliothèque numérique du Canada

En mai 2000, l'administrateur général de la Bibliothèque nationale Roch Carrier annonçait la création du Groupe de travail sur la Bibliothèque numérique du Canada. Il donna à ce groupe de travail interne un double mandat : accentuer et renforcer les efforts de la Bibliothèque nationale pour créer un contenu numérique, et collaborer avec d'autres organismes pour assurer aux Canadiens le libre accès aux renseignements relatifs à leur patrimoine. Cette démarche reflète l’engagement de l'administrateur général de la Bibliothèque nationale à fournir un contenu et des services culturels canadiens sur Internet afin de rejoindre les utilisateurs où qu'ils soient  -  et pas seulement au 395 Wellington, à Ottawa.

Rôle du Groupe de travail

Le Groupe de travail est responsable de la planification, de l'élaboration et du soutien technique de toute l'information, de tous les produits et services de la Bibliothèque nationale du Canada (BNC) sur le Web. Cela inclut les collections numériques, les expositions en ligne, les bases de données, le contenu éducatif et les services en direct offerts par la BNC et ses partenaires.

Le groupe de travail a trié sur le volet le personnel de la Bibliothèque pour rassembler une équipe chargée d'assumer des fonctions telles que la planification, la gestion de projet, la numérisation, l'élaboration du site Web, les métadonnées, l'administration du droit d'auteur, la traduction, l'édition et le contrôle de la qualité. Ce noyau est enrichi au besoin pour des projets spécifiques. Certaines fonctions, telles que la conception graphique et la production du matériel éducatif, sont généralement données à contrat.

Le programme fédéral

Le gouvernement du Canada met de plus en plus l'accent sur le contenu et l'accès, alors qu'il se concentrait auparavant sur la construction d'une infrastructure de réseau. Un nouveau programme, l'Initiative de numérisation du contenu culturel canadien, a été créé par le ministère du Patrimoine canadien; c'est ce programme qui assurera le soutien principal du Groupe de travail sur la Bibliothèque numérique. La Bibliothèque nationale a eu le privilège de recevoir 2,5 millions de ce programme pour l'année financière se terminant en mars 2001, ainsi qu'une promesse de financement stable pour les deux années suivantes.

Programme de l'an 1 (2000-2001)

Durant sa première année, le Groupe de travail sur la Bibliothèque numérique concentrera ses efforts sur la numérisation de documents de base choisis tirés de la vaste collection de la Bibliothèque nationale, afin de produire des ressources multimédias à la fois intéressantes et éducatives. Elles seront assemblées en une ressource cohérente facile à trouver et à consulter pour les Canadiens.

Les projets qui s’y rattachent ont été choisis pour leur valeur éducative, leur popularité, leur facilité de numérisation et leur importance historique ou culturelle nationale. Ils peuvent être classés en trois catégories de produits :

  • des collections numériques complètes (sur un thème défini par la période, le support ou le sujet);
  • des ressources interprétatives et éducatives (sélectives, thématiques, narratives, intégrant plusieurs supports, et visant habituellement un public d'âge scolaire);
  • des sources de référence (décrivant des ressources, telles que des catalogues, guides ou instruments de recherche).

Les produits Web ainsi assemblés seront bilingues et respecteront un équilibre approprié entre le français et l'anglais. La plupart des ressources prévues seront enrichies par des documents de soutien éducatif, tels des plans d'unités et de leçons, ainsi que des questionnaires et des jeux interactifs établis à partir de sources en direct, de niveau primaire et secondaire.

Le contenu de la collection à numériser cette année comprend des disques 78 tours, des feuilles de musique, de la poésie, de la littérature de jeunesse, des ouvrages canadiens anciens, des livres de bandes dessinées et des images documentaires historiques. Les projets multimédias thématiques spécialement destinés à la jeunesse incluent les Premiers ministres du Canada, la Confédération canadienne et les Explorateurs. De colonie à pays : guide de recherche sur l’histoire militaire du Canada, est également en cours de production.

De plus, la Bibliothèque collaborera avec l'Institut canadien de microreproductions historiques dans un projet de numérisation des premières publications du gouvernement canadien. Ce partenariat vise à assurer l’accès gratuit de cette précieuse ressource numérique à tous les Canadiens, et non seulement aux universités qui y sont abonnées.

Le groupe de travail collabore aussi avec le conseil de l'Encyclopédie de la musique au Canada pour produire une version accessible sur le Web d'extraits choisis de la seconde édition de cette source de référence respectable, et avec le Canadian Children's Book Centre et Communication-Jeunesse pour assembler une riche base de données contenant de l'information sur les livres canadiens pour la jeunesse.

Une vision élargie

Le Groupe de travail sur la Bibliothèque numérique du Canada souscrit à une vision de collaboration bien plus vaste que la simple numérisation sélective des fonds de la Bibliothèque nationale. Nous collaborerons avec d'autres organismes afin de créer une ressource culturelle nationale utilisant le contenu réparti dans les institutions culturelles de tout le pays. Nous envisageons une vaste ressource nationale reconnaissant les efforts collectifs des bibliothèques, archives et musées canadiens pour assurer l'accès de chacun à un contenu canadien fascinant et de qualité supérieure.

Nous espérons que grâce à des dispositions telles que l'Initiative canadienne sur les bibliothèques numériques, les institutions seront en mesure de créer des collections, expositions, ressources éducatives et aides à la recherche numériques selon les normes d'accès et d’entretien, qui restent à déterminer. Chaque collection ou service devra présenter un contenu unique, ainsi qu'une structure et une conception appropriées à ses objectifs et à son public.

De même que les notices de catalogues sont importantes pour la recherche de livres dans les bibliothèques traditionnelles, les métadonnées seront indispensables pour aider les utilisateurs à trouver ce dont ils auront besoin dans cette vaste bibliothèque numérique. Au début, une description standard de la collection de chaque ressource Web comprise dans la bibliothèque numérique sera nécessaire.

Le Groupe de travail sur la Bibliothèque numérique étudie actuellement les architectures techniques qui permettront le développement, l’entretien et le stockage du contenu, qui sera décentralisé. Seuls les mécanismes d'accès à ce contenu décentralisé  -  sans doute des métadonnées, des index en texte intégral, et quelques pages d’importance  -  demeureraient centralisés.

Les efforts du groupe de travail porteront sur la promotion de cette vision en collaboration et sur l'élaboration des ressources numériques conçues à partir des collections de la Bibliothèque nationale. Le groupe de travail étudiera aussi la manière d'offrir des services nationaux novateurs et un accès aux nouvelles ressources d'information canadiennes exclusivement numériques.

Conclusion

Il est nécessaire de placer plus  -  beaucoup plus  -  de contenu historique et culturel canadien sur le Web, et ce de manière cohérente et conviviale. Le groupe de travail veillera à satisfaire ce besoin.

Cet effort visant à rendre le contenu numérique disponible et facile d'accès est un effort de longue haleine; il deviendra un élément permanent des activités de la Bibliothèque nationale, et de beaucoup d'autres bibliothèques. Le groupe de travail dispose d'un mandat de trois ans pour démontrer des progrès significatifs, en augmentant la quantité et la qualité du contenu Web canadien authentique, unique, intéressant et éducatif. Pour atteindre cet objectif, le Groupe de travail sur la Bibliothèque numérique du Canada recherchera toutes les occasions de faciliter l'accès aux collections et à l'expérience de la Bibliothèque, créant ainsi l'enthousiasme et l'impulsion qui ouvriront toutes grandes les portes à la Bibliothèque nationale du Canada, lui offrant de nouvelles possibilités de tendre la main à tous les Canadiens.