Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

SommaireArticle suivant


Janvier / Février
2001
Vol. 33, no 1

Le Manifeste de la bibliothèque scolaire est maintenant disponible dans le monde entier

Sjoerd Koopman,
coordonnateur des activités professionnelles de l'IFLA

La Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA) a un mandat très large. Nous croyons que les bibliothèques répondent aux besoins d'accès à l'information et nous militons en faveur du principe de la liberté d'accès à l'information. L'IFLA s'évertue à combler le fossé entre ceux qui ont accès à l'information et ceux qui en sont privés.

Au sommet des priorités professionnelles de l'IFLA se trouve sans aucun doute la question de la normalisation des activités, procédures et techniques utilisées par les bibliothèques. Depuis les débuts de l'IFLA voilà plus de 70 ans, une entente sur des normes internationales et l'adoption de lignes directrices ont toujours constitué un objectif important de notre programme.

Couverture du Manifesto

Au cours des dix dernières années du 20e siècle, nous avons été témoins d'une intégration accrue des aspects éthiques de la profession de bibliothécaire (droits, accès élargi, etc.) avec les éléments organisationnels de la profession. De nos jours, l'échange de bons procédés va de pair avec la défense de valeurs humaines essentielles comme la liberté d'expression.

Un exemple de ces développements récents fut le Manifeste sur la bibliothèque publique, publié conjointement par l'IFLA et l'UNESCO au milieu des années 1990. Ce document illustre les objectifs de la bibliothèque publique moderne en établissant des liens directs entre les idéaux de base de la démocratie et l'exploitation et la gestion quotidiennes des services de bibliothèques.

Le Manifeste sur la bibliothèque publique a été traduit dans quelque 30 langues; le texte complet en vingt de ces langues est actuellement disponible sur le site Web de l'IFLA à l’adresse www.ifla.org.

Le succès du Manifeste sur la bibliothèque publique est maintenant concurrencé par celui d'un document comparable, le Manifeste de la bibliothèque scolaire. Cette autre déclaration importante repose sur des valeurs essentielles et émet des recommandations sur le travail quotidien du bibliothécaire scolaire, tout en encourageant son intégration dans le processus éducatif.

La bibliothèque scolaire fournit des services d'apprentissage, des livres et des ressources, qui permettent à tous les membres de la collectivité scolaire de développer un mode de pensée critique et de devenir des utilisateurs efficaces de l'information dans tous les formats et médias. Cela est essentiel pour toute stratégie à long terme d'alphabétisation. La lecture de cet important manifeste est fortement recommandée.

Couverture du Manifeste

La Bibliothèque nationale du Canada (BNC) a joué un rôle important dans la réalisation du Manifeste de la bibliothèque scolaire. C'est Gwynneth Evans, directrice générale des Programmes nationaux et internationaux, qui a présidé l'atelier tenu à Amsterdam en 1998. Sous les auspices de l'IFLA et avec le soutien financier de l'UNESCO, plusieurs experts internationaux ont établi les bases du texte.

Une fois le Manifeste rédigé et approuvé par l'IFLA, Marianne Scott, anciennement administrateur général de la Bibliothèque nationale, a présenté une résolution à la Conférence générale de l'UNESCO en novembre 1999. Le Manifeste fut alors ratifié par l'UNESCO. On peut se procurer le Manifeste de la bibliothèque scolaire sur IFLANET, à l'adresse www.ifla.org/VII/s11/ssl.htm#3d, en huit langues; nous espérons bientôt le rendre disponible en un bien plus grand nombre de langues.

La BNC a largement contribué à ce projet en payant pour une grande partie du travail de conception et d'impression d'une version sur papier en anglais, français et espagnol du Manifeste. Une version électronique de ce document capital est une bonne chose, importante même, mais ce n'est pas encore assez. Voici deux mois, une pièce de la Bibliothèque a été presque complètement remplie de 85 000 exemplaires de cette brochure attrayante.

La BNC contribue encore au projet en distribuant le Manifeste de la bibliothèque scolaire. Des dizaines de milliers d’exemplaires dans toutes les langues disponibles ont été envoyés en paquets dans le monde entier par la Bibliothèque. Ils ont été envoyés à des associations de bibliothèques membres de l'IFLA et à un certain nombre d'organisations apparentées, telle l'Association internationale des bibliothécaires scolaires.

Couverture du Manifiesto

Si environ 30 000 exemplaires de la version anglaise ont été distribués dans plus de 100 pays dans le monde, la brochure en espagnol a aussi été envoyée en Argentine, au Chili, en Espagne, au Mexique et au Paraguay. La version française est maintenant disponible du Bénin au Cambodge et du Québec au Cameroun.

Au nom de l'IFLA, j'aimerais exprimer notre sincère gratitude à la Bibliothèque nationale du Canada pour son excellent travail. Plusieurs de mes collègues du monde entier lui doivent un grand merci pour ses efforts.

Pour plus de renseignements sur le Manifeste de la bibliothèque scolaire, veuillez communiquer avec : Sjoerd Koopman

Si votre organisation désire recevoir des exemplaires imprimés du Manifeste de la bibliothèque scolaire pour les distribuer à l'ensemble de ses membres, des dispositions peuvent être prises avec :

Sjoerd Koopman
Coordonnateur des activités professionnelles de l'IFLA
Courriel : sjoerd.koopman@ifla.org

Si vous voulez faire une contribution pour aider à couvrir les frais de production et d'envoi, veuillez communiquer avec Sjoerd Koopman à l'adresse électronique mentionnée ci-dessus.