Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Article précédentSommaireArticle suivant


Janvier / Février
2001
Vol. 33, no 1

Canadiana : 50e anniversaire le 15 janvier 2001

André Paul, Acquisitions et services bibliographiques

Produit de Canadiana

Le 15 janvier 1951 marque une date mémorable : la première livraison de la bibliographie nationale Canadiana vit le jour. Parée d’une simple page couverture en papier vert tendre qui servait également de page de titre, sans les artifices d’une graphie recherchée ou d’illustrations attrayantes, toute sobre et d’apparence dépouillée, presque monastique, Canadiana faisait ses premiers pas dans le domaine de la bibliographie canadienne. Aucune introduction ou préface n’a souligné sa naissance ou ses origines. Seuls les renseignements bibliographiques au verso de la page couverture en donnaient une idée. Rien d’autre que le contenu, ce que toutes les bibliothèques et chercheurs du pays voulaient obtenir et avaient exigé au cours des années précédentes, soit huit pages contenant les 78 premières notices décrivant des publications d’origine commerciale, privée ou du gouvernement fédéral.

Malgré cet aspect sobre, il est très intéressant de noter que le contenu était très diversifié et démontrait déjà son universalité et sa vocation de rassembler toute publication canadienne ou d’un auteur canadien, peu importe son sujet ou son lieu de publication. Était-ce l’effet du hasard, mais sur la première page de cette première livraison on retrouvait l’ouvrage de James Ford Bell sur les relations des Jésuites et autres Americana, des ouvrages du Conseil canadien de la recherche en science sociale et de la Société centrale d’hypothèques et de logement, sans oublier l’ouvrage de Robertson Davies, un auteur dont la réputation et la production seront très grandes au cours des décennies suivantes.

Conçue et préparée par le Centre bibliographique canadien, ce tout nouvel organisme fédéral précurseur de la future Bibliothèque nationale du Canada, Canadiana prenait alors la relève du Canadian Catalogue of Books qui fut publié par la Toronto Public Library à partir de 1923. La fréquence de parution de Canadiana au cours de cette première année d’existence, soit jusqu’à la fin de décembre 1951, fut de deux fois par mois, soit le 1er et le 15 de chaque mois (sauf en décembre). Les première et deuxième livraisons ne contenaient pas d’index. Ce n’est qu’à partir de la troisième livraison, soit celle du 15 février 1951, que les pages de couleur jaune ou rose d’un index sont apparues afin de fournir un accès au contenu. En fait, la première livraison du mois ne contenait pas d’index tandis que la deuxième livraison du mois contenait un index cumulatif pour les deux livraisons du mois, ainsi que pour les livraisons des deux mois précédents.

Alors, bonne fête Canadiana, et longue vie !