Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Article précédentSommaireArticle suivant


Janvier / Février
2001
Vol. 33, no 1

Sabine Sonnemann reçoit le Prix du Gouverneur général

Sandra Burrows,
Services de recherche et d'information

Group Photo
De g. à dr. : Lloyd Fucile, secrétaire exécutif, Élément national de l’AFPC; Sandra Burrows, spécialiste des journaux, Bibliothèque nationale du Canada; Sabine Sonnemann et Chris Rogers, président de la section locale 70348 et membre de l’Équipe Publications en série, Bibliothèque nationale du Canada.

Dans son discours de nomination de Sabine Sonnemann pour un Prix du Gouverneur général pour l'affaire « Personnes », Jean Weerasinghe a déclaré : « L'origine du règlement historique d'équité salariale de plusieurs milliards de dollars intervenu entre le gouvernement fédéral et plusieurs groupes professionnels à prédominance féminine remonte à Sabine Sonnemann, une bibliothécaire employée par la Bibliothèque nationale dans la deuxième moitié des années 1970. Son mécontentement quand elle comparait sa paie à celle de ses collègues masculins dans le domaine de la recherche historique l'a inspirée à entreprendre une série d'actions dont le résultat fut le premier règlement " à travail égal, salaire égal " (1980) enchâssé dans la Loi canadienne sur les droits de la personne, directement responsable du règlement d'équité salariale survenu près de vingt ans plus tard. »

En présentant les prix aux six lauréats, le 18 octobre 2000, son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, C.C., C.M.M., C.D., a déclaré que le travail d’une bibliothécaire avait entraîné le règlement relatif aux droits de la personne le plus important au monde. Sabine a remercié le comité de nomination du Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral et de la Bibliothèque nationale du Canada; puis elle a lu un très joli poème en allemand sur le don des semences d'un arbre. Ce poème honorait l'esprit de pionnier de sa famille, arrivée de l'Allemagne de l'Est au Canada.

Sabine fut la première présidente du local 70348 de l'Alliance de la fonction publique du Canada. Elle travaillait dans les divisions de la rédaction de Canadiana et des journaux de la Bibliothèque nationale. Elle a servi comme coordinatrice des vidéodisques jusqu'à son départ en 1984; elle enseigne maintenant à Newmarket (Ontario). Ce prix était une marque d'appréciation des centaines de membres du personnel de la Bibliothèque nationale, des Archives nationales et de la fonction publique fédérale qui ont profité de son sens de l’initiative et de son dévouement.