Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Article précédentSommaireArticle suivant


Janvier / Février
2001
Vol. 33, no 1

Michel Thériault, 1942-2000 

André Paul, Acquisitions et services bibliographiques

Michel Thériault

Le 27 septembre dernier, au Centre de santé Elisabeth-Bruyère d’Ottawa, décédait un ancien collègue, Michel Thériault, responsable de la Division de la bibliographie rétrospective à la Bibliothèque nationale entre 1975 et 1985. Il est décédé à la suite de deux longues années de combat contre le cancer.

Tel que relaté lors de ses funérailles, en l’église Saint-Jean-Baptiste d’Ottawa le 29 septembre 2000, en présence de sa sœur, Marie-Josée Thériault, et de nombreux amis et collègues de la Faculté de droit canonique de l’Université Saint-Paul, la maladie réduisait ses activités, mais elle ne l’a jamais arrêté complètement. En effet, même durant sa maladie, il a travaillé à la préparation d’un ouvrage destiné aux nouveaux étudiants, un glossaire d’expressions utilisées en droit canonique (Canonical glossary : 125 terms to help you through culture shock) qu’il souhaitait ardemment compléter et publier avant sa mort. Il s’est également dévoué jusqu’à la dernière minute à la préparation du contenu du vol. 34, no 2 de la revue Studia canonica : revue canadienne de droit canonique, revue dont il était l’éditeur, et qui est paru peu avant sa mort. Un bel exemple de courage et de détermination à faire progresser les connaissances, malgré les épreuves personnelles.

Michel Thériault, fils de l’auteur canadien de renom Yves Thériault, était un travailleur acharné et méticuleux, en plus d’être un érudit en droit canonique. Ces qualités ressortent uniformément des témoignages entendus lors de ses funérailles et recueillis auprès de ceux et celles qui l’ont connu et qui ont travaillé à ses côtés à la Bibliothèque nationale. Sa carrière prit deux orientations totalement différentes : fort d’une formation en droit canonique (doctorat en 1967), Michel entreprend une maîtrise en bibliothéconomie (diplômé en 1969 de Toronto). À la fin de ses études, il opte pour la carrière de bibliothécaire professionnel, sans toutefois se désintéresser tout à fait du droit canonique. De fait, il exercera pendant une quinzaine d’années la profession de bibliothécaire professionnel avant de retourner vers son autre domaine d’intérêt et de formation, le droit canonique. Il consacrera également une quinzaine d’années à cette discipline en tant que professeur de droit canonique et à titre de secrétaire au sein de la Faculté de droit canonique de l’Université Saint-Paul.

Il exerça d’abord la profession de bibliothécaire à l’Université de Montréal, pendant quelque cinq ans, puis il vint s’établir à Ottawa et travailla pendant une dizaine d’années à la Bibliothèque nationale du Canada. Pendant ce séjour à la Bibliothèque nationale, Michel Thériault dirigea la Division de la bibliographie rétrospective et travailla avec acharnement à la compilation de cet outil bibliographique important devant servir à établir l’inventaire et le contrôle exhaustif du patrimoine canadien de l’édition entre 1867 et 1900. Son goût pour la recherche fouillée dans les sources bibliographiques et les fonds d’archives, ses connaissances approfondies de ces sources et sa minutie s’adaptaient incroyablement bien à ces fonctions de recherche précises et laborieuses. Lorsque le personnel de la Division éprouvait des difficultés à retracer un titre, Michel leur indiquait quelques sources à consulter ou offrait de communiquer avec une communauté religieuse ou un autre organisme ecclésiastique afin de trouver l’information manquante ou les documents originaux.

Entre 1975 et 1985, il travailla donc sans relâche afin de poursuivre et mener à terme le travail entrepris en 1953 par Raymond Tanghe, bibliographe émérite et bibliothécaire national adjoint, avec l’assistance de Madeleine Pellerin. Grâce au soutien d’une toute petite équipe de professionnels et bibliographes  -  de trois à quatre personnes selon les années  - , et avec l’aide de quelques étudiants embauchés pendant l’été, la bibliographie nationale rétrospective antérieure à 1900 s’édifia « pierre par pierre ». Une employée de cette époque se rappelle avoir consacré des semaines à noter avec soin tous les titres des mandements des évêques du Québec conservés dans les archives de la Bibliothèque de l’Université Saint-Paul ou encore les titres des monographies poussiéreuses datant des années 1867 à 1900 et conservés dans les rayons de la Bibliothèque du Parlement. Le personnel consultait également abondamment le Catalogue collectif canadien pour y retracer les monographies d’auteurs et organismes canadiens que les bibliothèques canadiennes participantes y avaient signalées.

Malgré le peu de ressources, Michel Thériault et son personnel ont accompli un travail colossal en y mettant beaucoup d’efforts. La bibliographie nationale rétrospective comptait environ 20 000 entrées de titres en 1975, date où Michel est entré en fonction. Avant son départ, en 1985, la bibliographie avait doublé et comptait plus de 40 000 entrées. En juillet 1980, la Bibliothèque nationale a publié la première livraison de Canadiana 1867-1900 : Monographies, en version microforme. C’était l’aboutissement de quelque 27 années de travail minutieux et de recherches bibliographiques couvrant cette période de notre histoire. Ce premier registre exhaustif de l’édition canadienne fut complété par des refontes et ajouts successifs au cours des années subséquentes. Dans le contexte de cette étape de la bibliographie nationale, Michel Thériault donna quelques exposés partout au pays au sujet du travail entrepris par la Bibliothèque nationale dans le domaine de la bibliographie rétrospective.

L’année 1980 fut également marquée par la publication d’un ouvrage qui fait référence : Les instituts de vie consacrée au Canada depuis les débuts de la Nouvelle-France jusqu’à aujourd’hui : notes historiques et références. Cet ouvrage de Michel Thériault s’avère un outil indispensable pour retracer l’histoire des différentes communautés religieuses qui se sont établies et qui ont joué un rôle au Canada, tant du point de vue social et politique, que du point de vue de l’édition et de la conservation du patrimoine canadien de l’édition. Michel Thériault avait consacré plusieurs années de recherche et avait effectué des vérifications poussées afin de compléter cet ouvrage publié par la Bibliothèque nationale.

Nous sommes profondément attristés de la mort de notre ancien collègue Michel Thériault et les membres du personnel de la Bibliothèque nationale offrent leurs sympathies à sa famille, ses amis et ses collègues. La Bibliothèque déplore également la perte d’un bibliographe dévoué et compétent qui a contribué pendant de nombreuses années à l’édification d’un inventaire exhaustif de l’édition canadienne. La Bibliothèque nationale rend donc hommage à la fois au bibliothécaire professionnel et à l’érudit en édition religieuse et en droit canonique que fut Michel Thériault.

Bibliographie sélective

Thériault, Michel.  -  Les instituts de vie consacrée au Canada depuis les débuts de la Nouvelle-France jusqu’à aujourd’hui : notes historiques et références = The institutes of consecrated life in Canada from the beginning of New France up to the present : historical notes and references.  -  Ottawa : Bibliothèque nationale du Canada = National Library of Canada, 1980.  -  295 p.

Congrès international de droit canonique (5e : 1984 : Université Saint-Paul, Ottawa).  -  Le nouveau Code de droit canonique : actes du Ve Congrès international de droit canonique / organisé par l’Université Saint-Paul et tenu à l’Université d’Ottawa, du 19 au 25 août 1984 = The new Code of canon law : proceedings of the 5th International Congress of Canon Law / organized by Saint Paul University and held at the University of Ottawa, August 19-25, 1984 ; publiés sous la direction de Michel Thériault et de Jean Thorn.  -  Ottawa : Faculté de droit canonique, Université Saint-Paul = Faculty of Canon Law, Saint Paul University, 1986.  -  2 v.

Unico ecclesiae servitio : Études de droit canonique offertes à Germain Lesage, o.m.i., en l’honneur de son 75e anniversaire de naissance et du 50e anniversaire de son ordination presbytérale = Unico ecclesiae servitio : canonical studies presented to Germain Lesage, O.M.I., on the occasion of his 75th birthday and of the 50th anniversary of his presbyteral ordinatio ; publiés sous la direction de Michel Thériault et de Jean Thorn.  -  Ottawa : Faculté de droit canonique, Université Saint-Paul = Faculty of Canon Law, Saint Paul University, 1991.  -  355 p.

Code de droit canonique bilingue et annoté.  -  Publié sous la direction de E. Caparros, M. Thériault et J. Thorn.  -  2e éd. rév. et mise à jour.  -  Montréal : Wilson & Lafleur, 1999.  -  1984 p.

Germovnik, Francis.  -  Indices ad Corpus iuris canonici. -  Edito altera / a Michaële Thériault recognita.  -  Ottavae : Facultas iuris canonici, Universitas Sancti Pauli, 2000.  -  497 p.

Catholic Church. Pope (1978- : John Paul II). Apostolic constitution Pastor bonus, 28 June 1988.  -  Traduit en anglais par Francis C.C.F. Kelly, James H. Provost et Michel Thériault.  -  2e éd. rév., bilingue latin-anglais et annotée, préparée par Michel Thériault.  -  Ottawa : Faculty of Canon Law, Saint Paul University, 2000.  -  80 p.