Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Article précédentSommaireArticle suivant


Janvier / Février
2001
Vol. 33, no 1

La Bibliothèque prête des imprimés rares au Mackenzie Heritage Printery Museum

Michel Brisebois, conservateur des livres rares
Services de recherche et d’information


Alison Judd, conservatrice du Mackenzie Heritage Printery Museum, montrant le présentoir contenant la feuille originale imprimée par Gutenberg.

Le Mackenzie Heritage Printery Museum, qui occupe la maison restaurée de William Lyon Mackenzie située dans le village historique de Queenston (Ontario), est le plus important musée d’imprimerie en fonctionnement au Canada. La Bibliothèque nationale du Canada était très heureuse de contribuer à l’exposition de l’été, qui célébrait Johann Gutenberg, en prêtant des documents tirés de la Collection des livres rares, soit une feuille originale de la Bible de Gutenberg (imprimée à Mainz ca.1450-1455) en plus de deux imprimés datant du début de l’imprimerie à Niagara-on-the-Lake. Les deux documents sont un certificat de la Commission des Terres du Haut-Canada imprimé en 1793 ou 1794 par Louis Roy, le premier imprimeur en Ontario, et une proclamation concernant la colonisation des terres par le lieutenant-gouverneur Simcoe imprimée par G. Tiffany en 1795. Comme la presse de Louis Roy est exposée au musée, les visiteurs ont pu voir le document ainsi que la presse sur laquelle il fut imprimé il y a plus de 200 ans.

À titre de conservateur des livres rares de la Bibliothèque nationale, j’ai livré les documents au début du mois de mai et, à la fin septembre, j’ai pris part au colloque annuel du Musée qui célébrait cette année non seulement Gutenberg, mais aussi le 200e anniversaire de la Bibliothèque publique de Niagara.

La feuille imprimée par Gutenberg et les deux imprimés anciens de Niagara eurent un grand succès auprès des nombreux visiteurs du Musée durant l’été et lors des visites d’écoliers à l’automne. Au nom de la Bibliothèque nationale, j’aimerais remercier les directeurs du Musée, et en particulier Lou Cahill, secrétaire, et Alison Judd, conservateur du Musée, de leur collabation et de leur chaleureuse hospitalité.