Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Bulletin Article précédentSommaireArticle suivant


Juillet / Août
2001
Vol. 33, no 4

La Journée du livre au Canada

Randall Ware
Services de recherche et d'information

Randall Ware et Josiane Polidori
De g. à dr. : Randall Ware et Josiane Polidori, de la Bibliothèque nationale du Canada.

Chaque année, le 23 avril, le monde célèbre la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Au Canada, ce jour est appelé la Journée du livre au Canada, et au Québec, la Journée mondiale du livre. Quel que soit son nom, cette journée demeure une bonne occasion de célébrer la richesse et la diversité de l’écrit. La Bibliothèque nationale a toujours marqué l'occasion; cette année, nous nous sommes surpassés.

La journée a débuté à 13 heures, quand 125 élèves de deux écoles élémentaires d'Ottawa sont venus participer à la remise de deux prix. Le prix Geoffrey Bilson pour la meilleure œuvre de fiction historique pour la jeunesse est attribué chaque année et est administré par le Canadian Children’s Book Centre, l'un de nos partenaires de l'événement. Sharon E. McKay a reçu le prix pour son livre Charlie Wilcox. Elle a parlé aux étudiants de son œuvre et du plaisir qu'elle a ressenti en recevant le prix.

Poisons Obscurs
© Les Éditions David 2001. Reproduit avec la permission des Éditions David.

Lorraine Filyer, agent littéraire du Conseil des arts de l’Ontario, a ensuite présenté les étudiants qui ont choisi les lauréats du Ruth Schwartz Award, un prix remis annuellement à l'auteur du meilleur livre canadien illustré pour les enfants et du meilleur livre canadien pour jeunes adultes ou enfants de 8 à 13 ans. La lauréate de la catégorie jeune adulte fut Janet McNaughton, pour The Secret under My Skin. Par bonheur, la lauréate de la catégorie du livre illustré pour enfants, Stephanie Simpson McLellan, vit à Ottawa et a pu assister à la cérémonie. Son livre, The Chicken Cat, a été illustré par Sean Cassidy.

Deux des meilleurs écrivains du Canada, tous deux vivant à Ottawa, ont ensuite lu des extraits de leurs oeuvres devant les élèves. Janet Lunn et Brian Doyle ont charmé l'auditoire par leur cordialité et leur humour. Scott Mullin, vice-président de la banque Toronto Dominion, commanditaire principal de la Journée du livre au Canada, a remis des exemplaires de chacun de leurs livres pour les écoles présentes à l’activité. Roch Carrier, à sa manière typiquement chaleureuse et enthousiaste, a encouragé les élèves à continuer à lire et à écrire, et à utiliser les services de la Bibliothèque nationale.

Stéphane Jean
Stéphane Jean.

Après plusieurs heures de repos, nous avons procédé au lancement d'un premier recueil de poèmes, Poisons obscurs, de Stéphane Jean. C'était une occasion spéciale car Stéphane travaille dans la Division de la musique de la Bibliothèque, et nous étions ravis de célébrer la réalisation de l'un de nos collègues.

Enfin, nous avons animé le lancement de The Grim Pig, un roman de Charles Gordon, le bien-aimé et respecté chroniqueur du Citizen d'Ottawa. Une foule nombreuse a ri et applaudi à ce qui pourrait bien être l'un des livres les plus drôles de l'année.

Pour nous, à la Bibliothèque nationale, chaque jour est la Journée du livre au Canada. Mais c'est toujours agréable de la célébrer, le moment venu !

Pour plus de renseignements sur la littérature canadienne, veuillez communiquer avec le :

Service de recherche en littérature canadienne

Téléphone : (613) 947-0827 ou 1-877-896-9481 (sans frais au Canada)

Télécopieur : (613) 995-1969

ATME : (613) 992-6969 ou 1-866-299-1699 (sans frais au Canada)

Courriel : clrssrlc@nlc-bnc.ca

Site Web : www.nlc-bnc.ca/6/3/index-f.html