Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Bulletin Article précédentSommaireArticle suivant


Juillet / Août
2001
Vol. 33, no 4

Les étudiants de la Torah Academy rendent visite à la Collection Lowy de la Bibliothèque nationale

Elly Leyman

Réimpression avec révisions de l'article original paru le 7 mai 2001 dans le Ottawa Jewish Bulletin.

Des étudiants des 6e, 7e et 8e années de la Torah Academy d'Ottawa ont été récemment invités à un voyage spécial et à une présentation dans les locaux de la Collection Jacob M. Lowy à la Bibliothèque nationale. Les étudiants accueillirent avec enthousiasme l'occasion de contempler les superbes ouvrages illustrés, des haggadots de la pâque et d’autres ouvrages hébraïques, éloquemment présentés par la conservatrice, Cheryl Jaffee.

Mme Jaffee a encouragé à la fois étudiants et éducateurs à participer et à poser des questions.

Le dialogue spontané qui s'ensuivit l'incita à faire la remarque suivante : « C'est un plaisir d'entendre de tels étudiants, si bien renseignés et si intéressés. » Sa description du contexte historique des textes et des antécédents de leurs auteurs s'avéra inestimable. Les étudiants purent relier directement leur connaissance de la Torah aux textes imprimés et aux manuscrits posés devant eux.

Parmi ceux-ci, il y avait le Haggadah Shel Pesach, publié à Vienne en 1928; le manuscrit original enluminé, l’Haggadah d’Altona, écrit à la main et décoré à Altona, en Allemagne, en 1763; et un fac-similé du célèbre Rothschild Miscellany, un volume relié cuir impressionnant, contenant plusieurs textes, dont, entre autres, des prières, de la poésie religieuse et une Haggadah pour la pâque, tous superbement écrits. Une Haggadah conçue par David Moss (New York, 1987) comprenait des illustrations particulièrement captivantes évoquant des traditions des siècles passés et contemporains.

C'était magnifique de voir l'intérêt des étudiants qui s'assemblaient autour de l'étalage, écoutant attentivement la conservatrice. Ils étaient captivés par les magnifiques écrits calligraphiés, colorés et complexes. L'un des favoris fut le Moss Haggadah dont les pages incluaient des coupures de papier décrivant les Israélites durant l'esclavage en Égypte, avec une illustration recto verso représentant leur libération. D'un intérêt spécial, on retrouvait aussi un texte Mishnah, provenant d’un traité du Talmud, Pesachim, imprimé à Venise en 1519, traitant les lois de la pâque et le ma nishtanah (quatre questions). L’exemplaire à tirage limité du Tzahal Haggadah (les forces armées israéliennes) de 1949, attira spécialement l'intérêt des garçons.

Invités à revenir voir d'autres parties de la collection, les étudiants et éducateurs de la Torah Academy ont remercié Cheryl Jaffee et promis de revenir bientôt.

Note de l'auteur : La collection Jacob M. Lowy fut l'une des trois principales collections privées d'ouvrages hébraïques et judaïques de l'hémisphère occidental lorsqu’elle fut donnée à la Bibliothèque nationale du Canada. Ce fut le produit de quelque 50 années vouées à leur acquisition, et c'est le cadeau de plus grande valeur jamais fait à la Bibliothèque nationale du Canada.