Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Bulletin Article précédentSommaireArticle suivant


Juillet / Août
2001
Vol. 33, no 4

Irene Aubrey à l’honneur

Josiane Polidori
Services de recherche et d’information

Irene Aubrey

Le 29 mars dernier, la Bibliothèque nationale du Canada (BNC) a célébré la carrière d’Irene Aubrey, la fondatrice du Service de littérature de jeunesse, en conviant un groupe d’invités formé d’écrivains et d’illustrateurs pour la jeunesse, de membres du personnel de la Bibliothèque nationale du Canada, de bibliothécaires spécialisés dans la littérature jeunesse et d’Amis de la BNC, à une réception. Roch Carrier, administrateur général de la BNC, a accueilli les invités. Parmi ceux-ci se trouvaient Marianne Scott, l’ancien administrateur général de la BNC, Françoise Lepage, professeure de littérature de jeunesse à l’Université d’Ottawa, des représentants du Ottawa Children’s Roundtable, ainsi que le personnel actuel du Service de littérature de jeunesse.

Ces anciens collègues et amis réunis autour d’un thé printanier ont écouté un témoignage fait par l’écrivaine pour la jeunesse très réputée Janet Lunn. Josiane Polidori, nouvelle chef du Service de littérature de jeunesse, a offert à madame Aubrey une illustration réalisée par Eric Beddows. Elle a également lu des témoignages écrits par l’illustratrice Marie-Louise Gay et par Laurette Mackay, ancien membre du premier conseil exécutif de IBBY Canada. Roch Carrier, l’administrateur général, a remis un vase de cristal à Irene Aubrey au nom de la Bibliothèque nationale du Canada. Cette soirée, qui célébrait la carrière de la première chef du Service de littérature pour la jeunesse, était suivie de l’ouverture de l’exposition Un monde à lire qui présentait la liste d’honneur 2000 des livres sélectionnés par IBBY.

Irene Aubrey a été la fondatrice du Service de littérature pour la jeunesse à la BNC, elle y a œuvré de 1975 à 1993 où elle a remué des montagnes à force de volonté et de persévérance. Madame Aubrey a montré des qualités de leader en sachant s’entourer d’une équipe de personnes de haut calibre. Des collaboratrices dont, entre autres, Mary Collis, ainsi que le personnel du service des publications, ont contribué de façon essentielle à la production de publications de qualité provenant du Service.

Cette pionnière a mis en place et a participé de façon déterminante à de nombreux projets d’importance parmi lesquels Un choix de livres canadiens pour la jeunesse et Lisez sur le sujet. Des activités marquantes dans le domaine de l’illustration pour la jeunesse ont été organisées à la BNC ; par exemple, la conteuse et écrivaine pour la jeunesse bien connue Jan Andrews a conçu et réalisé en 1988 l’exposition Le moi secret. Une version électronique de l’exposition Le moi secret est accessible sur le site Web de la Bibliothèque à www.nlc-bnc.ca/secret/index-f.html.

Irene Aubrey s’est illustrée non seulement par sa connaissance profonde de la littérature de jeunesse mais aussi par son apport exceptionnel dans des dossiers et des activités nationales et internationales. Dès 1976, madame Aubrey s’est investie dans la mise sur pied de la section de IBBY Canada (Union internationale des livres pour la jeunesse) en compagnie de Irma McDonough Milnes, la fondatrice du Canadian Children’s Book Centre et de Laurette Mackay de la bibliothèque publique d’Aylmer.

L’acquisition de manuscrits littéraires d’auteurs et illustrateurs de littérature pour la jeunesse témoigne de façon éloquente de l’apport de Irene Aubrey à la Bibliothèque nationale. Des auteurs tels que Janet Lunn ou Robert Soulières et des illustrateurs tels que Ginette Anfousse, Eric Beddows, Ann Blades, Elizabeth Cleaver, Dayal Kaur Khalsa ou Marie-Louise Gay enrichissent la collection de la BNC. Ces fonds littéraires permettent une plus grande compréhension du processus de création et ils sont des éléments essentiels dans la préparation d’expositions de prestige.

Cette soirée en l’honneur de Irene Aubrey est un témoignage de la Bibliothèque nationale du Canada à celle qui a consacré sa vie professionnelle à faire partager sa passion et ses connaissances sur la littérature canadienne pour la jeunesse.