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Bibliothèque nationale du Canada
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Juillet / Août
2001
Vol. 33, no 4

Atelier sur les services de la Bibliothèque nationale du Canada

Monique Renaud, Acquisitions et services bibliographiques

À la demande de la coordonnatrice du Programme de Technique de la documentation du Cégep de Trois-Rivières, une personne-ressource de la Bibliothèque, Monique Renaud, a présenté à Trois-Rivières, le 2 mai 2001, un survol de l’ensemble des services de la Bibliothèque nationale du Canada (BNC).

Environ 45 personnes ont assisté à l’atelier, soit en majorité des étudiants du Programme de technique de la documentation du Cégep de Trois-Rivières, trois professeurs et quelques techniciens en milieu de travail dans la région. Tous ont reçu une trousse d’information laquelle contenait, entre autres, une copie des pages Web répertoriant les services de la BNC, la trousse de Lisez sur le sujet de 2000, des signets de divers services de la BNC et un crayon de la BNC. Des exemplaires du dernier Bulletin et des cartes postales de nos collections numérisées étaient également disponibles pour les gens intéressés.

La présentation s’est faite en majeure partie en direct à partir du site Web de la BNC. Ensemble, à l’intérieur d’une période de trois heures, nous avons fait un bref tour d’horizon des services à la clientèle. Nous avons d’abord passé en revue les services « traditionnels » d’une bibliothèque nationale, soit les services d’acquisition (dépôt légal, achats, dons et échanges), de conservation (collections de conservation et de service, de publications électroniques, etc.), d’accès aux collections (y compris le service de catalogage, la bibliographie nationale), les services de recherche bibliographique, les services de prêt et de localisation ainsi que les services de référence tant généraux que spécialisés, et nous avons conclu cette partie avec les services « d’avant-garde », soit le site Web, la Bibliothèque numérique et la Passerelle des bibliothèques canadiennes. Ensuite ce fut au tour des outils de catalogage et des services aux éditeurs. Les services qui ont suscité le plus de questions sont le dépôt légal, le CIP, le prêt entre bibliothèques et les politiques de catalogage bilingue. Les produits qui ont attiré le plus l’attention ont été ceux de la Bibliothèque numérique et le site de la Passerelle des bibliothèques canadiennes. Et pour compléter le tout, à la fin de la présentation, nous avons procédé au tirage d’un exemplaire du cédérom Canadiana le plus récent.

Un jeu-questionnaire informel tenu en début de présentation a révélé que les participants avaient une connaissance plutôt générale des services de la Bibliothèque. Par ailleurs, tous les participants ont indiqué, dans leur formulaire d’évaluation, avoir reçu beaucoup de renseignements nouveaux, les pourcentages cités variant de 30 à 80 % !

Les demandes pour de tels ateliers contribuent grandement à faire connaître l’étendue et la multiplicité de nos services pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes.  Ces rencontres facilitent le dialogue direct avec les usagers, permettent de répondre à leurs questions et de prendre note de leurs suggestions.