Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Bulletin Article précédentSommaireArticle suivant


Septembre / Octobre
2001
Vol. 33, no 5

AMICUS :
Un trésor à découvrir !

Récents ajouts au Catalogue collectif

Nicki Quintero et André Paul, Acquisitions et services bibliographiques

Le Catalogue collectif sur AMICUS constitue une mine de renseignements. Certains développements qui se sont produits au Catalogue collectif en 2000 et en 2001 ont contribué à enrichir cette ressource. Les visites de M. Roch Carrier dans diverses régions du Canada ont ravivé l’intérêt à l’égard du versement de notices dans le Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale du Canada. Voici les bibliothèques qui ont le plus récemment commencé à verser des notices et celles qui ont apporté des modifications à leur processus de conversion actuel :

Bibliothèque nationale du Québec (sigle : QMBN)

La Bibliothèque nationale du Québec (BNQ) est l’une des bibliothèques qui ont récemment envoyé des ensembles de notices à la Bibliothèque nationale du Canada aux fins d’inclusion dans le Catalogue collectif. Cette collection inestimable sur le patrimoine du Québec comprend plus de 450 000 fiches catalographiques, qui sont disponibles aux utilisateurs et utilisatrices du Catalogue collectif, par l’entremise de la base de données AMICUS, depuis mai 2001. Ce fichier renferme des notices de monographies, de publications en série et de cartes (que l’on avait envoyées en 1999), contenues dans les collections de la BNQ. En 1988, la BNQ a fourni ses notices bibliographiques des journaux du Québec afin qu’elles soient incluses dans la Liste collective des journaux canadiens.

La Bibliothèque nationale du Québec fournit maintenant des mises à jour mensuelles au Catalogue collectif, assurant ainsi la disponibilité de ses fonds les plus récents. Nous sommes très heureux qu’un autre effort de collaboration avec la Bibliothèque nationale du Québec ait porté ses fruits et que sa collection fasse maintenant partie de la base de données AMICUS, qui est disponible aux Canadiens et Canadiennes ainsi qu’aux utilisatrices et utilisateurs étrangers.

Bibliothèque publique de Vancouver (sigle : BVA)

Le Catalogue collectif a récemment reçu les notices d’une autre collection importante, soit celle de la bibliothèque publique de Vancouver. De 1952 à 1991, cette bibliothèque a produit des fiches catalographiques, qu’elle a ensuite envoyées à la Bibliothèque nationale du Canada aux fins d’inclusion dans le Catalogue collectif. En raison de l’automatisation de son catalogue et de la suspension de la production de fiches catalographiques, cette bibliothèque a suspendu le versement de notices de ses fonds au Catalogue collectif. À l’automne 2000, la bibliothèque publique de Vancouver a décidé de recommencer à verser des notices, mais cette fois sous forme lisible par machine (MARA). Ainsi, les 651 000 notices contenues dans sa base de données, y compris celles qui portaient sur du matériel en gros caractères et sur des livres parlés, se trouvent maintenant dans AMICUS.

La bibliothèque publique de Vancouver constitue une bibliothèque importante dans l’Ouest canadien. En raison de son emplacement sur la côte du Pacifique, il s’agit d’un ajout important au Catalogue collectif, car il permettra d’appuyer davantage les prêts entre bibliothèques dans cette région du pays. La collection de cette bibliothèque, qui reflète la composition démographique et les intérêts locaux particuliers de Vancouver, confère une valeur unique au Catalogue collectif. La bibliothèque publique de Vancouver envoie des mises à jour trimestrielles au Catalogue collectif.

Bibliothèques de l’Université de Toronto

Dans la région de Toronto, cinq établissements universitaires affiliés à l’Université de Toronto ont décidé de signaler leurs fonds au Catalogue collectif. Ainsi, le collège Erindale (OME), le collège Regis (OTREC), Victoria University (OTV), le collège Massey (OTMC) et l’Université de Toronto à Scarborough (OTSCC) ont décidé de se joindre au collège Trinity (OTTC), à la faculté d’éducation (OTUED), à la bibliothèque de droit Bora Laskin (OTUL), à la faculté des sciences de l’information (OTULS), au collège St. Michael’s (OTSTM) et au Musée royal de l’Ontario (OTRM) afin de verser leurs notices catalographiques à partir de la base de données de l’Université de Toronto.

L’ajout de ces fonds, inestimables pour les études dans diverses disciplines universitaires importantes, enrichit et met à jour le Catalogue collectif, élargissant ainsi les domaines de la bibliothéconomie, du droit, de l’éducation et de la théologie. Ces bibliothèques fourniront des mises à jour semestrielles.

Ces récents efforts s’inscrivent dans la foulée d’une autre initiative importante, soit l’ajout de fonds documentaires acquis de A-G Canada Ltée en 1998. (Se reporter au numéro de mars-avril de l’édition 1998 des Nouvelles de la Bibliothèque nationale.)

On versera d’autres notices de collections de bibliothèque au Catalogue collectif au cours des prochains mois, y compris celles du Centre canadien international Lester B. Pearson pour la formation en maintien de la paix et du Collège de la Garde côtière canadienne. Ces collections spéciales de bibliothèque assurent ainsi la disponibilité de documents uniques dans le Catalogue collectif. Toute collection, petite ou importante, apporte un élément spécifique et unique au Catalogue collectif.

Mise en commun des ressources

Tous les établissements qui contribuent ou décident de contribuer au Catalogue collectif participent à la mise en commun de ressources et aident à améliorer l’accessibilité aux publications et aux ouvrages dans l’ensemble du pays. Les bibliothèques peuvent ainsi emprunter un ouvrage particulier d’une bibliothèque voisine ou à l’autre bout du pays. Le Catalogue collectif comprend des notices portant sur une grande variété de documents publiés : en plus des notices de monographies et de publications en série, il comprend des notices de cartes, d’ouvrages destinés aux personnes incapables de lire les imprimés, de cédéroms et d’enregistrements vidéo. L’information qu’il contient peut également servir à la référence, à la recherche bibliographique ou au catalogage. Pour découvrir ce trésor, veuillez communiquer avec le Centre d’information des clients (courriel : cic@nlc-bnc.ca) ou consulter les renseignements en direct à www.nlc-bnc.ca/amicus.

AMICUS est maintenant offert sans frais à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Catalogue collectif ou verser les notices de vos fonds au Catalogue, veuillez communiquer avec la Division du Catalogue collectif [téléphone : (819) 997-7990, télécopieur : (819) 953-0291, courriel : catalogue.collectif@nlc-bnc.ca].


Orientations futures du Catalogue collectif

Depuis sa création, en 1950, le Catalogue collectif a assuré la représentation des bibliothèques importantes et des principales collections de recherche du pays dans sa base de données. Ainsi, il reflète déjà les collections de la majorité des grandes universités et des établissements métropolitains et gouvernementaux, car il comprend des notices sur les fonds de collection d’environ 500 bibliothèques. Le versement de notices lisibles par machine (MARA) permet, avec un minimum d’efforts, d’enrichir presque indéfiniment le contenu du Catalogue collectif.

Au cours des prochaines années, le Catalogue collectif aimerait concentrer ses efforts sur l’obtention des fichiers des bibliothèques publiques. Non seulement les collections de ces bibliothèques contiennent des ouvrages portant sur les intérêts actuels et locaux des Canadiens et Canadiennes, mais l’inclusion des notices provenant des bibliothèques publiques élargira l’accès au matériel destiné aux personnes incapables de lire les imprimés.

La valeur fondamentale du Catalogue collectif réside dans sa couverture exclusive et dans l’information à jour qui y est versée. En ajoutant constamment de nouvelles collections spécialisées, on s’assurera de représenter plus fidèlement les ressources disponibles au Canada, tout en enrichissant la base de données pour tous les utilisateurs et utilisatrices. En versant fréquemment les nouvelles notices de leurs collections, les établissements qui versent des données, par exemple mensuellement ou trimestriellement, fournissent des renseignements à jour et un service plus efficace aux Canadiennes et aux Canadiens.