Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Bulletin Article précédentSommaireArticle suivant


Septembre / Octobre
2001
Vol. 33, no 5

Femmes à l’honneur : leurs réalisations
Les Canadiennes dans le monde des sciences

Mary Bond, Services de recherche et d’information

Alice Wilson
Alice Wilson, © Droit d’auteur/Commission géologique du Canada. Reproduit avec la permission du ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2001, gracieuseté de la Commission géologique du Canada.

Depuis des centaines d’années, les Canadiennes ont participé activement à un large éventail d’entreprises scientifiques. Pour célébrer le Mois de l’histoire des femmes, soit en octobre 2001, la Bibliothèque nationale du Canada a choisi de commémorer la vie de seize femmes qui ont œuvré en médecine, en architecture, en physique, en ingénierie, en géologie, en aéronautique, en biologie et en agriculture. Ainsi, nous avons donc ajouté les biographies de ces femmes, accompagnées d’une liste de lectures proposées et de portraits, à la page Web intitulée Femmes à l’honneur : leurs réalisations au site Web de la Bibliothèque nationale du Canada (www.nlc-bnc.ca/2/12/).

Bon nombre des femmes choisies ont dû relever des défis énormes tant dans leur vie personnelle que professionnelle. En dépit de ces défis, leur apport à la recherche scientifique fut important; elles ont innové dans leurs domaines et elles ont favorisé l’avancement des femmes dans des domaines ou des activités non conventionnels.

« Alors pourquoi en savons-nous si peu à leur sujet [les femmes en sciences] ?» [traduction libre], demande madame Marianne Goszotonyi Ainley dans l’introduction de Despite the Odds: Essays on Canadian Women and Science. Pour répondre à cette question, Mme Ainley souligne que les femmes doivent surmonter de nombreux obstacles pour entrer dans le monde des sciences et de la technologie, y compris les limites liées à l’enseignement supérieur et à l’avancement professionnel, qui sont renforcées par une pensée stéréotypée à l’égard des rôles appropriés des femmes. Par conséquent, même aujourd’hui, peu de femmes occupent des postes d’autorité dans les sciences.

Les commentaires de Mme Ainley sont certainement bien illustrés par les vies de femmes telles que mesdames Maude Abbott, Esther Marjorie Hill et Alice Wilson. Maude Abbott ne pouvait pas étudier la médecine à l’école de médecine de l’Université McGill parce que, au dix-neuvième siècle, cette dernière n’acceptait pas les femmes à titre d’étudiantes. Déterminée à devenir médecin, elle entre à la faculté de médecine du Bishop's College à Montréal en 1890; elle était la seule femme de sa classe. Avec l’appui du Dr William Osler, Maude Abbott est devenue une spécialiste en cardiopathie de renommée mondiale.

Marjorie Hill a été la première femme à obtenir un diplôme en architecture d’une université canadienne; cependant, elle a éprouvé de la difficulté à obtenir du travail dans son domaine. De plus, la Alberta Association of Architects avait refusé de l’accepter à titre de membre, même si elle satisfaisait à toutes les exigences. Mme Hill s’est contentée de divers emplois, y compris la décoration intérieure au service du magasin Eaton, la confection de gants et la conception de cartes de souhaits, mais, en persévérant, elle a réussi à faire carrière et à connaître du succès en architecture.

Alice Wilson a été la première femme géologue au Canada, mais, seule sa grande détermination personnelle lui a permis de faire le travail qu’elle adorait. On lui a refusé des promotions, des congés d’études et des moyens de transport adéquats pour effectuer des travaux sur le terrain. Elle a néanmoins été reconnue comme une éminente géologue, paléontologue et enseignante.

Plusieurs de ces femmes ont fortement défendu la cause des femmes dans leur participation aux sciences et ont encouragé les jeunes femmes à faire carrière dans les sciences. Ursula Franklin, physicienne, croit que les femmes fournissent un point de vue essentiel axé sur la communauté et sur l’interdisciplinarité sans lequel la recherche scientifique serait appauvrie. Monique Frize, ingénieure électricienne et enseignante, encourage activement les jeunes filles à faire carrière en sciences ou en ingénierie en donnant des présentations devant des élèves de la 5e à la 12e année.

Même si des statistiques récentes sur la participation des femmes dans les professions scientifiques démontrent une augmentation dans les domaines tels que la médecine, les femmes sont toujours sous-représentées dans les professions en sciences naturelles, en ingénierie et en mathématiques. (Statistique Canada, Femmes au Canada 2000)

Ces biographies ont été publiées dans l’espoir de mettre en évidence et de commémorer les réalisations des Canadiennes dans les sciences et d’inspirer les jeunes femmes intéressées à poursuivre des carrières dans les sciences et la recherche scientifique. Pour citer les paroles de Monique Frize dans ses conférences : « Faites carrière dans le domaine qui vous intéresse; consacrez-vous à la réalisation de votre but; ayez confiance en vous ».

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les :

Services de référence et d’information
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ottawa) K1A 0N4
Téléphone : (613) 995-9481
Numéro sans frais : 1 877 896-9481
ATME : 1 866 299-1699
Courriel : reference@nlc-bnc.ca