Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Bulletin Article précédentSommaireArticle suivant


Janvier / Février
2002
Vol. 34, no 1

SAVOIR FAIRE
Framing Our Past : exploration de nouvelles sources de rédaction de l'histoire des femmes

Maria Belanger
Services de recherche et d'information


Pour souligner le Mois de l'histoire des femmes, il était inévitable que Mme Sharon Anne Cook soit la conférencière de la présentation SAVOIR FAIRE d'octobre de la Bibliothèque nationale du Canada. Au moyen de son livre le plus récent, Framing Our Past: Canadian Women’s History in the Twentieth Century, en collaboration avec Lorna R. McLean et Kate O’Rourke, Mme Cook a décrit à son vaste public comment des sources autres que textuelles sont consultées dans la rédaction de l'histoire des femmes. Ces riches sources d'information comprennent des photographies, des affiches, des témoignages oraux, des lettres, des journaux intimes, de la poésie, des réclames, et aussi des édredons piqués, des patrons de confection de robes, des notes de modistes et des échantillons de costumes.

Mme Cook, qui a complété un doctorat en histoire en 1990, est actuellement professeure à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. En plus d'enseigner l'histoire de l'éducation ainsi que la pédagogie de l'histoire et de donner des cours sur les femmes et l'éducation, elle a publié des articles sur ces sujets et sur d'autres sujets connexes, tels que les femmes et les mouvements religieux et l'histoire du mouvement antitabac au Canada.

Dans son exposé illustré, Mme Cook a examiné l'importance des archives privées ou détenues personnellement dans la compréhension du passé des Canadiennes  -  selon elle, ce sont des sources d'information très sous-estimées. Elle a ensuite parlé des types de sources utilisés dans la rédaction de son livre, et comment ils ont caractérisé l'histoire des femmes. Elle a terminé en donnant des exemples de différentes sources utilisées et en expliquant l'éclaircissement ou le point de vue unique qu'elles ont apporté aux éditeurs et collaborateurs.


Les éditrices de Framing Our Past ont recherché des documents pendant cinq ans au moyen de revues savantes et communautaires, lors de conférences et sur des sites Web. Comme elles s'y attendaient, plusieurs de ces contributions venaient de sources conventionnelles trouvées dans les archives publiques et les musées. Toutefois, elles furent agréablement surprises par la réaction des citoyens canadiens ordinaires utilisant leurs sources privées. Les soumissions furent variées, établies à partir de sources aussi diverses que des lettres, des photographies, des esquisses et patrons de robes de mariées et des notes de modistes, pour n'en nommer que quelques-unes. L'image souvent évoquée par ces documents était l'édredon piqué ou les activités entourant sa fabrication, d'où le titre du livre. « Nous avons comparé le sens dominant de la culture des femmes à ces édredons cousus à la pièce, sur lesquels d'innombrables femmes canadiennes ont travaillé durant ce siècle et auparavant, alors qu'elles combinaient leur sens pratique bien aiguisé à leurs talents artistiques au sein d'une communauté axée sur le partage. » Cette gamme étendue de ressources a permis de donner forme à la structure du livre et facilité la compréhension de certains aspects de la vie des femmes dans la société canadienne qui ne se retrouvent peut-être pas dans les seules archives textuelles.

Beaucoup de collaboratrices n'avaient jamais rédigé de documents auparavant, et ce projet leur a fourni une chance unique d'écrire au sujet d'une femme ou d'un groupe de femmes qui leur est cher. Marjorie Levan, par exemple, a écrit avec beaucoup d'émotion sur sa mère, la missionnaire Mildred Armstrong.

Durant sa présentation, Mme Cook a expliqué que Framing Our Past n'était pas un exposé complet de l'histoire des femmes du 20e siècle. Malheureusement, certains domaines ou questions liés à ce sujet sont mal dépeints ou ignorés dans le livre, dont l'histoire des femmes de la classe ouvrière, des lesbiennes, des femmes de couleur engagées dans l'activisme communautaire et des problèmes récents comme la sexualité des femmes, le racisme et la violence faite aux femmes.

La majorité des articles et images que contient le livre portent sur la première moitié du 20e siècle, et si certaines des femmes qui y sont présentées sont des personnages historiques bien connus, d'autres ne le sont pas. Ces nombreux articles ont été classés en six sujets qui illustrent l'énorme influence des femmes sur le développement de la société canadienne: « Vivre la vie des femmes », « Famille et maison », « Enseignement et apprentissage », « Activisme des femmes et État », « Soins médicaux et science » et « Gagner leur pain ».

Plus de 200 images illustrent Framing Our Past, certaines étant regroupées dans ce que les éditrices appellent des « vignettes visuelles ». Selon Mme Cook, « l'un des principes sous-jacents de ce livre, c'est que les images ajoutent une dimension à notre compréhension, en particulier dans le cas des groupes traditionnellement marginalisés dans les écrits. Les images sont souvent sous-utilisées en tant que sources d'archives, généralement limitées à l'illustration d'un énoncé du texte. »

Au moyen d'une série de diapositives, Mme Cook a présenté des exemples fascinants tirés de son livre. Des images d'équipes de hockey sur gazon, de basketball et de cyclisme, ainsi que des joueuses de curling et des adeptes de la marche rapide, ont démontré que le sport d'équipe était un élément important de la vie des femmes  -  un fait rarement mis en évidence par les témoignages écrits. Une femme en train de pêcher montre comment ces dernières consacraient leurs loisirs à des passe-temps « inusités ». Mme Cook a commenté une image d'invitées à un thé, montrant la position des autres femmes par rapport à la « verseuse », qui révèle l'importance des rituels et des « règles du jeu ». Les professions choisies par plusieurs femmes reflètent leur intérêt pour le bien-être des enfants. Des femmes furent impliquées dans la construction domiciliaire, la profession d'infirmière et l'effort de guerre. Des images évocatrices de femmes prenant soin de leurs enfants furent montrées  - images puissantes, préservées pour la postérité.

Framing Our Past: Canadian Women in the Twentieth Century est publié par McGill-Queen’s University Press (c2001, ISBN 0773521720). Il peut être emprunté par l’entremise du prêt entre bibliothèques de la Bibliothèque nationale du Canada en passant par votre bibliothèque de quartier, et en donnant le numéro AMICUS 24456384.

SAVOIR FAIRE est une série mensuelle animée par des chercheurs et du personnel de la Bibliothèque nationale du Canada. Ouvertes au grand public, sans frais d'admission, ces présentations mettent en relief la richesse des collections de la Bibliothèque.