Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Bulletin Article précédentSommaireArticle suivant


Janvier / Février
2002
Vol. 34, no 1

Des livres pour explorer la nature

Josiane Polidori
Services de recherche et d’information

Group

En septembre dernier, une série d’activités littéraires pour les jeunes a été organisée autour de la trousse thématique Lisez sur le sujet intitulée La Nature des mots.

M. Roch Carrier, administrateur de la Bibliothèque nationale du Canada, a accueilli des jeunes de l’école Sainte-Marie et de St. Isidore Catholic School et leur a offert des livres pour leur bibliothèque scolaire. Ces écoliers sont venus participer à des ateliers littéraires; ils ont rencontré des auteurs et des illustrateurs mis en vedette par Lisez sur le sujet. Ils ont également eu le loisir de visiter l’exposition La Nature des mots qui mettait en évidence un choix d’ouvrages contenus dans cette trousse de lecture. Les jeunes écoliers ont pu admirer des illustrations originales de Ludmila Zeman, dont une illustration tirée du livre The First Red Maple Leaf (Livres Toundra) orne la page couverture de la trousse Lisez sur le sujet, ainsi que des aquarelles de Christiane Gaudette paraissant dans le livre Opération Papillon, de Jean-Pierre Guillet (Éditions Pierre Tisseyre).

Les écoliers de quatrième, cinquième et sixième année de l’école Sainte-Marie, en compagnie de leurs enseignants, du directeur Paul Richardson et de nombreux parents, ont écouté avec attention les histoires racontées par Michel Noël. Cet écrivain, dont le texte La beauté, la poésie, la vie porte sur le thème choisi pour la trousse de cette année, a vécu une partie de sa jeunesse dans les camps de bûcherons de la Haute-Gatineau. Il a expliqué aux jeunes comment lui est venu son amour de la forêt et surtout comment ses ancêtres algonquins lui ont révélé l’importance de respecter la nature. Michel Noël a répondu avec humour aux questions des jeunes à propos de l’inspiration et de son métier d’écrivain. Il leur a révélé un de ses secrets : le travail. Les enseignants et les parents ont semblé apprécier ses commentaires…

Group

Les écoliers de Sainte-Marie ont également visionné le court métrage Le maître du ciel, un film d’animation réalisé par l’illustratrice Ludmila Zeman à l’Office national du film. Madame Zeman a présenté un atelier sur ses techniques d’animation et d’illustration. Elle a manipulé des marionnettes articulées en carton qui servent d’une part à faire bouger ses personnages dans ses films d’animation et qui, d’autre part, donnent des points de repère pour bien mettre ses personnages en scène dans ses albums illustrés. Les jeunes ont pu faire bouger les mâchoires aux crocs acérés, les ailes terribles et les griffes géantes de la marionnette du monstre Humbaba que l’on retrouve dans le livre La revanche d’Ishtar. Ludmila Zeman a aussi parlé des recherches qu’elle faisait lorsqu’elle travaillait sur ses livres inspirés de la mythologie de Mésopotamie. Dans le cadre de sa recherche sur la trilogie de Gilgamesh, elle a visité la Salle des Lions au Musée du Louvre ainsi que le British Museum. Un des ouvrages consultés a d’ailleurs été emprunté à la bibliothèque publique de Ville Saint-Laurent par l’entremise du Service de prêt entre bibliothèques de la Bibliothèque nationale du Canada. Les écoliers de l’école Sainte-Marie sont repartis avec une maquette d’un cheval tirée d’une frise de la ville d’Uruk. C’est maintenant à leur tour de créer des personnages fabuleux ou de se laisser bercer par des légendes venues de pays lointains.


Les activités organisées pour St. Isidore Catholic School étaient tout aussi intéressantes. Des jeunes de troisième année, les parents et les enseignants, sous la houlette de Ann Avdovich, ont été enchantés par les contes de C.J. Taylor et par les illustrations de Jan Thornhill.

C.J. Taylor est une artiste mohawk qui s’inspire des légendes des différents peuples autochtones pour écrire et illustrer des livres pour les enfants. Les écoliers assis par terre autour de C.J. Taylor regardaient avec attention les diapositives de ses illustrations, ils l’écoutaient sagement raconter des légendes de plusieurs peuples, en particulier celles des nations Arapaho, Abenakis et Seneca. La conteuse a parlé aux enfants de traditions des peuples mohawks et a répondu à leurs questions.

Les jeunes ont aussi eu la chance de voir et de toucher des objets du « Musée dans une valise » de l’illustratrice et naturaliste Jan Thornhill. Cette illustratrice de renom qui a illustré, entre autres, A Tree in a Forest, a parlé aux enfants de son amour de la nature et du dessin. Sa présentation très dynamique était entrecoupée d’anecdotes et de devinettes; des diapositives de ses illustrations et des photographies de la nature permettaient de mettre ses propos en images. Les écoliers ont compris l’importance du cycle de la vie d’un arbre dans la forêt. Jan Thornhill leur a expliqué le cycle de 210 années de vie d’un érable. Pendant ses nombreuses promenades en forêt, Jan Thornhill collectionne une foule d’objets extraordinaires, comme par exemple des griffes d’animaux, des os de cervidés et de nombreuses autres curiosités. Les peaux de castors, souris séchées et chauves-souris empaillées sont passées de petites mains en petites mains. Le mot d’ordre était INTERDIT DE NE PAS TOUCHER !