Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Bulletin Article précédentSommaireArticle suivant


Janvier / Février
2002
Vol. 34, no 1

Mystère à la page

Josiane Polidori
Services de recherche et d’information


Un samedi pluvieux de novembre, la bonne humeur régnait à la Bibliothèque nationale du Canada car une centaine de jeunes et leurs parents y ont célébré la Semaine du livre canadien pour la jeunesse. Ces activités littéraires étaient organisées en collaboration avec Communication-Jeunesse, un organisme qui se voue à la promotion de la lecture et de la culture littéraire de langue française auprès des jeunes.

La fête « Mystère à la page » présentait plusieurs animations littéraires. La comédienne Amélie Grenier animait « Meurtre et Mystère », une quarantaine de jeunes de 10 à 15 ans prenait part à une enquête basée sur un roman écrit par Laurent Chabin. Les jeunes pouvaient participer activement à cette animation en adoptant un des rôles et en jouant le scénario proposé; d’autres jeunes prenaient tout simplement plaisir à être spectateur de cette enquête extraordinaire. Les 10 à 15 ans pouvaient aussi rencontrer en chair et en os le prolifique et très sympathique auteur Laurent Chabin, qui venait directement de Calgary pour discuter de ses secrets d’écriture avec ses lecteurs.

Louise-Michelle Sauriol, auteure du récent roman L’Espion du 307, s’est aussi entretenue avec ses jeunes lecteurs. À savoir si elle a révélé les secrets de son roman à clés… c’est un mystère.

Louise-Michelle Sauriol

Les plus jeunes ont eu la joie de voir et d’entendre la merveilleuse conteuse Joujou Turenne qui s’inspire des contes de son pays natal, Haïti, et de ses nombreux voyages en Afrique. Cette conteuse fait découvrir aux enfants et à leurs parents des trésors sortis de son imagination et du répertoire traditionnel des conteurs. Joujou dansait, chantait et manipulait des foulards brillamment colorés; un bestiaire fabuleux sortait des ses mains. Les enfants participaient à ses histoires et ils devenaient grenouille, bœuf ou baobab. C’est la magie du conte. Ils étaient dans l’histoire. Ils y croyaient.


Cette journée remplie de mots, d’images et de couleurs, s’est terminée par une fabuleuse course au trésor. Des livres étaient cachés dans la Bibliothèque nationale du Canada et les jeunes se sont précipités à leur recherche. Leur découverte était récompensée par des t-shirts et des affiches offerts par Communication-Jeunesse et par la Bibliothèque nationale du Canada.

La Semaine du livre canadien pour la jeunesse fut un véritable succès. Cette grande fête du livre a été inaugurée par le Canadian Children’s Book Centre et pour la première fois cette année, un volet francophone a été ajouté. Cette belle initiative est le fruit des rencontres entre Charlotte Teeple, directrice du Canadian Children’s Book Centre, Chantal Vaillancourt et Johanne Gaudet de Communication-Jeunesse ainsi que Céline Gendron de la Bibliothèque nationale du Canada.

Le Conseil des arts du Canada, le Groupe financier Banque TD et la Bibliothèque nationale du Canada sont les commanditaires principaux de cette fête du livre pour la jeunesse.