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Mars / Avril
2002
Vol. 34, no 2

Éléments de Phyllis Webb

Catherine Hobbs
Services de recherche et d'information

Un climat agréable avec la présence
la terre, l'air, le feu et l'eau.

« Countered », de The Sea Is Also a Garden par Phyllis Webb, Ryerson Press, 1962]

Au moyen des quatre éléments : eau, terre, air et feu, l'exposition Éléments de Phyllis Webb a examiné l’apport de l'une des poétesses canadiennes les plus admirées et notoirement insaisissables. L'exposition, tenue du 8 janvier au 28 février 2002, dans la salle d'exposition D de la Bibliothèque nationale du Canada, a été préparée par John Hulcoop, critique, rédacteur et professeur émérite de l'Université de la Colombie-Britannique, et Catherine Hobbs, archiviste des manuscrits littéraires de la Bibliothèque nationale du Canada.

L'exposition présentait des documents tirés du fonds d'archives de Phyllis Webb conservé dans la Collection de manuscrits littéraires de la Bibliothèque nationale du Canada. Les visiteurs de l'exposition ont pu examiner des portraits de Webb à différentes étapes de sa vie, ainsi que les manuscrits et les dactylogrammes à l’origine de ses œuvres publiées. Récemment, la poétesse a adopté l'art visuel comme nouveau mode d'expression; cette exposition était la première à présenter des reproductions des œuvres d’art de Phyllis Webb.

les formes tombent dans un torrent de motifs
et sur l'espace violent
elles assument une convention;

« The Colour of the Light », de Trio, Contact Press, 1954]

...la plupart de mes heures estivales marquées par l'eau, soit dans l'eau, soit sur l'eau.

« Summer », d'une entrevue diffusée à la radio de la CBC, 1956]

Née en 1927, Phyllis Webb est l'une des plus grandes poétesses canadiennes du 20e siècle. Webb est née à Victoria, en Colombie-Britannique, et a toujours été attirée par la Côte Ouest et ses images évocatrices. Depuis 1971, elle a vécu presque sans interruption sur l'île Salt Spring. Le littoral de la Côte Ouest est vraiment l'élément naturel de Webb, et l'imagerie aquatique joue un rôle essentiel dans son œuvre. En fait, la puissante imagerie des éléments exposée dans ses œuvres se reflète même dans leurs titres : The Sea Is Also a Garden, Hanging Fire et Sunday Water.

Webb a eu une longue et importante carrière de poétesse et d’icône culturel canadien. En 1949, à 22 ans, elle s'est présentée comme candidate à la Fédération du commonwealth coopératif (CCF) à Victoria, devenant la plus jeune personne à jamais briguer les suffrages au Canada. Grâce au CCF, elle a rencontré le poète F.R. (Francis Reginald) Scott, qui allait devenir un important mentor.

Au cours des années 1950, Webb a déménagé à Montréal pour se joindre à un cercle littéraire qui comprenait les poètes Frank Scott, Irving Layton, Louis Dudek, Eli Mandel et Leonard Cohen. C'est en prenant part à l'International Poetry Conference de l'Université de la Colombie-Britannique en 1963 qu'elle a rencontré les poètes américains Allen Ginsberg, Robert Duncan, Robert Creeley et Charles Olson. Comme elle devenait de plus en plus consciente du féminisme animant les années 1960 et 1970, Webb s'est rendu compte que les influences qui avaient forgé sa poésie étaient surtout masculines. Elle intégra cette découverte aux sujets abordés dans sa poésie et à son style expérimental en évolution constante.

Webb a joué un rôle significatif dans la culture canadienne. Durant les années 1950, elle a rédigé un questionnaire sur l'édition canadienne, qui fut envoyé aux poètes canadiens. Les résultats de ses recherches ont été débattus à la Canadian Writers’ Conference de l'Université Queen’s en 1955 et ont conduit aux idées adoptées pour ceux qui ont formé le Conseil des arts du Canada, en 1957. Webb a occupé un emploi à la radio de la CBC dans les années 1960, où elle a dirigé l'University of the Air et lancé le programme Ideas, avec William Young, qui a gardé l’antenne durant plusieurs années, et grâce auquel elle a pu rencontrer des personnalités éminentes telles que R.D. Laing, Martin Luther King et Glenn Gould. Pour la télévision de la CBC, elle a produit un projet du centenaire constitué de 13 entretiens avec 26 poètes canadiens.

Vers la fin des années soixante, Phyllis Webb a quitté la CBC et est retournée à son lieu de naissance sur la Côte Ouest, où elle vit une vie empreinte de créativité, incluant entre autres la peinture et les collages.

Phyllis Webb a mérité le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie poésie en 1982 pour son choix de poèmes The Vision Tree; en 1992, elle est devenue Officier de l'Ordre du Canada.

L'exposition Éléments de Phyllis Webb a célébré cette force de la poésie canadienne et donné aux visiteurs la chance de voir les lettres, manuscrits, livres et photographies importants de la vie de Webb. Des visiteurs de tout le Canada et des États-Unis sont venus voir l'exposition. Nous espérons qu'ils sont repartis encouragés à lire la poésie de Phyllis Webb.

et je disais mûrier, catalpa,
et tu disais simplement, Phyllis.

« Frivolities », de Water and Light par Phyllis Webb, Coach House, 1984]

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Catherine Hobbs, archiviste des manuscrits littéraires
Bibliothèque nationale du Canada
Pièce 468
395, rue Wellington, Ottawa ON K1A 0N4
Téléphone : (613) 996-7820
Télécopieur : (613) 995-1969
Courriel : catherine.hobbs@nlc-bnc.ca