Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Couverture du Bulletin  Article précédentSommaireArticle suivant


Mars / Avril
2002
Vol. 34, no 2

SAVOIR FAIRE : Les femmes dans le patrimoine militaire canadien

Risë Segall
Services de recherche et d’information

À l'occasion du Jour du souvenir, le séminaire SAVOIR FAIRE tenu en novembre portait sur l'expérience des femmes dans l'armée canadienne. Au moyen d’extraits de son récent livre Les femmes dans le patrimoine militaire canadien, Barbara Dundas a fait la chronique de la contribution des femmes au service de leur pays, de la rébellion du Nord-Ouest, en 1885, à nos jours.

Cet ouvrage illustré, un projet du millénaire du ministère de la Défense nationale, examine l'histoire militaire des femmes et rend hommage à la femme-soldat. Dans sa préface au livre, la Très Honorable Adrienne Clarkson, Gouverneure générale du Canada, a écrit : « …ce livre du millénaire souligne l'importance des Canadiennes dans l'histoire militaire de notre pays. »

Dans son exposé, Barbara Dundas a offert un aperçu de la participation des femmes à l'expérience militaire canadienne et a discuté des défis qu'elle a dû relever dans la recherche et la rédaction du livre, ainsi que dans le choix des nombreuses photographies et œuvres d'art qui y sont reproduites. Dans son examen de l'expérience des femmes dans l'armée canadienne, madame Dundas a expliqué la motivation des femmes dans le service au fil des ans. Elle a aussi décrit les forces institutionnelles, économiques et sociales qui ont influencé le choix des rôles ouverts aux femmes dans l'armée.

Mme Dundas a donné un compte rendu émouvant des expériences des Canadiennes durant les deux guerres mondiales et clarifié l'évolution du rôle des femmes dans l'armée depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle a aussi parlé de l’effet de la Commission royale d'enquête sur la situation de la femme, de la Loi canadienne sur les droits de la personne et de la Charte canadienne des droits et libertés sur le rôle des femmes dans l'armée canadienne. En décrivant les recherches menées pour rédiger son ouvrage, Mme Dundas a fait remarquer qu'elle avait trouvé inestimable l'aide de la base de données AMICUS de la Bibliothèque nationale du Canada dans l'identification des récits oraux et des sources secondaires.

Un choix de photographies et d'œuvres d'art militaire utilisées dans le livre magnifiquement illustré a rehaussé la conférence. On retrouvait des photographies d'archives d’infirmières, ainsi que des photos de la Seconde Guerre mondiale montrant des femmes engagées dans toutes les facettes du service militaire, de l'entretien d'un char d'assaut au tri de la lessive, et des photographies plus récentes de femmes marins, élèves-officiers, casques bleus et pilotes.

En conclusion, Mme Dundas a précisé qu'elle espérait que ce livre comblerait un vide en présentant une chronique des femmes dans toute l'expérience militaire canadienne, exposant le contexte de récits oraux déjà connus, et en commençant à concilier l'histoire militaire et l'histoire des femmes. La discussion post-conférence a été ponctuée du témoignage personnel éloquent de plusieurs femmes anciennes combattantes; leurs récits ont donné vie à l'information présentée par Mme Dundas.

Barbara Dundas, Les femmes dans le patrimoine militaire canadien. Montréal : Art global et Ministère de la défense en collaboration avec le Ministère des travaux publics et Services gouvernementaux, ©2000, 156 p., ISBN 2920718789. Publié aussi en anglais sous le titre : A History of Women in the Canadian Military.

SAVOIR FAIRE est une série mensuelle présentée par des chercheurs et des membres du personnel de la Bibliothèque nationale. Ouvertes au grand public et gratuites, les présentations mettent en relief la richesse des collections de la Bibliothèque.