| |
Mars / Avril
2002
Vol. 34, no 2
|
Mettre le savoir à la portée de la main
Résumé de la réunion du JSC pour la révision des RCAA
Margaret Stewart, Acquisitions et services bibliographiques
Chaque fois que les utilisateurs canadiens consultent un catalogue de bibliothèque pour trouver une publication, ils y trouvent facilement ce qu'ils cherchent, clairement distinct de tous les autres documents. Ceci est rendu possible grâce aux Règles de catalogage anglo-américaines (RCAA), qui ne pourraient exister sans le Joint Steering Committee (JSC) for Revision of AACR (comité directeur mixte de révision des règles de catalogage anglo-américaines), le groupe qui prépare et tient à jour les RCAA.
Le JSC comprend des membres de l'Australian Committee on Cataloguing, de l'American Library Association, de la British Library, du Comité canadien de catalogage, de la Library Association (R.-U.) et de la Library of Congress. La participation et la contribution canadiennes à la mise à jour des RCAA garantissent que les exigences et préoccupations typiquement canadiennes soient prises en compte, ce qui facilite aussi l'identification, l'accès et le repérage des documents de bibliothèque par tous les Canadiens.
Du 15 au 17 octobre 2001, le JSC s'est réuni pour traiter un grand nombre de questions à l’ordre du jour. Ce qui suit est un bref aperçu de quelques-uns des projets considérés et décisions prises par le JSC lors de sa réunion d'Ottawa.
Révision des RCAA2 en fonction de la « sérialité »
L'un des principaux efforts de la conférence internationale de 1997 sur les principes et l’évolution future des RCAA portait sur « l’adoption formelle des recommandations sur les publications en série élaborées durant la conférence et leur intégration au processus de révision des règles. » Depuis lors, le JSC a travaillé à la révision approfondie du chapitre 12 de la version anglaise des RCAA. Lors de sa réunion d'octobre, il a approuvé le chapitre 12 et en soumettra une version finale aux éditeurs pour inclusion au prochain ensemble de modifications aux RCAA. Quelques-uns des faits saillants de cette révision du chapitre 12 comprennent l'élargissement du contenu du chapitre pour inclure des règles sur la description à la fois des publications en série et des ressources à fonction d'intégration (par exemple, la mise à jour des publications sur feuilles mobiles et des sites Web); l'inclusion de règles distinctes pour les ressources à fonction d’intégration, afin d'examiner leurs caractéristiques spécifiques et leur nature évolutive; et l'ajout d'exemples nouveaux et à jour. Le JSC a également travaillé avec les communautés de l'ISBD et de l'ISSN, qui révisent actuellement leurs normes respectives portant sur les publications en série pour les aligner aux siennes. Un résultat important en est l'accord tripartite stipulant ce qui constitue un changement de titre majeur ou mineur et, par conséquent, du préalable à la création d’une nouvelle notice.
Propositions de révision des règles concernant les documents cartographiques
Le chapitre 3, qui porte sur la description des documents cartographiques, est aussi en cours de révision. L'Anglo-American Cataloguing Committee for Cartographic Materials est en train de réviser sa publication Cartographic Materials: A Manual of Interpretation for AACR2 et collabore avec le JSC pour assurer l’accord entre les dispositions décrites dans le manuel et les règles du chapitre 3 de la version anglaise des RCAA. Le chapitre 3 révisé sera soumis aux éditeurs des RCAA pour inclusion au prochain groupe de modifications.
Versions multiples
Le groupe de travail sur la pluralité des supports a été créé pour réexaminer l'éternel problème des « versions multiples ». Jennifer Bowen, présidente du groupe de travail sur la pluralité des supports du JSC, a présenté le rapport intérimaire du groupe de travail (www.nlc-bnc.ca/jsc/current.html#ForVarWG), qui explore des modèles de catalogage au niveau des « expressions » et présente un aperçu des étapes requises pour assurer les progrès du travail du groupe. Le JSC a accepté les recommandations du groupe et demandé que son rapport final examine la possibilité d'apporter des révisions aux RCAA pour faciliter la collocation de différentes «expressions » du même ouvrage. On a également demandé au groupe de travail d'évaluer l'utilité de la préparation d'une base de données expérimentale qui servirait à vérifier la faisabilité d'affichages qui illustreraient les relations au niveau des «expressions ».
Indications générales du genre de document (IGGD)
L'augmentation du nombre de documents intégrant des caractéristiques multiples, associée au fait que les IGGD actuels décrivent à la fois le support physique, la catégorie de document, le type de support et la notation, ont convaincu le JSC que le moment était venu de commencer une révision du concept des IGGD. C'est pourquoi, à la demande du JSC, Barbara Tillett, représentante de la Library of Congress, a préparé un document de travail sur l'histoire et l'usage des IGGD. Les délibérations futures du JSC bénéficieront aussi des résultats d'un sondage mené par Jean Weihs sur l'emploi et l'avenir des IGGD. Le document de travail et les résultats du sondage sont tous deux accessibles à www.nlc-bnc.ca/jsc/current.html#GMD.
Lors de sa rencontre d'octobre, le JSC a reconnu qu'avant toute révision des IGGD, une étude plus poussée et une consultation de la communauté des bibliothèques sont nécessaires. Le JSC reviendra sur la question des IGGD lors de sa prochaine réunion et décidera alors d'une stratégie d'étude plus approfondie.
Les RCAA et l'avenir
Dans le cadre de son programme de travail à long terme, le JSC projette l'incorporation de règles sur les notices d'autorité, une révision du chapitre actuel sur le choix de points d'accès et l’élaboration d’un chapitre d'introduction enrichi afin d’y inclure les principes des RCAA et les objectifs du catalogue.
Le JSC désire également explorer des solutions de rechange aux dispositions actuelles des RCAA, puisque les limites des chapitres existants deviennent de plus en plus vagues. Par exemple, les notations musicales numériques que l’on peut faire jouer et écouter devraient-elles être décrites en tant que ressources électroniques (chapitre 9), en tant qu’imprimés musicaux (chapitre 5) ou en tant qu’enregistrements sonores (chapitre 6)? Un prototype non publié des RCAA, classées selon les zones ISBD, a été présenté pour révision aux groupes constitutifs du JSC. Le JSC a discuté des résultats de cette révision préliminaire et a conclu que des RCAA restructurées pourraient peut-être comporter de nombreux avantages à la fois pour les utilisateurs et les développeurs du code de catalogage; mais il faudra travailler davantage pour déterminer l’approche à adopter.
Pour plus de renseignements :
Pour plus de renseignements sur les activités du JSC, consultez leur site Web à www.nlc-bnc.ca/jsc/index.html.
Le site Web du Comité canadien de catalogage (CCC), www.nlc-bnc.ca/ccc/ccc-f.htm, contient la rubrique « Information sur la façon de soumettre une proposition canadienne visant la révision des Règles de catalogage anglo-américaines ».
La représentante du CCC auprès du JSC :
Margaret Stewart
Chef, Normes et soutien
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Ottawa, ON K1A 0N4
Courriel : marg.stewart@nlc-bnc.ca
|