Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Couverture du Bulletin  Article précédentSommaireArticle suivant


Mars / Avril
2002
Vol. 34, no 2

Gwynneth Evans prend sa retraite

Gwynneth Evans, Directrice générale des Programmes nationaux et internationaux, a quitté la Bibliothèque nationale du Canada (BNC) au début de janvier.

À la BNC, ses rôles officiels depuis son arrivée en 1974 ont inclus : chef des services de référence au public, directrice des relations extérieures, secrétaire exécutive du Conseil consultatif de la Bibliothèque nationale, rédactrice en chef des Nouvelles de la Bibliothèque nationale et secrétariat de l'Initiative canadienne sur les bibliothèques numériques, du Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral et du Conseil sur l'accès à l'information pour les Canadiennes et les Canadiens incapables de lire les imprimés.

En dehors de la Bibliothèque, à la fois dans son rôle officiel et selon ses mérites personnels, Gwynneth a siégé sur plusieurs conseils exécutifs, récemment encore en tant que présidente et ancienne présidente de l'Association d'études canadiennes.

Mais son curriculum vitæ est loin de refléter toute sa contribution. Absolument résolue, pleine d'énergie, et bénéficiant d'un vaste réseau personnel de contacts au sein du gouvernement, des bibliothèques et du milieu universitaire, Gwynneth a relevé plusieurs des grands défis auxquels les bibliothèques canadiennes font face : accessibilité, alphabétisation, politique nationale en matière d’information, gestion des fonds de renseignements, mise en commun des ressources et évolution des bibliothèques vers un environnement numérique. Elle démontrait un engagement constant et passionné envers le service au public, la collaboration dans les activités et l'accès universel à l'information.

Vers la fin des années 1980, en tant que jeune étudiante stagiaire dans un projet coopératif, j'ai eu le privilège d'observer l’apport fondamental de Gwynneth à un processus de planification stratégique qui a redéfini la Bibliothèque en tant qu'institution du patrimoine culturel. Durant ce processus, nous avons concentré les efforts de la Bibliothèque sur les ouvrages canadiens, créé la Collection Conservation de documents canadiens, renforcé notre mandat de conservation, introduit des niveaux de description bibliographique, et établi la musique, la littérature et l'histoire comme domaines de spécialisation. Aujourd'hui, cette direction stratégique est encore largement suivie. Ce n'est là qu'une des nombreuses réalisations dans l'ombre de Gwynneth.

La Gwynneth que je connais est intelligente et perspicace; elle a des principes solides, et elle est toujours intéressante. Elle a pris le temps d'être mon mentor et mon amie, toujours digne de confiance, toujours encourageante.

La Bibliothèque nationale a bénéficié immensément de sa perspective élargie et de son souci d'ouverture vers l'extérieur. Elle a fait une différence chez nous, et elle continuera de faire une différence dans toutes ses entreprises à venir  -  et pour cela, je lui souhaite bonne chance.

Susan Haigh, Groupe de travail sur la Bibliothèque numérique du Canada


Photo de groupe

Comme ces photos le prouvent, Gwynneth Evans a démontré une grande dévotion envers l'idéal de l'accès à l'information pour tous. L'aide qu'elle a fournie aux bibliothèques des pays en voie de développement a été grandement appréciée, tout comme son travail en faveur de l'accès à l'information pour les Canadiens incapables de lire les imprimés.

Atelier sur l’Accès à l’information pour les Canadiens incapables de lire les imprimés, qui eut lieu en octobre 2001