Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Couverture du Bulletin  Article précédentSommaireArticle suivant


Novembre/Décembre
2002
Vol. 34, no 6

Une visite australienne : Pamela Gatenby

Gaby Senay, Direction des Communications

Le 6 septembre dernier, Pamela Gatenby, directrice générale adjointe de la Division de la gestion des collections de la Bibliothèque nationale de l’Australie, effectuait une visite à la Bibliothèque nationale du Canada (BNC).

Mme Gatenby a reçu récemment le mandat de faire une étude comparative des systèmes de dépôt légal de publications électroniques et numérisées et, en particulier, de publications gouvernementales de d’autres pays. Une fois sa recherche terminée, les meilleurs résultats seront mis en œuvre à la Bibliothèque nationale de l’Australie. Les responsabilités de madame Gatenby incluent la collecte, le catalogage ainsi que la préservation des documents conservés dans les collections. Sa Division s’occupe également du développement de la collection numérique de la Bibliothèque nationale de l’Australie. Mme Gatenby a profité de cette visite à la Bibliothèque nationale du Canada pour se familiariser davantage à nos priorités stratégiques générales.

Pamela Gatenby a pu rencontrer différents membres du personnel de la BNC, dont ceux du Comité de direction en compagnie de M. Roch Carrier, l’administrateur général. De plus, Sharon Ward, Anne Draper, John Stegenga, Francine Bédard, Susan Haigh et Pierre Gamache ont eu la chance de partager leurs connaissances et leur expertise avec Mme Gatenby. Ce genre de rencontre permet également de renforcer nos liens déjà solides avec la Bibliothèque nationale de l’Australie et de constater la similitude importante des activités des deux pays dans la création et le soutien de l’accès à nos patrimoines culturels respectifs.

Avant son départ, Mme Gatenby a tenu à saluer les projets positifs et d’envergure sur lesquels travaille la Bibliothèque nationale du Canada, ainsi que les efforts de cette dernière de faire connaître davantage à la population canadienne son travail auprès des bibliothèques communautaires. Avant son retour en Australie, l’itinéraire de madame Gatenby l’amènera aux bibliothèques nationales du Danemark, de la Suède et à la Library of Congress, à Washington, aux États-Unis.