Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Couverture du Bulletin  Article précédentSommaireArticle suivant


Novembre/Décembre
2002
Vol. 34, no 6

Célébration de la Semaine du livre canadien pour la jeunesse

Charlotte Teeple, Services de recherche et d'information

Par un 30 octobre ensoleillé, 50 enfants de première année de l'Humewood Community School mangeaient des sandwiches et des biscuits Oréo et buvaient du lait au chocolat tout en écoutant des histoires des Reading Rangers de TVO au superbe domaine Casa Loma de Toronto. Les enfants étaient là pour célébrer la Semaine du livre canadien pour la jeunesse TD, « Cap sur l'Aventure », qui avait lieu du 2 au 9 novembre 2002.

Maintenant dans sa 25e année, ce festival national bilingue du livre est le plus ancien au pays, auquel participent plus d'un demi-million de Canadiens chaque année. C'est l’un des événements les plus importants qui célèbre les livres canadiens pour la jeunesse ainsi que l'importance de la lecture. Cette année, plus de 50 auteurs, illustrateurs et conteurs anglophones et francophones ont rencontré les jeunes dans des écoles et des bibliothèques partout au pays pour leur faire passer du bon temps.

Les enfants savaient que plus qu'un excellent goûter les attendait au Casa Loma. Ils étaient les premiers de plus de 450 000 enfants canadiens en première année à recevoir leur propre exemplaire, en anglais ou en français, de Une Journée avec Jérémie et Mme Ming, écrit par Sharon Jennings, illustré par Mireille Levert et publié par Annick Press.

Tout de suite après le repas, Charles Baillie, président du Conseil et chef de la direction du Groupe Financier Banque TD, l'organisation qui soutient financièrement la Semaine du livre canadien pour la jeunesse et le programme de dons de livres, et l’honorable James K. Bartleman, lieutenant-gouverneur de l'Ontario, ont parlé de leurs propres expériences d'enfance avec les livres et de l'importance du livre dans leurs vies. M. Baillie a annoncé l’engagement du Groupe Financier Banque TD avec la Bibliothèque nationale du Canada dans son Forum international sur la littérature canadienne pour la jeunesse qui aura lieu bientôt : le Groupe Financier Banque TD parrainera un programme national de lecture estivale par l'intermédiaire de bibliothèques publiques de tout le pays.

Ensuite, parmi les cris de délice et de satisfaction, ils ont remis un livre à chaque jeune dans la salle. Pendant que les enfants suivaient dans leur exemplaire, Sharon Jennings leur a lu le livre et Mireille Levert leur a montré quelques-uns des dessins qu'elle a faits quand elle a commencé à illustrer le livre. L’activité s'est terminée sur une note positive avec la visite de Franklin the Turtle et Elliot Moose, les deux personnages célèbres des livres de Kids Can Press.