Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Couverture du Bulletin  Article précédentSommaireArticle suivant


Novembre/Décembre
2002
Vol. 34, no 6

Le temps d’agir

Céline Gendron, Services de référence et d’information

Le colloque intitulé « La médiation de la lecture auprès des jeunes : le temps d’agir » a eu lieu du 24 au 26 octobre 2002 au Château Mont Sainte-Anne, près de Québec. Plus de 200 personnes provenant des milieux de l’enseignement, de l’alphabétisation et de l’éducation populaire, des bibliothèques scolaires et publiques, des commissions scolaires ainsi que des responsables de la politique culturelle à différents paliers gouvernementaux ont pu discuter de la mise en œuvre de nouvelles stratégies collectives de promotion de la lecture et de médiation des savoirs auprès des jeunes et de leurs familles.

La rencontre est devenue réalité grâce à la collaboration de plusieurs organismes voués à la promotion de la lecture : l’Association du personnel des services documentaires scolaires (APSDS), l’Association des bibliothèques publiques du Québec, la Société pour la promotion de la science et de la technologie (SPST), la Bibliothèque nationale du Québec (BNQ), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et Communication-Jeunesse.

La Bibliothèque et les Archives du Canada, invitées à participer au Salon de l’innovation en lecture, ont profité de l’occasion pour faire connaître leurs services et leurs produits. L’accent a particulièrement été mis sur la toute dernière édition de Lisez sur le sujet  -  La Magie des livres, ainsi que sur la tenue du Forum international sur la littérature canadienne pour la jeunesse qui organise une conférence importante à Ottawa, du 26 au 29 juin 2003, dans le cadre du 50e anniversaire de la Bibliothèque nationale du Canada.