Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Couverture du Bulletin  SommaireArticle suivant


Novembre/Décembre
2002
Vol. 34, no 6

Message de la rédactrice en chef

Le 2 octobre dernier, la ministre du Patrimoine canadien a annoncé la création de La Bibliothèque et les Archives du Canada, un nouvel organisme qui englobe la Bibliothèque nationale du Canada et les Archives nationales du Canada. Les objectifs de cette fusion visent une plus grande accessibilité pour tous les Canadiens à leur histoire et à leur culture ainsi qu’une incitation à la recherche, à la découverte et à la mise en commun du savoir. Comme l’a mentionné l’honorable Sheila Copps, l’organisme appelé La Bibliothèque et les Archives du Canada augmentera la visibilité, la pertinence et l’accessibilité des deux institutions fondatrices, les Archives nationales et la Bibliothèque nationale.

Depuis sa création en 1953, la Bibliothèque a travaillé en étroite collaboration avec les Archives publiques, comme on les appelait alors. En fait, le premier administrateur de la Bibliothèque nationale, M. W. Kaye Lamb, était en même temps l’archiviste national. L’histoire démontre l’affinité extraordinaire entre les deux institutions et les deux professions; le présent nous exhorte à réexaminer cette affinité du point de vue du client.

L’intérêt des Canadiens pour leur patrimoine et leur culture est en pleine croissance; avec la création de La Bibliothèque et les Archives du Canada, les Canadiens disposeront en une seule organisation de la collection de documents canadiens la plus complète au monde. Cette collection sera décrite de façon experte et conservée adéquatement. L’accent demeurera sur l’accessibilité.

Durant les prochains mois, la forme de la nouvelle institution commencera à se faire jour. Nous avons déjà commencé à aborder la législation, nous avons mis en place un processus de transition, et nous examinons les fonctions importantes telles que les services au public, la conservation, la numérisation, les acquisitions et les activités de diffusion externe. Notre programme d’édition est un exemple d’activité de diffusion externe. L’organisme appelé La Bibliothèque et les Archives du Canada met au point son propre plan d’édition afin de transmettre à un plus grand nombre de Canadiens des nouvelles sur la richesse des collections et des services disponibles.

Nous avions déjà pris la décision de ne publier le Bulletin de la Bibliothèque nationale que sous forme électronique. Par conséquent, il continuera d’être accessible en direct à www.nlc-bnc.ca/bulletin, mais ce numéro en sera le dernier imprimé. Nous tenons à vous remercier, vous nos fidèles lectrices et lecteurs, de votre intérêt au fil des ans et nous comptons sur votre soutien constant.

Mary Jane Starr
Rédactrice en chef, Bulletin

Pour être avisé(e) par courriel de la disponibilité en direct d’une nouvelle édition du Bulletin, veuillez vous abonner à notre liste de diffusion NLC-INFO-BNC. Des instructions complètes sur la façon de procéder sont accessibles sur notre site Web à www.nlc-bnc.ca/6/20/index-f.html.