Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Le générique du Bulletin
Abonnement Commentaires Numéros antérieurs À propos de nous

Janvier/Février 2003
Vol. 35, no 1
ISSN 1492-4684

Sommaire Article suivant

Femmes à l'honneur : leurs réalisations – Les femmes artistes au Canada

Maria Belanger, Services de recherche et d'information

À l'occasion du Mois de l'histoire des femmes, le thème du SAVOIR FAIRE d'octobre 2002 était le site Web Femmes à l'honneur : leurs réalisations – Les femmes artistes au Canada de la Bibliothèque et des Archives du Canada. Animée par trois membres éloquents de la Division des services de référence et d'information, Mary Bond, Andrée Côté Moxon et Nina Milner, cette présentation bilingue portait sur le site Web et sur une sélection de 24 femmes artistes exceptionnelles dont les biographies sont incluses dans le site. Les artistes ainsi mises en vedette représentent toute une gamme de styles artistiques et de moyens d’expression. On y retrouve des peintres, des sculpteures, des photographes, une peintre-lissier, une artiste en créations audio, une graveuse d'art, une artiste de fraktur et une artiste multimédia.

Mary Bond a entamé la session en donnant au public un bref aperçu historique de la façon dont Femmes à l'honneur : leurs réalisations (www.nlc-bnc.ca/women) a été créé.

En octobre 1995, comme contribution de la Bibliothèque nationale au Mois de l'histoire des femmes, 21 biographies sur des femmes dans les domaines de la société, de la musique et de la littérature ont été préparées et écrites. Le public a si bien réagi que la décision a été prise d'ajouter un nouveau thème chaque année. Actuellement, le personnel de la Division des services de référence et d'information de la Bibliothèque et des Archives du Canada a préparé des biographies de femmes venant des domaines de la bibliothéconomie et de la bibliographie, de la politique, de l'édition, du militantisme, du sport, des sciences et des arts.

Plusieurs critères sont à considérer dans le choix des femmes appartenant à chaque thème. Comme Mary Bond l'a signalé :

« La sélection des femmes faisant l’objet de biographies de chaque thème est un processus fascinant et exaltant. En effet, il y a toujours plusieurs candidates… Nous considérons des facteurs tels que le domaine d'activité; par exemple, avec les artistes nous voulions inclure des femmes travaillant dans toute une gamme de styles et de moyens d’expression. L'ethnicité ainsi que la représentation culturelle et régionale sont prise en compte, et nous recherchons un équilibre entre les femmes du passé et du présent, entre celles qui sont célèbres et celles qui sont moins connues. Elles sont choisies pour leurs réalisations dans un certain domaine, pour les défis qu'elles ont relevés, ou pour leur apport à l'amélioration de la vie des autres femmes. »

Les biographies comptent de 500 à 2 000 mots et incluent des détails sur la vie des artistes et sur leurs contributions dans leur domaine. Des photos sont incluses, ainsi que des choix de lectures qui offrent au public une occasion d'en apprendre plus sur chaque femme. Cette année, une image d'une œuvre de chacune a également été incluse.

Une fois les biographies écrites, le Groupe de travail sur la Bibliothèque numérique du Canada de la Bibliothèque nationale est responsable de la révision et de la traduction des biographies. Le droit d'auteur doit être obtenu pour reproduire les images qui apparaissent sur le site Web. Celui-ci doit aussi être conçu et codé, une autre responsabilité du Groupe de travail.

Mary Bond a donné un bref aperçu du site principal et montré les ressources éducatives à l’intention des parents et des éducateurs, en prenant pour exemple les femmes mentionnées dans la section « Sciences ». Elle a mis en relief quelques-unes des femmes sélectionnées au cours des années précédentes : Elizabeth Bushell et Sister Vision Press dans la section « Édition », Elizabeth Bagshaw et Madeleine Parent dans la section « Militantisme », Chantal Petitclerc et Silken Laumann dans la section « Sport », ainsi que Jean Goodwill et Alice Wilson dans la section « Sciences ».

Andrée Côté Moxon et Nina Milner ont chacune choisi six femmes artistes et donné à l’auditoire quelques brefs détails biographiques sur chacune d'elles, ainsi que de l'information sur leur style et motivation artistiques. Les citations sont tirées des biographies publiées sur le site Web Femmes à l'honneur : leurs réalisations – Les femmes artistes au Canada.

Quelques artistes évoquées par Andrée Côté Moxon

Anna Weber, artiste de fraktur

« Le Fraktur, tradition des arts décoratifs allemands de la Pennsylvanie, combine calligraphie et éléments picturaux dans l'embellissement de textes religieux et de documents de la famille. La plus grande production de schémas d'art de fraktur, en Ontario, se fait dans le comté de Waterloo, à partir du début des années 1820 presque jusqu'en 1890. Anna Weber, la mieux connue et la plus prolifique des artistes du comté de Waterloo, sort de l'ordinaire de bien des manières. Tout d'abord, les artistes féminines de fraktur sont rares. En outre, l'art d'Anna s'écarte du travail traditionnel de fraktur en ce sens que son art est principalement pictural. »

Son dessin, Two Birds in Flowered Tree, est présenté avec la biographie.

Kenojuak Ashevak, sculpteure, dessinatrice

« Kenojuak Ashevak est probablement la personnalité la plus célèbre de l'art contemporain inuit. Née dans un igloo en 1927, l'artiste a vécu dans deux mondes très différents : la culture traditionnelle inuite et, de plus en plus, la culture occidentale du vingtième siècle. »

Sa lithographie, The World Around Me, est présentée avec la biographie.

Micheline Beauchemin, peintre-lissier

Née à Longueuil, Québec

« Mme Beauchemin a créé un répertoire d'œuvres variées qui comprend des rideaux de scène, des tapisseries, des tapis muraux, des murailles, des broderies, des murs flexibles, des vitraux, des maquettes, des collages, des jouets, des costumes ainsi que des illustrations. »

La broderie de 1956, Les Ailes, est présentée avec la biographie.

Quelques portraits d'artistes brossés par Nina Milner

Paraskeva Clark, peintre

Née à Saint-Pétersbourg, en Russie, elle s'établit à Toronto après son mariage au Canadien Philip Clark.

« Considérée comme l'une des peintres les plus accomplies des années 1930 et 1940, elle se révèle l'une des rares artistes canadiennes de l'époque à utiliser son art pour transmettre ses convictions politiques passionnées. »

Ses peintures, Myself et Petroushka (tableau de 1937), sont présentées avec la biographie.

Joyce Wieland, cinéaste, artiste multimédia

Née à Toronto, Ontario

« Il est difficile de compartimenter l'œuvre de Wieland parce que l'artiste a exploré et a repoussé les limites d'un grand nombre de concepts artistiques tout au long de sa carrière. »

« Pendant une des rares entrevues qu'elle a accordées, Wieland a souligné que tout son art est autobiographique et qu'il souligne l'importance de l'interaction humaine pour le bien-être de la société. »

Son œuvre artistique multimédia de 1972, The Maple Leaf Forever, est présentée avec la biographie.

Mary Pratt, peintre, graveuse d'art

Née à Fredericton, Nouveau-Brunswick

« Pratt a parfois été injustement qualifiée de peintre de nourriture, de cuisine. L'historienne d'art Gerta Moray a insisté sur le fait que les créations de Mary soulignent la contemplation visuelle plutôt que les processus actifs liés à la préparation de la nourriture. Dans ses œuvres, on trouve bien des niveaux de sens différents par leurs rapports avec la photographie, la peinture nord-européenne, l'imagerie religieuse, la publicité et la féminité telle qu'on la retrouve dans notre société. »

Sa peinture de 2002, Poppyseed Cake : Glazed for Calypso, est présentée avec la biographie.

Au total, 144 biographies sont maintenant présentées dans Femmes à l'honneur : leurs réalisations. Nous vous invitons à visiter ce site Web pour en apprendre davantage sur ces Canadiennes fascinantes.