Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Le générique du Bulletin
Abonnement Commentaires Numéros antérieurs À propos de nous

Janvier/Février 2003
Vol. 35, no 1
ISSN 1492-4684

Article précédent Sommaire Article suivant

Journaux canadiens en ligne :
une consultation nationale

Demandez à n'importe quel généalogiste, bibliothécaire ou chercheur de quel type d'accès il aimerait disposer aux journaux en ligne et vous allez probablement recevoir la même réponse : la plus grande gamme possible de journaux rendus accessibles sur le moins de sites différents possible.

La manière d'y arriver était un des points discutés quand la Bibliothèque nationale du Canada, l'Initiative canadienne sur les bibliothèques numériques (ICBN) et l'Association d'études canadiennes (AEC) ont rencontré les représentants de l'industrie canadienne de l'édition, des chercheurs et des collègues de diverses bibliothèques, y compris la British Library, la Library of Congress et le Online Computer Library Center (OCLC), pour tenir des consultations sur l'accès à long terme et la conservation des journaux en ligne.

La Bibliothèque et les Archives du Canada ne font pas actuellement l'acquisition de journaux canadiens en ligne, ni ne s'engagent dans la numérisation de ses collections de journaux; toutefois, l’établissement abrite l'une des plus grandes collections de journaux du pays, en versions imprimées, microformes et cédéroms. Pour assurer à tous les Canadiens l'accès à celle-ci et à d'autres collections de journaux partout au pays, maintenant et dans l'avenir, la Bibliothèque et les Archives ont entamé un processus consultatif avec divers intervenants en vue de créer un partenariat ou une collaboration.

Les participants à la consultation venaient de diverses organisations, chacune avec une perspective unique sur les questions de conservation et d'accès. Au cours des discussions, quatre domaines d'intérêt particulier ont été déterminés : le choix du contenu pour l'accès à long terme, la direction, les modèles et le financement privés, de même que les questions d’ordre technique.

La consultation a permis de clarifier le besoin d'une stratégie nationale pour les journaux numériques; toutefois, afin d’obtenir le type d'accès que les Canadiens recherchent, beaucoup de travail reste à faire.

Ce type de collaboration entre les organismes des secteurs privé et public est nécessaire pour s'attaquer au défi de la conservation à long terme et de l'accès aux journaux en ligne; cela peut aussi servir de modèle à des collaborations futures dans d'autres domaines.