Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Le générique du Bulletin
Abonnement Commentaires Numéros antérieurs À propos de nous

Janvier/Février 2003
Vol. 35, no 1
ISSN 1492-4684

Article précédent Sommaire Article suivant

« Cap sur l’aventure »

Josiane Polidori, Services de recherche et d’information

Pour la deuxième année consécutive, en novembre, des écoliers sont accueillis par la Bibliothèque et les Archives du Canada dans le cadre de la Semaine du livre canadien pour la jeunesse T.D. Cette activité, mise sur pied conjointement par Communication-Jeunesse pour le volet francophone et par le Canadian Children’s Book Centre pour le volet anglophone, comprend des rencontres d’auteurs, des heures du conte, des expositions de livres et une fabuleuse tournée d’auteurs et d’illustrateurs.

Le thème choisi cette année était « Cap sur l’aventure ». Grâce à la lecture, les jeunes peuvent s’aventurer dans des contrées inconnues, ils peuvent découvrir des récits de voyage, des légendes ou des histoires fantastiques. L’écrivaine Mireille Villeneuve a choisi La Bibliothèque et les Archives du Canada comme escale dans la région de la capitale nationale le 6 novembre dernier. Auteure de plusieurs romans, dont Clovis et Mordicus, La Perruque de Monsieur Lanoix et Mille millions de misères, Mireille Villeneuve a rendu visite aux élèves de l’école Franco-Jeunesse. Avant de la rencontrer, les écoliers des classes de sixième année avaient lu ses livres en classe, sous la supervision des enseignantes Monique Fink et Johanne Larocque. Ils ont écouté l’auteure avec attention et n’ont pas manqué de témoigner de leur esprit curieux digne des grands explorateurs.

Ces jeunes élèves ont participé à un jeu littéraire de création collective sous la direction de Mireille Villeneuve, connue pour ses romans très inventifs qui dépeignent un univers fantaisiste et tendre. L’auteure les a fait travailler sur la trame d’un roman en leur demandant de choisir un lieu, des personnages et des actions. Les idées fusaient de toute part dans une séance de remue-méninges très bien orchestrée.

Le travail en équipe a donné le résultat suivant : le roman intitulé Les Aventures d’un petit ministre met en vedette un petit premier ministre maladroit à la voix grave, orphelin de surcroît, qui se transforme en un différent personnage historique chaque fois qu’il trébuche sur quelque chose, ce qui entraîne souvent des situations périlleuses dans le cours de ses fonctions. Ce petit premier ministre habite sur une colline. Mystère… Lors d’un des malencontreux épisodes, l’objet sur lequel il trébuche va lui révéler l’identité de ses parents. Mystère… Bien entendu ce roman de suspense à saveur politique n’a pas encore été écrit mais les élèves de l’école Franco-Jeunesse avaient cerné l’intrigue et le personnage principal grâce à beaucoup d’imagination et à un excellent esprit d’équipe.

Souhaitons que de nombreux autres jeunes lecteurs découvrent ainsi le plaisir de la lecture et, qui sait, de l’écriture !