Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Le générique du Bulletin
Abonnement Commentaires Numéros antérieurs À propos de nous

Janvier/Février 2003
Vol. 35, no 1
ISSN 1492-4684

Article précédent Sommaire

Lisez sur le sujet au congrès d’IBBY

Josiane Polidori, Services de recherche et d’information

Le récent congrès du Jubilé d’IBBY (Union internationale du livre pour la jeunesse) s’est déroulé en septembre dernier, à Bâle (Suisse), dans la ville où siège le secrétariat de cet organisme, qui fêtait son cinquantenaire. Ce congrès avait pour thème « Des enfants et des livres : Un défi mondial ».

Les invités d’honneur de ce 28e congrès étaient Sa Majesté l’impératrice Michiko, du Japon, et madame Suzanne Moubarak, première dame d’Égypte. Ces deux personnalités se sont impliquées avec ferveur depuis des années dans l’univers du livre pour la jeunesse. D’une part, l’impératrice du Japon à titre d’auteure et de traductrice, et d’autre part, madame Moubarak à titre de présidente et membre fondatrice d’IBBY-Égypte. Elle est également une militante enthousiaste vouée à la promotion de la lecture dans son pays.

Les cinq journées ont été fort occupées entre les conférences, les tables rondes consacrées à la promotion de la lecture dans le monde, à des projets d’édition dans des pays en voie de développement, à des initiatives favorisant l’accès aux livres et à la lecture pour les jeunes ainsi qu’à des expositions et des rencontres passionnantes.

La trousse annuelle de lecture Lisez sur le sujet de la Bibliothèque et des Archives du Canada a été présentée lors d’une conférence intitulée « Lisez sur le sujet : un lien entre les communautés linguistiques ». Cette communication mettait en lumière le rôle unique de trousse thématique bilingue consacrée à la littérature canadienne pour la jeunesse. Les livres sélectionnés en français et en anglais y sont présentés accompagnés de courts textes résumant le contenu du livre. Une série d’activités reliées au thème et la liste des livres de littérature de jeunesse primés accompagnés d’annotations font également partie de la version en direct de cette trousse. Outre la description et la diffusion de Lisez sur le sujet, la causerie mettait en valeur le rôle important de Lisez sur le sujet dans la connaissance mutuelle des livres de littérature de jeunesse en langue française et en langue anglaise. La question de l’ouverture à une représentation d’artistes de toutes les régions et de diverses communautés culturelles a également été abordée.

Après cette communication, de nombreux délégués en provenance de pays où se côtoient plusieurs langues nationales se sont renseignés sur le contenu et la diffusion de cette initiative de La Bibliothèque et les Archives du Canada. Des exemplaires de Lisez sur le sujet ont été distribués à des participants de plusieurs pays, en particulier de la Suisse, de la Belgique, de l’Afrique du Sud et même de l’Espagne, où on retrouve également des langues minoritaires (basque, catalan).

Le congrès d’IBBY rendait également hommage à l’écrivain britannique Aidan Chambers et à l’illustrateur britannique Quentin Blake, les lauréats des Prix Andersen 2002. Une cérémonie a eu lieu pour célébrer les auteurs, illustrateurs et traducteurs de la liste d’honneur biannuelle d’IBBY. Les artistes canadiens à l’honneur étaient l’illustratrice Ludmila Zeman, de même que les écrivains Michèle Marineau et François Gravel. Ces deux derniers ont assisté à la remise des diplômes d’honneur et ont participé à des conférences ainsi qu’à l’ouverture de l’exposition « Schau Genau! Look! Regarde bien ! », à la Bibliothèque de l’Université de Bâle.

La très dynamique délégation canadienne était composée de plusieurs membres du comité exécutif d’IBBY-Canada : Hadley Dyer, présidente, Josiane Polidori, vice-présidente, Patsy Aldana, membre sortante du comité exécutif d’IBBY, Catherine Mitchell, présidente sortante d’IBBY-Canada et Ron Jobe, ancien président d’IBBY. La délégation canadienne incluait également Theo Heras, qui a déjà siégé au comité exécutif d’IBBY-Canada, Virginia Davis, membre du jury du Prix Andersen, ainsi que des auteurs de la liste d’honneur d’IBBY, Michèle Marineau et François Gravel. Le congrès du Jubilé d’IBBY a donné lieu à des rencontres inoubliables, à des échanges d’idées et de nouveaux projets pour la promotion de la lecture chez les jeunes. Plusieurs délégués d’IBBY ont d’ailleurs manifesté leur intérêt à participer et à assister à Lire me sourit – Forum international de littérature canadienne pour la jeunesse, l’événement organisé par La Bibliothèque et les Archives du Canada, du 26 au 29 juin 2003, à Ottawa.