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Mars/Avril 2003
Vol. 35, no 2
ISSN 1492-4684

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Le défi Mathieu Da Costa

Au début de février, la Bibliothèque et les Archives du Canada ont reçu la visite des lauréats et lauréates du défi Mathieu Da Costa, un programme annuel qui invite des étudiants et étudiantes (de 9 à 18 ans) de tout le Canada à soumettre un essai, une nouvelle littéraire, un poème ou une œuvre d'art reconnaissant l’apport des personnes de descendances autochtone ou ethno-culturelles diverses à l'édification et au développement de notre pays.

Administré par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, le programme a été lancé par le ministère du Patrimoine canadien en février 1996 pour souligner une double célébration : la reconnaissance officielle par le Parlement du Canada du mois de février comme le Mois de l'histoire des Noirs et le 25e anniversaire de la politique du multiculturalisme.

Ce prestigieux programme de remise de prix, qui met en relief notre diversité historique canadienne, a été nommé en l'honneur de Mathieu Da Costa, un affranchi de descendance africaine qui a travaillé avec Pierre Dugua de Mons, un leader dans l'établissement de colonies françaises dans l'Est du Canada, et avec Samuel de Champlain dans les années 1600. Da Costa a aussi joué un rôle clé dans la fondation de Port-Royal.

L'Archiviste national Ian Wilson et Mary Jane Starr, de la Bibliothèque nationale, se sont joints à Damian Solomon, directeur adjoint des Services professionnels et préparatoires, et son assistante Jo-Anne Gallant de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, pour accueillir les lauréats et lauréates ainsi que leur famille.

L'événement était planifié par Brenda Campbell (Bibliothèque nationale) et Denise McCulloch (Archives nationales) et fut appelé par M. Solomon « leur meilleure visite à notre organisme ».


Lauréats et lauréates de cette année :

Meilleur essai en anglais – de 9 à 11 ans

Alana Poon, 10 ans
École Robert H. Smith, Winnipeg, Manitoba
Sujet : Sung Chi

Meilleur essai en français – de 9 à 11 ans

Gérard De Francesco, 11 ans
École Élisabeth-Bruyère, Kanata, Ontario
Sujet : Les noirs sans pouvoir restent dans nos mémoires

Meilleur essai en anglais – de 12 à 14 ans

Hannah Crump, 12 ans
École junior intermédiaire de Park Lawn, Toronto, Ontario
Sujet : Marlene Eleanor Alison Green

Meilleur essai en français – de 12 à 14 ans

Danny St-Jacques, 14 ans
École Hillcrest High School, Ottawa, Ontario
Sujet : Charles Caccia

Meilleur essai en anglais – de 15 à 18 ans

Chloe Hamilton, 17 ans
École secondaire du district d'Elmira, Elmira, Ontario
Sujet : Mary Ann Shadd Cary : A Woman of Inspiration to Canada

Meilleur essai en français – de 15 à 18 ans

Sarah Beaupré, 17 ans
École Hillcrest High School, Ottawa, Ontario
Sujet : Mifflin Wistar Gibbs

Meilleure représentation artistique – de 9 à 11 ans

Kara Chan, 10 ans
École élémentaire W.A. Fraser, Abbotsford, Colombie-Britannique
Titre : My Yeh Yeh’s Restaurant : A Chinese Canadian Experience

Meilleure représentation artistique – de 12 à 14 ans

Kristin Blackmore, 14 ans
École Leo Hayes, Fredericton, Nouveau-Brunswick
Titre : Chinese Influences

Meilleure représentation artistique – de 15 à 18 ans

Kylene Cachelin, 15 ans
École secondaire Sa-Hali, Kamloops, Columbie-Britannique
Titre : Mary Ann Shadd