Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Le générique du Bulletin
Abonnement Commentaires Numéros antérieurs À propos de nous

Mars/Avril 2003
Vol. 35, no 2
ISSN 1492-4684

Article précédent Sommaire Article suivant

Un message de l'Administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada

Cette année, la Bibliothèque nationale du Canada fête son 50e anniversaire. La Bibliothèque nationale a été créée pour rassembler, sauvegarder et rendre accessible pour tous les citoyens et citoyennes du Canada, tout ce qui est publié au pays. Sa création venait combler des lacunes d'information dans notre pays aux distances considérables et aux ressources limitées en matière d'information.

Les Canadiens et Canadiennes peuvent être fiers des progrès accomplis au cours de ces cinquante années. La Bibliothèque nationale est très jeune, c'est l'une des plus jeunes au monde. Mais grâce à la détermination incomparable des Canadiens et Canadiennes, nous avons mis sur pied une collection de presque 20 millions de documents : livres, revues, manuscrits, cédéroms de musique et enregistrements sonores, logiciels et documents électroniques. Cette collection est le reflet des publications de notre pays - de nos histoires, de notre histoire, de notre avenir. Nous avons bâti, avec nos partenaires des bibliothèques de partout au pays, un réseau solide de services de prêt entre bibliothèques pour tous les Canadiens et Canadiennes ainsi que le catalogue national AMICUS qui fournit des renseignements sur les documents dans les collections de plus de 1 300 bibliothèques au pays.

Une étape aussi importante qu'un cinquantième anniversaire nous fournit l'occasion de méditer sur l'esprit pionnier démontré par la direction et le personnel de la Bibliothèque nationale au fil des ans - en particulier le regretté W. Kaye Lamb, premier administrateur général de la Bibliothèque nationale, Guy Sylvestre, le deuxième administrateur général de la Bibliothèque nationale, et Marianne Scott, la troisième administratrice générale. Je voudrais aussi souligner la persévérance de la Canadian Library Association ainsi que le soutien du Parlement et de la population du Canada pour un service de bibliothèque coordonné partout au pays, qui est responsable de la création de l'institution que nous honorons.

En faisant remarquer que le Canada était « le seul pays civilisé qui n'a pas de bibliothèque nationale », la Commission royale d'enquête Massey-Lévesque sur l'avancement des arts, des lettres et des sciences, a recommandé en 1951 qu'une bibliothèque soit créée sans délai. Cinquante ans plus tard, la Bibliothèque nationale du Canada est au seuil d'une ère nouvelle pour ce qui est d'offrir de l'information complète et opportune à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes. Tel qu'annoncé par la ministre du Patrimoine canadien le 2 octobre 2002, la création d'un nouvel organisme, la Bibliothèque et les Archives du Canada, annonce un investissement renouvelé dans la culture canadienne. La fusion des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale du Canada promet aux Canadiens des collections complètes, organisées de façon experte, convenablement conservées, et accessibles à tous, grâce au jumelage d'une technologie innovatrice et des talents traditionnels des bibliothécaires et des archivistes, travaillant ensemble à préserver le passé et contribuant à édifier l'avenir. Par conséquent, les célébrations du 50e anniversaire de la Bibliothèque nationale du Canada nous donnent l'occasion de célébrer le progrès accompli jusqu'à maintenant, et d'anticiper celui que nous accomplirons en tant que Bibliothèque et Archives du Canada.

Roch Carrier
Administrateur général, Bibliothèque nationale du Canada