'accès : Z)
'accueil BNC

Juillet/Août 2003
Vol. 35, no 4
ISSN 1492-4684

Dévoilement d'une bannière de la Bibliothèque

Elizabeth A. Morton, coordinatrice du 50anniversaire

Lors d'une cérémonie ensoleillée et venteuse le 29 avril, les médias, le public et le personnel de Bibliothèque et Archives Canada ont eu leur premier aperçu des bannières de 2003 de la Commission de la capitale nationale (CCN) sur le boulevard de la Confédération. Durant la cérémonie tenue sur la terrasse de Bibliothèque et Archives Canada, Marcel Beaudry, président de la CCN, a présenté à Roch Carrier, administrateur général de la Bibliothèque nationale, l'une des 20 bannières spéciales visant à célébrer le 50e anniversaire de la Bibliothèque nationale du Canada.

MM. Beaudry et Carrier ont dévoilé la nouvelle bannière, qui comporte la portion centrale de la murale intitulée La Connaissance, d'Alfred Pellan, dont on peut voir l'original dans la salle de référence, au deuxième étage de Bibliothèque et Archives Canada. Portant le titre « 50 ans : La Bibliothèque nationale du Canada » sur un côté et « 50 Years : National Library of Canada » sur l'autre, les bannières vont orner la rue Wellington en face de Bibliothèque et Archives Canada, de mai à octobre 2003.

MM. Beaudry et Carrier ont déployé deux bannières sur un mât en face du demi-cercle de drapeaux provinciaux et territoriaux à prédominance marine et or. Le premier groupe de bannières de la Bibliothèque a alors été suspendu au lampadaire situé en face de l'édifice, à l’angle des rues Wellington et Bay.

« La Commission de la capitale nationale est heureuse de pouvoir souligner le 50e anniversaire de la Bibliothèque avec cette bannière spécialement conçue pour l’occasion », a déclaré Marcel Beaudry.

« Cette bannière représente une institution qui a rendu accessibles à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens leur histoire, leur musique et leur patrimoine au cours des derniers 50 ans », a indiqué M. Carrier. « Nous sommes enchantés et fiers de faire partie du programme des bannières de la Commission de la capitale nationale le long du boulevard de la Confédération ».

« Chaque année, l'installation des bannières sur le boulevard de la Confédération marque l'arrivée du printemps dans notre capitale », a expliqué Gilles Lalonde, vice-président responsable de la programmation nationale à la CCN. « Une partie du mandat de la Commission de la capitale nationale consiste à édifier une capitale qui servira de lieu de rencontre pour tous les Canadiens, un endroit où ils peuvent s’y reconnaître et célébrer leur patrimoine ».

Les autres bannières du boulevard de la Confédération représentent d'importants points de repère, symboles et moments historiques associés à chacune des capitales provinciales et territoriales du Canada et de la capitale nationale elle-même. En plus du 50e anniversaire de la Bibliothèque, la CCN signale le 100e anniversaire de la ville de Regina.

Le parcours cérémonial du boulevard de la Confédération encercle le cœur du centre-ville d'Ottawa et de Gatineau (secteur Hull) et sert à relier plusieurs institutions, attractions et monuments nationaux remarquables de la région de la capitale nationale, incluant Bibliothèque et Archives Canada. Les bannières du boulevard de la Confédération mettent en valeur l'aspect symbolique de la capitale du Canada, créent un lien avec les provinces et les territoires tout en enjolivant la capitale, et commémorent d’importants jalons dans l'histoire de notre pays. Pour plus de renseignements sur le boulevard de la Confédération et les bannières thématiques, visitez le site Web de la CCN.

On pourra obtenir des renseignements complémentaires sur le 50e anniversaire de la Bibliothèque nationale du Canada et sur les murales de Pellan aux adresses www.nlc-bnc.ca/50th/ et www.nlc-bnc.ca/10/7/a7-4204-f.html.