Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Envoyer cette page





Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé sur les politiques relatives aux maladies chroniques non transmissible

Organisation mondiale de la Santé

Le Centre de collaboration sur les politiques relatives aux maladies non transmissibles de l'Organisation mondiale de la Santé (CCOMS) relève de l'Agence de la santé publique du Canada, sous la direction scientifique de l'administrateur en chef adjoint de la santé publique.

Le CCOMS est le seul centre de collaboration sur les politiques relatives aux maladies non transmissibles de l'Amérique et de l'Europe et est devenu un centre d'excellence mondial en ce qui touche l'analyse de l'élaboration et de la mise en œuvre de politiques relatives aux maladies chroniques.

Les maladies non transmissibles (MNT) constituent la cause la plus importante de décès au Canada et ailleurs dans le monde. On compte parmi les MNT une variété de maladies chroniques comme l'arthrite, le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires, respiratoires et mentales. Les MNT peuvent être prévenues et sont liées par des facteurs de risque comportementaux modifiables, comme le tabagisme, la consommation d'alcool, la pression sanguine, le manque d'activité physique, le taux de cholestérol, le surplus de poids, le stress et l'alimentation malsaine.

En tant que chef de file international dans le domaine de l'analyse de l'élaboration et de la mise en œuvre de politiques sur les MNT, le Centre de collaboration de l'OMS a encouragé une approche intégrée en ce qui concerne les maladies chroniques.

  • Conjointement avec l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS)new window, le CCOMS a dirigé la création de l'Observatoire des politiques relatives aux maladies non transmissibles, dont l'objectif est d'appuyer l'élaboration et la mise en œuvre de politiques systématiques et efficaces sur les MNT à l'aide de méthodes quantitatives et qualitatives. L'Observatoire encourage une forte collaboration internationale et multisectorielle visant la prévention des MNT et partage ses conclusions par différentes voies de communication, dont des publications, des sites Web et des conférences et des dialogues internationaux.

  • Le mandat étendu de l'Observatoire comprend l'examen de politiques publiques sur la prévention, les facteurs et les conditions de risque, ainsi que les lois et les règlements pertinents en matière de MNT. L'Observatoire a réussi à stimuler la capacité technique d'analyse stratégique dans plusieurs pays des Amériques, dont le Costa Rica et le Brésil, de même que dans certains pays d'Europe, comme la Russie, la Slovénie et l'Espagne.

  • Le CCOMS offre aussi un appui à l'élaboration de consultations stratégiques et d'études de cas portant sur les MNT dans un certain nombre de pays de l'Europe et des Amériques qui participent aux réseaux régionaux de l'OMS, comme l'initiative de l'OPS.

    Liens :

  • Le CCOMS a joué un rôle essentiel dans la rédaction et l'entérinement du Cadre international de coopération sur les maladies par l'OMS et le Canada. Ce cadre a pour but de promouvoir des interventions conjointes visant à renforcer la lutte mondiale contre les MNT dans des domaines comme l'élaboration et l'évaluation de politiques, l'élaboration et la diffusion de pratiques exemplaires, la mise en œuvre de la Stratégie mondiale pour l'alimentation, l'activité physique et la santé ainsi que la prévention et le contrôle du cancer.

  • Par l'entremise de l'administrateur en chef adjoint de la santé publique, le CCOMS assure la coordination d'un groupe de travail international sur les politiques relatives aux maladies non transmissibles. Il a offert un soutien technique lors de l'élaboration des plans d'action en matière de MNT de la stratégie régionale européenne et de l'Organisation panaméricaine de la santé.