Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Envoyer cette page





Division des infections acquises dans la collectivité

Mandat

La Section de prévention, de soutien et de recherche pour l'hépatite C conçoit, élabore, met en œuvre et appuie des projets contribuant à la prévention des infections par le virus de l'hépatite C, appuie les personnes infectées ou touchées par l'hépatite C et favorise la sensibilisation accrue du public à la question de l'hépatite C. De plus, la Division des infections acquises dans la collectivité se veut le centre de liaison pour assurer une intervention fédérale coordonnée et intégrée en santé publique relative à l'hépatite C.

De concert avec des partenaires des secteurs de la santé et de l'éducation et d'autres partenaires intersectoriels, la Section de la santé sexuelle et des infections transmises sexuellement fait la promotion du bien-être physique et psychosocial des Canadiens et des Canadiennes dans le cadre d'activités de promotion de la santé sexuelle. Parmi ces activités, mentionnons l'élaboration de lignes directrices nationales, la publication de déclarations concertées nationales et de recommandations stratégiques, l'élaboration d'études de recherche ciblées ainsi que la coordination de la diffusion et de l'échange d'information. La Section soutient les efforts visant à prévenir et à contrôler les infections transmises sexuellement et leurs complications, notamment le cancer et l'infertilité.

La Section de la surveillance et de l'épidémiologie de la Division des infections acquises dans la collectivité (DIAC) est chargée de la surveillance, de l'épidémiologie et de la recherche systématiques et accrues des infections transmises sexuellement (ITS) et des infections au virus de l'hépatite C acquises dans la collectivité. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos collègues pour assurer une approche intégrée de surveillance et de recherche et pour fournir des données, des analyses et des interprétations en vue d'informer et de soutenir les activités de prévention, de politiques et de programmes relatives aux ITS et aux infections au virus de l'hépatite C acquises dans la collectivité au sein de la DIAC. Nos priorités de surveillance et de recherche sont à leur tour guidées par ces secteurs de programme. La Section contribue à de vastes initiatives du Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses visant à accroître la surveillance des populations vulnérables aux ITS et aux infections à diffusion hématogène. De plus, nous collaborons avec des représentants provinciaux et territoriaux, des organismes internationaux et d'autres partenaires pour améliorer la surveillance des comportements et des maladies afin de prendre des mesures de santé publique.

La Section de la prévention et du contrôle de la tuberculose offre son leadership ainsi que la coordination d'initiatives liées aux politiques et aux programmes afin d'améliorer la prévention et le contrôle de la tuberculose. La Section collabore avec des partenaires de différents ordres (régional, provincial et territorial, national et international). Les principales activités de la Section comprennent la diffusion de renseignements importants en surveillance et en épidémiologie sur les cas de tuberculose, sur la pharmacorésistance dans les cas de tuberculose, ainsi que sur les personnes infectées par la tuberculose et atteintes de la maladie qui vivent ou travaillent dans les organismes correctionnels fédéraux du Canada. De plus, la Section est co-auteure des Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse pour la prévention et le traitement de la tuberculose. Elle fournit aussi de l'assistance technique (sur demande) aux autorités provinciales et territoriales pour les aider à prévenir ou à maîtriser les éclosions, collabore avec d'autres dans le cadre de projets de recherche ciblés et parraine le Comité canadien de lutte antituberculeuse.

La Section des politiques, de l'évaluation et du Régime d'aide extraordinaire fournit à la Division des conseils relatifs aux politiques, ainsi que des services de surveillance du rendement, d'évaluation et de gestion des risques et d'évaluation de programme. Avec la collaboration de partenaires sectoriels, elle offre à d'autres ministères du soutien stratégique et de l'expertise en matière de maladies infectieuses, comme l'aide offerte à Santé Canada pour les enjeux liés à l'indemnisation des victimes de l'hépatite C. La Section gère et évalue l'Entente sur l'hépatite C, qui fournit aux autorités provinciales et territoriales des paiements de transfert pour soutenir les soins de santé offerts aux personnes infectées par le virus de l'hépatite C. La Section gère également le Régime d'aide extraordinaire, qui indemnise les personnes séropositives infectées par l'entremise du système d'approvisionnement en sang du Canada.