Gouvernement du CanadaAgence de la santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - SPSP Centres Publications Lignes directrices Indexe A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Laboratoires
   

Public Health Agency of Canada

Accueil
L'initiative canadienne sur le cancer du sein
Phase I
Phase II
Le cancer du sein au Canada
Les guides de pratique clinique
Outils de communication
Publications
Liens des sites Web

Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques
Cancer du sein

Le rapport du Comité permanent de la santé et du bien-être social, des affaires sociales, du troisième âge et de la condition féminine, Le cancer du sein : des questions sans réponse, marquait le début d'une approche organisée de la lutte contre le cancer du sein, reconnu comme problème de santé publique majeur au Canada. En réponse à ce rapport, le gouvernement fédéral lançait la Phase 1 de l'Initiative canadienne sur le cancer du sein, où il s'engageait à injecter 25 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer la recherche, les soins et les traitements, la formation professionnelle, les programmes de dépistage précoce et l'accès à l'information pour les femmes.

Le Forum national sur le cancer du sein, qui se tenait à Montréal en novembre 1993, a marqué le lancement de l'Initiative canadienne pour le cancer du sein, début d'une collaboration sans précédent dans ce domaine. Il réunissait, pour la première fois, des survivantes du cancer du sein, des professionnels de la santé, des décideurs, des chercheurs et des membres de groupes d'entraide, qui devaient recommander à l'ensemble des intervenants du monde de la santé des priorités et des orientations pour l'avenir dans quatre grands secteurs :

  1. la recherche sur le cancer du sein;
  2. la prévention et le dépistage;
  3. les traitements et les soins;
  4. le soutien des femmes atteintes d'un cancer du sein, la défense de leurs droits et leur regroupement en réseau.

Depuis, Santé Canada veille, en collaboration avec ses partenaires de l'entreprise privée, du secteur bénévole et des autres échelons de gouvernement, à conserver l'impulsion générée par le Forum.

Dans son discours du Trône de septembre 1997, le Gouvernement réitérait sa volonté d'étendre l'Initiative canadienne sur le cancer du sein.

En juin 1998, le ministre de la Santé, Allan Rock, annonçait le renouvellement de l'initiative, qui était dotée d'un financement permanent et stable de 7 millions de dollars par année. Il annonçait également que les Instituts de recherche en santé du Canada verseraient à l'Initiative canadienne pour la recherche sur le cancer du sein une contribution additionnelle de 10 millions de dollars sur cinq ans.

Objectifs

L'ICCS, qui travaille en collaboration avec ses partenaires, ses intervenants et les personnes touchées par le cancer du sein, a pour objectifs :

  1. de réduire l'incidence du cancer du sein;
  2. de réduire la mortalité attribuable au cancer du sein;
  3. d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'un cancer du sein et des membres de leurs réseaux de soutien

Partenaires et collaborateurs

début

Dernière mise à jour : 2004-07-29