Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Envoyer cette page





Politique et activités relatives à l'hypertension

Le premier rapport faisant état de la prévalence et de l'incidence de l'hypertension, ainsi que des stratégies visant à la contrôler, a été produit en 1984, par un groupe de travail composé de représentants fédéraux et provinciaux. À la suite des recommandations de ce groupe de travail, la Coalition canadienne pour la prévention et le contrôle de l'hypertension artérielle, maintenant Pression artérielle Canada (PAC), a été mise sur pied en 1985. La Coalition avait pour mandat de prévenir et de contrôler l'hypertension chez les Canadiens. Nombre d'intervenants de sociétés professionnelles, d'organisations bénévoles et de secteurs gouvernementaux (dont Santé Canada) sont devenus membres de cette organisation cadre. Un rapport intitulé Prévention et contrôle de l'hypertension artérielle au Canada a été publié par la suite, en 1986.

En décembre 1996, il a été déterminé qu'il fallait réévaluer la stratégie canadienne de lutte contre l'hypertension, et une nouvelle stratégie a été proposée en 2000. L'élaboration de la Stratégie nationale de prévention et de contrôle de l'hypertension artérielle par le gouvernement du Canada a fait appel à de nombreux intervenants partout au Canada, pour examiner et améliorer la détection, le contrôle et le traitement de l'hypertension chez les Canadiens. Ce document a également constitué le point de départ pour faire progresser l'éducation et la formation professionnelle en la matière, et diffuser plus largement des recommandations fondées sur l'expérience clinique pour le diagnostic et le traitement de l'hypertension. Depuis l'an 2000, le Programme éducatif canadien sur l'hypertension (PECH) veille à l'évaluation, à la mise à jour annuelle et à la diffusion des recommandations sur l'hypertension au Canada.

À partir de ces acquis et des partenariats avec des organisations comme Pression artérielle Canada, le Programme éducatif canadien sur l'hypertension, la Société canadienne d'hypertension artérielle (SCH) et la Fondation des maladies du cœur du Canada, le gouvernement du Canada a réussi à mettre au point et implanter des programmes nationaux de prévention, de surveillance et de contrôle de l'hypertension. De plus, dans le contexte de la Stratégie intégrée sur les modes de vie sains et les maladies chroniques, l'Agence de santé publique du Canada propose des programmes de promotion des modes de vie sains. L'activité physique accrue, une moindre consommation de sel, une plus grande place pour les fruits et légumes dans l'alimentation, et une réduction de la consommation excessive d'alcool et du tabagisme, tout en maintenant son poids-santé, offrent des moyens de prévenir et contrôler l'hypertension.

En 2008, le gouvernement investit plus de 5 millions de dollars pour soutenir la formulation d'une stratégie et d'un plan d'action pour la santé cardiaque, et une surveillance continue des maladies cardiovasculaires et de l'hypertension. L'information obtenue à partir des données administratives et d'enquête statistique servira à des activités plus efficientes de surveillance, de prévention et de réduction de l'incidence de l'hypertension au Canada. Le gouvernement du Canada a mis sur pied un comité directeur qui examinera les défis de la santé cardiaque au Canada, et devrait présenter ses recommandations plus tard en 2008.