Dans le cadre de la Stratégie canadienne antidrogue, L'Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada a rencontré des jeunes gens et des dispensaterus de services, d'un bout à l'autre du pays, pour trouver des façons de répondre aux besoins des jeunes marginaux. Plusieurs ont demandé des renseignements sur l'utilisation des programmes de pair aidant — Quel genre de programmes utilise-t-on ? Quelle est leur efficacité ? Qu'est-ce qui assure le succès du programme ?
Ce feuillet d'information est le résultat de concertation dans cinq collectivités, d'entrevues, de discussions de groupes avec de jeunes marginaux et les fournisseurs de services qui travaillent avec ces jeunes. Le feuillet décrit des programmes de pair aidant, examine les facteurs qui en améliorent les chances de succès et propose d'autres sources de renseignements.
Ce feuillet d'information intéresse quiconque se préoccupe des services à l'intention des jeunes marginaux. Ce n'est pas un guide par étapes pour mettre sur pied un programme de pair aidant, mais on y trouve des renseignements dont devraient tenir compte les organismes qui décident d'offrir un tel programme.
En général, il s'agit d'un programme d'entraide dans le cadre duquel des jeunes viennent en aide à d'autres jeunes. Le programme de pair aidant est efficace dans la mesure où il ne s'agit pas d'une initiative isolée, mais que cela fait partie d'un organisme de services pour les jeunes.
Les programmes de pair aidant se développent à partir des diverses façons dont les jeunes gens s'entraident et se donnent des conseils à chaque jour. Les services offerts peuvent prendre diverses formes : l'appui personnel, un conseil d'ami par exemple ; les suggestions pour aider à trouver un endroit où vivre et autres services ; la médiation ; le tutorat ; les compétences d'emploi ; la dynamique de vie ; les renseignements sur la santé et la sécurité personnelle.
Le pair aidant est entouré de professionnels qui le supervise et le soutienne. Il ne remplace pas l'aide professionnelle, mais joue plutôt le rôle d'intermédiaire entre les jeunes marginaux et les services professionnels dont ils pourraient avoir besoin.
Le jeune marginal est une jeune personne qui, à divers degrés, adopte le style de vie et le comportement des gens de la rue, notamment :
Il peut être très difficile de rejoindre ce groupe de jeunes gens. Ils ne font pas confiance aux organismes officiels et n'aiment pas qu'on leur dise quoi faire, même en apparence. Souvent, ils ne savent pas où trouver de l'aide et doivent se déplacer pour rencontrer divers dispensateurs de services. Cela peut engendrer un soutien irrégulier, un manque de continuité dans les services. Sans compter que les services habituels sont rarement accessibles à des heures ou à des endroits qui leur conviennent.
Parfois, c'est le système lui-même de services pour les jeunes qui fait obstacle. Le jeune marginal peut se sentir coincer par les règles, réglementations et procédures du système. Et lorsqu'il y entre, le jeune marginal pourrait éprouver de la difficulté à se sortir du système à cause du manque de services et de réseaux de soutien.
Les programmes de pair aidant diffèrent selon les besoins des jeunes à qui ils s'adressent, le genre de services offerts et le type d'organisme offrant le service.
On retrouve trois types de programmes où le pair aidant est efficace :
Plusieurs facteurs contribuent à l'efficacité du programme de pair aidant et aident à susciter la confiance des participants, notamment :
- | maîtrise l'art de la communication ; |
- | accepte et appuie les jeunes gens qui décident d'adopter un mode vie plus traditionnel ; |
- | peut faire abstraction de ses propres besoins quand il agit comme pair aidant ; |
- | possède un bagage et un vécu semblables à ceux des jeunes marginaux avec qui il est appelé à travailler. Cela ne veut pas dire que tous les pairs aidants doivent vivre ou avoir vécu l'expérience de la rue, mais qu'ils devraient en être conscients et éprouver de l'empathie pour ceux et celles qui la vivent. Dans le cadre des programmes scolaires qui visent à empêcher les étudiants d'opter pour ce mode de vie, le pair aidant sera efficace dans la mesure où il sera capable d'amener l'étudiant vulnérable à sentir qu'il fait partie du milieu scolaire. |
Il y a un besoin criant de programmes pour les jeunes marginaux. Personne ne s'attend à ce qu'une jeune personne à risque modéré passe sans heurt de l'adolescence à l'âge adulte sans un appui constant et continu, encore moins le jeune marginal qui doit surmonter des obstacles plus difficiles ?
Les programmes de pair aidant n'ont pas toutes les réponses, mais ils constituent une façon efficace de répondre au défi d'offrir des services à ce groupe difficile à rejoindre.
On trouvera dans les documents qu'énumère la liste ci-dessous de plus amples renseignements sur les jeunes marginaux et les programmes de pair aidant.
Brannigan, A. et T. Caputo (1993). Étude sur les fugueurs et les jeunes de la rue au Canada : Questions conceptuelles et de développement de recherche. Rapport de l'usager en réponse à la violence et à l'abus. Publié avec l'autorisation du Solliciteur général du Canada. No. 1993-05.
Caputo, T., R. Weiler et K. Kelly (1994). Phase II du projet sur les fugueurs et les jeunes de la rue : l'étude de cas de Saskatoon. Rapport de l'usager en réponse à la violence et à l'abus. Publié avec l'autorisation du Solliciteur général du Canada. No. 1994-12.
Caputo, T., C. Ryan et D. Proulx (1991). Les enfants et les jeunes à risque : Une bibliographie de travail. Rapport de l'usager en réponse à la violence et à l'abus. Publié avec l'autorisation du Solliciteur général du Canada. No. 1991-09.
Carr, R. (1992). Peer Counselling: An Indexed and Annotated Bibliography. A comprehensive annotated bibliography dealing with much of the relevant information on peer helping. Victoria: Peer Counselling Project, University of Victoria.
Santé et Bien-être social Canada (1993). Une étude des jeunes marginaux d'Halifax, Nouvelle Écosse : Rapport technique. (Cat. No. H39-269/1993F).
Santé Canada (1996). Initiatives de pairs aidants pour jeunes marginaux : Un rapport et un abrégé.