Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Envoyer cette page





Division de l'enfance et de l'adolescence - Agence de la santé publique du Canada

cover of Systematic Review Of the Relationship Between Childhood Injury and Socioeconomic Status. Le rapport intitulé Examen systématique des liens entre les blessures chez les enfants et le statut économique
Unintentional Injuries in Childhood Results from Canadian Health Surveys.
Le rapport Blessures non intentionnelles chez les enfants

Le rapport intitulé Examen systématique des liens entre les blessures chez les enfants et le statut économique fait la synthèse des données probantes existantes émanant des recherches concernant les liens entre le statut socioéconomique et l'incidence des blessures chez les enfants. Le rapport évalue également les données probantes concernant les liens entre le statut socioéconomique et l'application de mesures et de comportements de prévention des blessures. Le rapport intitulé Examen systématique des liens entre les blessures chez les enfants et le statut économique fait la synthèse des données probantes existantes émanant des recherches concernant les liens entre le statut socioéconomique et l'incidence des blessures chez les enfants. Le rapport évalue également les données probantes concernant les liens entre le statut socioéconomique et l'application de mesures et de comportements de prévention des blessures.

Le rapport a été préparé par Plan-it Safe, le Centre de prévention des blessures chez les enfants et les adolescents de l'Hôpital pour enfants de l'est de l'Ontario (HEEO), en partenariat avec l'Institut de recherche de l'HEEO et le Thomas C. Chalmers Centre for Systematic Reviews

Le rapport Blessures non intentionnelles chez les enfants résume ce que les enquêtes canadiennes sur la santé nous ont appris sur les blessures chez les enfants. Il propose un examen ciblé des données recueillies sur cette question dans le cadre de l'Enquête nationale sur la santé de la population, de l'Enquête sociale générale, de l'Enquête promotion de la santé et de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes.

L'information est analysée en vue de cerner les caractéristiques des enfants touchés et les circonstances des blessures. Ce rapport intéressera les personnes qui élaborent des politiques ou qui mettent au point des programmes de prévention des blessures chez les enfants. L'analyse a été réalisée conjointement par Dr Barry Pless, de l'Hôpital de Montréal pour enfants et Wayne Millar, de Statistique Canada.

Vers des progrès dans la prévention des blessures
Attitudes des parents vis-à-vis les blessures infantiles non intentionelles

Vers des progrès dans la prévention des blessures

Les blessures non-intentionelles demeurent la toute première cause de mortalité, de morbidité et d'incapacité chez les enfants et les jeunes Canadiens. Cependant, les taux d'accidents avec blessures sont en déclin. Ce progrès est en général attribuable aux efforts des intervenants voués à la prévention, engagés dans une vaste gamme de stratégies de surveillance et de prévention des blessures, comme les campagnes de sensibilitation du public, les programmes d'éducation, les programmes de surveillance des blessures, la recherche et le développement de technologies de sécurité, la legislation et les politiques publiques en matière d'hygiène.

Attitudes des parents vis-à-vis les blessures infantiles non intentionelles

La prévention des blessures infantiles est l'un des principaux champs d'action de l'Initiative pour le développement de l'enfant qui vise à réduire les conditions de risque auxquelles font face les enfants canadiens en bas âge. La présente étude est l'un des nombreux projets réalisés dans le cadre de cette Initiative. Si la prévention des blessures constitue une priorité en matière de santé, on sait bien peu de choses des connaissances et attitudes parentales en ce qui a trait à la prévention des blessures chez leurs enfants. La présente étude vient combler cette lacune et les renseignements qu'elle contient aideront à élaborer des programmes et des politiques efficaces en matière de prévention.

Le fardeau économique des blessures non intentionnelles au Canada PDF version
Pour le sécurité des jeunes canadiens

Le fardeau économique des blessures non intentionnelles au Canada (Un sommaire)

Les gens qui oeuvrent dans le domaine de la prévention des blessures se sentent très insatisfaits par le manque de renseignements détaillés sur le coût des blessures au Canada. Dans l'intention de combler ce vide, Santé Canada et plusieurs associés de l'extérieur ont apporté leur soutien à un projet d'examen du coût réel des blessures au Canada. Le projet a été coordonné par la Fondation SAUVE-QUI-PENSEnouvelle fenêtre (en anglaise seulement) et la recherche a été effectuée par le Groupe Hygeia. Vous pouvez accéder le compte rendu au complet par l'entremise d'un contact direct aux pages

Pour le sécurité des jeunes canadiens

Pour la sécurité des jeunes canadiens-Des données statistiques aux mesures préventives, il renferme des données de Statistique Canada sur les taux de mortalité et d'hospitalisation, de même que des données du Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) sur les visites à l'urgence. Cette publication représente un outil précieux pour tous les intervenants canadiens en matière de prévention des blessures.

Le Bulletin du SCHIRPT

Le Bulletin du SCHIRPT est un des véhicule d'information du Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT). Il est rédigé à l'intention des instances qui participent à ce programme, ceux et celles qui utilisent les données qu'il produit, ainsi que autres professionnels de la santé. Ce bulletin a pour objet d'informer les parties intéressées au programme. Le Bulletin du SCHIRPT est publié trois fois par année.