Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Envoyer cette page





l'allaitement et la nutrition du nourisson

Pour donner à l'enfant le meilleur départ possible dans la vie, l'Agence de la santé publique du Canada appuie et promeut l'allaitement comme mode d'alimentation inégalé pour combler, de façon optimale, les besoins des nourrissons sur les plans nutritionnel, immunologique et émotionnel.

On y trouve aussi de nombreuses ressources supplémentaires et les liens connexes.

Qu'est-ce que je dois savoir au sujet de l'alimentation de mon nouveau-né?

De nos jours, la plupart des femmes allaitent leur enfant. Le lait maternel constitue le meilleur aliment que vous puissiez offrir à votre bébé. Santé Canada et l'Organisation mondiale de la santé recommandent que le lait maternel soit le seul aliment et la seule boisson d'un bébé pendant les six premiers mois de sa vie; en fait, il est recommandé que la femme continue d'allaiter l'enfant - tout en ajoutant petit à petit des aliments solides - pendant deux (2) ans et plus.

Le lait maternel est le meilleur aliment pour favoriser la croissance et le développement de votre bébé. Ce lait est produit de façon naturelle et unique par chaque mère pour son bébé. À mesure que votre bébé grandit, votre lait se transforme pour répondre à ses nouveaux besoins. Le lait maternel est celui que votre bébé digère le plus facilement : il contient la quantité adéquate de protéines, de glucides, de graisses, de vitamines et de minéraux. Il contient également certains anticorps et autres facteurs d'immunité qui contribuent à protéger l'organisme contre les infections et les maladies - des bienfaits qui durent toute la vie. L'allaitement au sein présente aussi de nombreux avantages pour la mère. De plus, ce mode d'alimentation favorise le développement d'une relation spéciale entre la mère et son bébé.

Il est recommandé de donner aux bébés nourris au sein un supplément de vitamine D Nouvelle fenêtre. ce qui préviendra une carence en vitamine D. Une telle carence risque d'entraîner la survenue d'une maladie des os appelée rachitisme. Dès que votre bébé commence à recevoir de la vitamine D d'autres aliments, vous pouvez cesser de lui donner le supplément.

Il y a peu de contre-indications à l'allaitement au sein. Si vous fumez, vous pouvez tout de même allaiter, mais vous devriez songer à fumer moins ou à cesser complètement de fumer Nouvelle fenêtre Il est aussi recommandé de ne pas consommer d'alcool. Si vous êtes atteinte d'une maladie ou si vous prenez des médicaments sur ordonnance, consultez votre médecin.

L'allaitement au sein est naturel, mais votre bébé et vous pouvez avoir besoin de temps pour l'apprendre. En fait, jusqu'à six semaines peuvent être nécessaires afin de bien maîtriser la pratique de l'allaitement, alors ne l'interrompez pas, car c'est important pour votre bébé. Si vous avez besoin de conseils ou de soutien, il existe beaucoup de personnes et de nombreux groupes de soutien disposés à vous aider, notamment :

L'allaitement au sein est naturel

Ils possèdent tous de l'expérience pour régler les problèmes que vous pouvez rencontrer et ils comprennent ce que vous ressentez.

Que vous allaitiez ou non, nourrir un bébé constitue une occasion de tisser des liens avec lui. Pères et mères profiteront pleinement de ce moment en tenant le bébé tout contre eux, en lui parlant d'une voix douce et en le regardant dans les yeux.

Quels autres aliments liquides sont appropriés pour l'alimentation des bébés?

Pendant les six premiers mois, le lait maternel est le seul aliment solide ou liquide dont votre bébé a besoin pour favoriser au maximum sa croissance et son développement. Les bébés nourris exclusivement au sein n'ont besoin d'aucun autre liquide (à l'exception de leur supplément de vitamine D). Dans le cas où votre médecin vous recommanderait de faire boire de l'eau à votre nourrisson de moins de six mois, il faut faire bouillir cette eau pendant au moins deux (2) minutes. Il n'est pas recommandé de donner aux bébés des tisanes ou d'autres boissons.

À quel moment dois-je ajouter des aliments solides?

Lorsqu'il a atteint six mois, le bébé est prêt à manger des aliments solides, même si sa principale source alimentaire reste le lait maternel ou les préparations lactées. Ces aliments aident à combler les besoins nutritionnels sans cesse croissants de votre bébé. Vers les six (6) mois, la plupart des bébés ne peuvent combler leurs besoins nutritionnels avec le lait maternel seul.

Il existe plusieurs façons d'intégrer les aliments solides. Les premiers aliments solides donnés au bébé varient habituellement selon les cultures et les familles. Il est toutefois recommandé de commencer par des aliments qui contiennent du fer dont les bébés ont besoin pour différents aspects de leur développement. En règle générale, on commence souvent par une céréale pour nourrissons à un seul grain tel que le riz ou l'orge, et enrichie de fer. La viande, la volaille, le jaune d'œuf cuit et des légumineuses bien cuites (haricots, lentilles, pois chiches) sont également de bonnes sources de fer. Introduisez un seul nouvel aliment à la fois et attendez de trois (3) à cinq (5) jours avant d'en présenter un autre au bébé. Ainsi, en cas de réaction, vous pourrez déceler plus rapidement l'aliment susceptible d'être en cause.

Vous pouvez commencer l'alimentation solide de votre bébé par des aliments sains que votre famille consomme habituellement, pourvu qu'il s'agisse d'aliments non préparés, sans sel ni sucre ni épices ajoutés. Vous pouvez aussi acheter des aliments pour bébés du commerce, mais lisez les étiquettes afin de vous assurer qu'il n'y a pas de sel ni de sucre ajoutés. Lorsque votre bébé a atteint l'âge de un an, son alimentation devrait comprendre une variété d'aliments dans tous les groupes alimentaires. Vous pouvez obtenir plus d'information sur ce sujet en consultant le site Bien manger avec le guide alimentaire canadien. Nouvelle fenêtre.

Ressources sur l'allaitement et l'alimentation du nourrisson :

L'Agence de la santé publique du Canada :

Perspective multiculturelle de l'allaitement maternel au Canada Perspective multiculturelle de l'allaitement maternel au Canada

Perspective multiculturelle de l'allaitement maternel au Canada propose un résumé des différentes croyances et pratiques qui sous-tendent l'allaitement maternel et les autres pratiques en matière d'alimentation des nouveau-nés au Canada. C'est un point de départ pour favoriser le respect et la compréhension mutuels de la diversité culturelle.

Le logo Bienvenue au bébé allaité Le logo Bienvenue au bébé allaité

Le logo Bienvenue au bébé allaité est une collaboration de Santé Canada et de la Ligue La Leche, Canada. Vous pouvez l'imprimer et l'afficher pour indiquer aux mamans qui allaitent qu'elles sont les bienvenues dans votre établissement. Pour afficher le logo, cliquez sur le logo. Pour télécharger le logo dans votre ordinateur, cliquez sur l'image avec le bouton droit de la souris, puis, avec le bouton gauche, sur la sélection « Enregistrer sous »...

Santé Canada :