Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Envoyer cette page





Le syndrome de la mort subite du nourrission (SMSN)

Compte rendu final de laTable ronde « Dodo sur le dos » co-animée par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et la Canadian Foundation for the Study of Infant Death Syndrome (CFSIDS) This link opens as a PDF file (155 k.o., 21 pages)
Dimanche 26 octobre 2008, Niagara Falls (Ontario)




Partenaires

À chaque semaine, trois bébés sont victimes de mort subite au Canada. Selon les recherches les plus récentes, les précautions suivantes permettent de réduire le risque de mort subite du nourrisson :

Conseils:

  1. couchez votre bébé sur le dos ;
  2. évitez de l'exposer à la fumée du tabac ;
  3. évitez de trop emmitoufler votre bébé ;
  4. l'allaitement peut aider à protéger votre bébé contre la mort subite du nourrisson.

Brochure

Position de sommeil

La mort subite du nourrisson est moins fréquente chez les nourrissons qui dorment sur le dos.

Couchez votre bébé sur le dos, sur une surface ferme et plate. Vous n'avez besoin d'aucun dispositif spécial. Le nourrisson ne court pas plus de risque de s'étouffer s'il dort sur le dos. Dans certains cas, cependant, l'état de santé de l'enfant peut exiger qu'il dorme sur le ventre. Discutez des besoins particuliers de votre bébé avec votre médecin.

Lorsque le bébé ne dort pas et qu'il est sous surveillance, il a besoin d'être sur le ventre pour de courtes périodes ; cela favorise son développement et évite la formation de zones plates sur la partie arrière de la tête.

Si votre bébé est capable de se retourner sur le ventre tout seul, il n'est pas nécessaire de le forcer à dormir sur le dos.

Évitez les matelas et oreillers mous, les douillettes, les jouets en peluche et les bordures de protection dans le lit de bébé, car ils peuvent gêner la circulation d'air autour de son visage. Les plastiques, comme l'emballage qui recouvre un matelas neuf, peuvent aussi nuire à la circulation d'air et vous devriez l'enlever pour réduire les risques de mort subite du nourrisson et de suffocation.

Dans certaines familles, le bébé partage le lit de ses parents, d'une sœur ou d'un frère, mais rien ne prouve que cela diminue le risque de mort subite du nourrisson. En fait, le bébé court un risque plus grand s'il dort avec un fumeur ou encore avec quelqu'un qui a consommé de l'alcool ou une autre drogue qui altère les réflexes. Le risque de mort subite du nourrisson augmente si le bébé dort avec un fumeur.

Un milieu sans fumée et sans drogues
Offrez un milieu sans fumée et sans drogues à votre bébé, avant et après sa naissance.

Évitez de consommer des drogues telles que l'alcool, la marijuana, le crack, la cocaïne ou l'héroïne si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez.

Ne laissez personne fumer en présence de votre bébé ; c'est mieux pour sa santé et cela réduit le risque de mort subite du nourrisson.

Ni trop froid ni trop chaud...
Votre bébé a besoin de chaleur, mais pas trop !

Si la température vous convient, elle lui conviendra aussi. Pour vérifier s'il a trop chaud, placez votre main sur sa nuque : vous ne devez pas y déceler de traces de sueur. Utilisez des couvertures légères que vous pouvez ajouter ou enlever selon la température de la pièce.

L'allaitement
L'allaitement est bon pour votre bébé.

En fait, c'est la meilleure façon de le nourrir. L'allaitement présente des avantages importants pour la santé du nourrisson et peut aider à le protéger contre la mort subite du nourrisson.


Il est vraiment important que les parents n'éprouvent aucun sentiment de culpabilité après la mort subite de leur nourrisson. Tant que nous ne connaîtrons pas la ou les causes de la mort subite du nourrisson, tout ce que les experts peuvent nous indiquer, c'est comment réduire le risque.