Au Service des Collectivités Canadiennes
![Programme canadien de nutrition prénatale, (CPNP).](../images/pcnp_banniere_f.gif)
Aperçu
Coup d'oeil sur les
projets du PCNP
Le
PCNP et la collectivité
L'expérience
... le meilleur maître
Des
brins de sagesse collective
Une solide
fondation
Aperçu du rapport
sur le questionnaire de projet du programme canadien de nutrition
prénatale
Ce court rapport résume les propos des responsables
des' projets du PCNP, soit les travailleurs de première
ligne qui' participent directement aux projets financés
par le PCNP, qui' ont été recueillis par
Santé Canada dans le cadre du' Questionnaire de
projet (QP). Le rapport présente, en bref,' les
caractéristiques clés de divers projets en cours
à travers le' pays. Comme le confirment les
résultats préliminaires, le' PCNP est solidement
ancré au sein des collectivités' canadiennes. Les
projets sur la nutrition prénatale aident à'
combler d'importantes lacunes sur le plan des services et
ils' peuvent être des agents de changement dans leurs
milieux. ' Par ailleurs, ces projets semblent n'avoir aucun
mal à obtenir' des appuis locaux, qu'il s'agisse
de services bénévoles, de' contributions
financières ou d'autres formes de soutien.
Le PCNP répond à un besoin de plus en plus aigu au
sein de' la collectivité. Les récentes
données confirment le nombre' croissant de grossesses
chez les adolescentes. Au Canada,' chaque bébé
qui naît a le droit de commencer la vie du bon' pied.
Nous devons continuer d'apprendre sur le tas,'
d'améliorer la qualité et l'efficacité
de nos interventions et, par' conséquent, les
perspectives de santé de la prochaine'
génération. Nous devons également
déployer des efforts pour' donner confiance aux jeunes
parents en les sensibilisant aux' mérites de la bonne
nutrition et en les aidant à acquérir les'
compétences nécessaires pour s'alimenter et pour
alimenter' leur famille de la bonne façon.
Quelques données éloquentes sur les' projets
du PCNP
Le taux de participation au questionnaire s'avère
étonnant,' s'élevant à 85 p.100 en
général, avec un taux de participation' de 100 p.
100 dans le cas de 7 provinces. Voici, en gros, ce' que
révèlent les réponses des responsables de
projets' analysées pour 1996-1997 :
- 14 668 clients ont profité de services dans le cadre
des' 238 projets en cours, soit 64 clients par projet environ,
et 11 de plus que ce à quoi s'attendaient les'
planificateurs;
- 330 nouveaux projets communautaires ont vu le jour,' une
conséquence directe des projets mis sur pied' dans le
cadre du PCNP;
- 9 533 personnes ont été aiguillées vers
d'autres types' de services par le personnel des projets,
surtout des' cours prénatals, mais également des
banques de' vêtements, des services de santé et
des cours sur' l'éducation des enfants;
- 1 219 participantes ont choisi de contribuer'
eux-mêmes aux projets en offrant leurs services à
titre' bénévole, dans le cadre d'un travail
rénuméré, ou' autre.
Un mot sur le rapport
Deux outils complémentaires ont été
conçus pour aider à' évaluer les projets
du PCNP : le Questionnaire de projet (QP),' qui porte sur le
programme et qui vise les responsables de' projets, et le
Questionnaire de la cliente (QC), qui s'adresse'
directement aux participantes au programme.
Le présent rapport reflète surtout les conclusions
du sondage' sur les projets du PCNP effectué à
l'aide du questionnaire' QP. Ce questionnaire visait
à mesurer la capacité des projets' de
répondre aux besoins locaux, leurs caractéristiques
clés et' divers aspects de mise en oeuvre. Il s'agit
d'un rapport' purement descriptif puisqu'il
s'avère difficile de connaître' pleinement
l'effet du programme avant d'avoir analysé les'
données du QC. Il trace plutôt un tableau
général des projets' qui étaient en
vigueur à l'échelle du pays en 1996-1997,'
compte tenu des réponses fournies par les responsables
de' projets.
Coup d'oeil sur les
projets du PCNP
Prestation des services offerts dans le cadre du PCNP
- Un projet sur trois relève d'un organisme ou
d'une coalition communautaire; un projet sur trois
relève d'un organisme gouvernemental; et un peu
plus d'un projet sur six relève d'un organisme
à la fois communautaire et gouvernemental.
- En Colombie-Britannique, 70 p. 100 des projets
relevant du PCNP sont offerts au sein d'organismes
communautaires (p. ex., les Pregnancy Outreach Programs,
ou POP); par contre, au Québec, plus des deux tiers
des projets relèvent d'organismes
gouvernementaux (surtout les Centres locaux de
santé communautaire, ou CLSC).
- Dans les provinces atlantiques, ce sont surtout les
coalitions communautaires qui assurent la prestation de
tels services.
- Les activités se déroulent dans plusieurs
emplacements dont les bureaux d'organismes (taux
général le plus élevé à 28 p.
100), les centres de santé, les centres de ressources pour
la famille, les écoles, les centres communautaires et
d'accueil, les hôpitaux et les centres
d'amitié.
Groupes desservis
- Près de 80 p. 100 des projets s'adressent aux femmes
enceintes vivant dans la pauvreté, aux adolescentes, aux
femmes qui consomment de l'alcool et des drogues, aux victimes
de violence et aux femmes isolées.
- Le projet touche aussi d'autres types de clientes dont les
femmes qui souffrent de diabète gestationnel (visées
par 59 p. 100 des projets), les femmes autochtones vivant hors
réserve (39 p. 100) et sur réserve (14 p. 100) et les
immigrantes ou réfugiées (34 p. 100).
Ce qu'offrent les projets
- Soixante-douze pour cent des projets, y compris les projets
autonomes, ont recours aux fonds du PCNP pour offrir des services
autres que ceux offerts précédemment; d'autres
ont réussi à accroître leur clientèle ou
à améliorer leurs services, ou encore les deux.
- Plus de 90 p. 100 des projets fournissent aux clientes des
suppléments en vitamines, du counseling individuel en
nutrition, des évaluations diététiques et du
soutien à l'allaitement maternel; la moitié
environ offrent du counseling collectif en nutrition, du couseling
individuel sur le mode de vie, de la formation sur la
préparation des aliments et proposent d'autres
activités éducatives et des services de
transport.
- La plupart des projets offrent cinq types de services ou plus,
plusieurs offrent plus de 10 types de services et 12 projets
offrent la gamme complète de 15 services, ce qui
témoigne d'une approche globale et holistique face
à la nutrition prénatale.
- Les projets en vigueur au Québec,
généralement offerts par l'entremise des CLSC,
ont tendance à mettre l'accent sur les
suppléments alimentaires.
Taux de participation
- En 1996-1997, chaque projet a attiré 64 participantes en
moyenne, ce qui représente 14 668 clientes à
l'échelle de tous les projets.
- La durée de participation moyenne des clientes aux
projets de soins prénatals du PCNP est de 4,6 mois
en moyenne sur le plan national; ce sont les cleintes de
l'Île-du-Prince-Édouard et du Yukon qui
participent le plus longtemps aux projets (6 mois).
- Les clientes ont recours aux soins postnatals pendant
2,9 mois en moyenne, à l'échelle nationale; les
liens peuvent durer jusqu'à 8 mois (dans les Territoires
du Nord-Ouest) ou aussi peu que 1,4 mois (en
Colombie-Britannique).
Dotation et heures de travail
- Le personnel rémunéré travaille
29,6 heures par semaine en moyenne, le personnel non
rémunéré travaille 8,2 heures par semaine
et les bénévoles et conseillers travaillent
respectivement 2,8 et 2,7 heures par semaine.
- Le travail du personnel rémunéré
représente 60 p. 100 environ de toutes les heures de
travail effectuées par semaine, le travail du personnel
non rémunéré en représente 25 p. 100
environ et le travail des bénévoles (souvent
d'anciennes participantes) en représente 5 p. 100
environ.
- Lorsque le PCNP assure plus de la moitié du financement
du projet (55 p. 100 des projets), les deux postes les plus
courants au niveau du personnel sont ceux de
coordonnateur/administrateur et de
nutritionniste/diététiste.
Coût par client
- Les dépenses par client varient selon la structure
du projet. Ce sont les projets autonomes qui engagent
les plus fortes dépenses (1 200 $ environ) et les projets
d'expansion qui engagent les plus faibles dépenses (de
300 $ à 900 $ environ). Cette situation tient
peut-être au fait que le modèle de projet autonome
affiche des coûts de développement plus
élevés ou offre des services plus
élaborés.
Sources de financement
- Environ 40 p. 100 des projets sont entièrement ou
presque entièrement financés par le PCNP.
- Le PCNP assure jusqu'à la moitié du
financement de 34 p. 100 des projets. Dans la
majorité des cas, les contributions financières du
PCNP constituent 20 p. 100 ou moins du budget total.
«Les échanges avec
d'autres femmes enceintes
nous aident vraiment ayu niveau émotif.»
Le PCNP et la
collectivité
Le contenu des rapports révèle que plusieurs
projets du PCNP entretiennent un rapport privilégié
avec les collectivités qu'ils desservent. Ils ont
réussi à s'intégrer comme il faut au
milieu et aux réseaux de services et d'organismes (en
misant d'abord sur la complémentarité). En
outre, ils profitent de toutes les situations qui se
présentent pour faire de la planification conjointe et pour
cultiver des partenariats, ce qui entraîne une meilleure
coordination générale des services.
Une niche bien définie
Les projets du PCNP comblent une lacune manifeste au sein des
collectivités qu'ils desservent. Les personnes qui
y oeuvrent ne notent aucun dédoublement de services, peu
importe la juridiction. Cette situation s'explique ainsi
:
- Trois fois sur cinq, les projets du PCNP constituent les
seules sources de services sur la nutrition
prénatale des collectivités.
- Plusieurs des autres services sur la nutrition prénatale
offerts au sein des collectivités ne visent pas
spécifiquement les clientèles du PCNP.
D'une part, ils tendent à s'adresser aux
particpantes à revenu moyen ou élevé qui sont
éduquées, mariées et non autochtones;
d'autre part, ils sont difficiles d'accès
en raison de l'emplacement, des heures d'ouverture, des
coûts ou du manque de transports et de services de
garderie.
Les projets du PCNP :
- visent directement les femmes les plus susceptibles
d'accoucher de bébés malades en raison d'une
mauvaise santé ou d'une alimentation
déficiente;
- ajustent leurs services en fonction des besoins des clientes en
offrant des aliments frais, des suppléments vitaminiques,
des bons d'achat, des appuis sociaux, du counseling en
nutrition, des cours/renseignements postnatals, des cours sur la
préparation des aliments (p. ex., les cuisines
communautaires).
|
Un élément du grand tableau
- En 1996-1997, les responsables de projets du PCNP ont
aiguillé plus de 9 500 clientes vers d'autres
organismes et services, dont plus de 1 300 vers des cours
prénatals.
- Les responsables de projets ont également
aiguillé quelque 2 400 clientes vers des banques de
vêtements, des services de santé et des cours sur
l'éducation des enfants, à raison de 800
aiguillages chacun environ.
- Chaque projet a engendré quelque 2,7 nouveaux
services, soit 330 nouveaux programmes en tout.
- La plupart de ces nouveaux services visaient
l'établissement de centres de ressources et de banques
de vêtements; ensemble, ils entraînaient la
création de plus de 100 nouveaux programmes.
Établissement de partenariats
- En 1996-1997, les projets du PCNP ont favorisé la
création de nombreux partenariats au sein de la
collectivité, soit quatre par projet en moyenne.
- La plupart du temps, ces partenariats engagent des
professionnels de la santé (65 p. 100 des projets); 50 p.
100 des projets visent les groupes sans but lucratif, alors que de
30 à 40 p. 100 des projets visent les particuliers, les
écoles, les entreprises et d'autres organismes
gouvernementaux.
- Au moment d'établir des partenariats, certains
secteurs semblent moins sollicités que d'autres, entre
autres les organismes pour toxicomanes, les centres
d'amitié, les centres d'accueil et les clubs de
services (tous moins de 20 p. 100); il y a donc place à la
collaboration dans ces secteurs.
- La création de partenariats tient à des raisons
d'ordre pratique. Il semblerait que les partenariats
aident surtout à sensibiliser la population aux services,
à en faciliter l'accès dans les deux directions,
et à offrir aux clientes une gamme plus complète de
services. Il est également fait mention
d'avantages comme le partage des ressources, la planification
conjointe et une meilleure coordination.
L'allaitement maternel à
l'honneur à
High River
Même si la plupart des partenariats conclus dans le cadre
des projets du PCNP visent les professionnels de la santé,
certains efforts conjoints ont des retombées uniques sur
certaines collectivités. À titre d'exemple,
un concessionnaire d'autos de High River, en Alberta, offre un
siège pour bébés gratuit à toutes les
mères de la collectivité qui participent au projet
« Healthy Moms, Healthy Babies » et qui allaitent leur
bébé pendant six mois ou plus.
|
Apport des collectivités
- En 1996-1997, les organismes communautaires ont versé
plus de 440 000 $ en nouvelles contributions
financières au projets du PCNP, soit 3 000 $ par projet
en moyenne, sans compter les rabais sur les biens et services
offerts par plusieurs entreprises locales.
- On note également 897 contributions en
espèces, entre autres 426 dons d'espace, 211 dons
de matériel et 130 dons d'aliments ou de
suppléments alimentaires.
- Le sondage révèle que 1 118 participantes, soit
une personne sur 7, ont choisi d'investir du temps et de
l'énergie au niveau du projet à titre de
bénévole.
- Le sondage révèle que 45 participantes ont choisi
d'investir des efforts dans un projet du PCNP dans le cadre
d'un travail rémunéré.
« Le médecin m'a
dit : « On dirait que vous mangez mieux! »
Il pouvait voir la différence. »
L'expérience
... le meilleur maître
Ces résultats semblent indiquer que la décision de
financer les projets sur la nutrition prénatale à
l'intention des mères à haut risque commence
à porter fruit. Puisqu'on ne connaît pas
encore les résultats du questionnaire à
l'intention des clientes (QC), il est trop tôt pour
discuter du poids des bébés à la naissance et
de l'initiation à l'allaitement maternel. Les
résultats préliminaires s'avèrent
néanmoins prometteurs.
Sans même connaître tous les faits, nous avons donc
de bonnes raisons d'être satisfaits des progrès
réalisés jusqu'à maintenant, dont les
suivantes :
- Le programme favorise une démarche souple et pleinement
orientée vers la clientèle - ce qui laisse aux
provinces/territoires, aux autorités municipales et aux
collectivités le soin d'établir la meilleure
façon d'exploiter les fonds du PCNP. Cette
façon de faire est efficace puisqu'elle favorise
l'autonomie locale et la création de services sur
mesure.
- Les divers projets du PCNP ont engendré une
impressionnante quantité de programmes,
d'activités et de services connexes dans plusieurs
collectivités canadiennes.
- En puisant à diverses sources communautaires, les
projets ont su mettrent en lumière des ressources qui
seraient autrement restées dans l'ombre, entre autres
des dons en argent et en espèces, sans compter le
précieux apport en temps et en énergie des
bénévoles, à l'échelle du
pays.
- Les partenariats communautaires ont permis de sensibiliser la
clientèle, d'améliorer l'accès aux
services et d'accroître l'aptitude de la
collectivité entière à combler des lacunes sur
le plan des services.
- Finalement, il faut mentionner l'apprentissage
régulier des travailleurs et travailleuses affectés
aux projets locaux, soit mille et une petites découvertes et
expériences acquises au fil du quotidien qui nous rendent
plus sages et plus compétents dans l'exécution de
notre travail. Certaines de ces « leçons »
vous sont présentées ci-après.
Des brins de sagesse
collective
Voici ce que certains responsables de projets nous ont
confié quant ...
... aux avantages découlant de l'engagement
des clientes dans la planification et la mise en oeuvre du
programme :
« Nous avons découvert qu'en permettant aux
clientes d'établir jusqu'où elle voulaient
aller, nous avions moins de misère à assurer un suivi
et à stimuler la participation au programme. »
... à la qualité de la relation
cliente-personnel comme élément clé apte
à favoriser le succès du projet :
« Le lien qui s'établit entre la cliente et la
travailleuse sur le terrain est absolument crucial ... sa chaleur,
sa sympathie et ses bons soins s'avèrent bien plus
efficaces que les vidéos et les renseignements pour inciter
les clientes à modifier leurs habitudes. »
... aux apprentissages et aux possibilités qui
découlent de la participation aux groupes de soutien par les
pairs :
« Toutes ces discussions informelles sur
l'accouchement, l'allaitement, les soins du
bébé, etc. qui ont eu lieu naturellement pendant les
cours de couture et de cuisine n'auraient pu exister dans un
contexte autre que celui de cours aptes à alimenter la
confiance des participantes. »
... à la patience nécessaire pour
collaborer efficacement, au double défi de promouvoir le
programme tout en motivant la clientèle, et à
l'importance de former des bénévoles et des
travailleurs sur le terrain :
« Il faut prévoir une promotion solide et soutenue
pour que les personnes continuent devenir frapper à notre
porte. La plupart du temps, ce sont les participantes qui
incitent les clientes à venir nous voir. »
« Le programme doit être « adaptable ».
Nous devons pouvoir modifier les sujets, les périodes
de l'année et la durée des séances pour
bien accomoder le groupe. »
... au besoin d'assurer un suivi auprès de la
clientèle :
« Les suivis réguliers alimentent la confiance et
facilitent les échanges futurs lorsque la cliente est dans
le besoin. »
Une solide fondation
- Mars 1998
L'analyse de ces résultats porte à croire que
les membres du personnel du PCNP sont des personnes vaillantes,
engagées et créatives. Dans un court laps de
temps, plusieurs projets du PCNP sont devenus solidement
ancrés au sein des collectivités et ont
engendré un nombre impressionnant d'aiguillages, de
projets connexes et de partenariats. Il est clair que les
services offerts dans le cadre du PCNP répondent aux besoins
particuliers des femmes à haut risque, une clientèle
qui semble avoir été mal desservie dans le
passé.
Les projets du PCNP témoignent d'un bon sens de
l'initiative. De fait, les membres du personnel cherchent
sans cesse de nouvelles façons d'offrir des services
à leur clientèle. Mais pour que le programme
arrive à profiter pleinement de l'expérience et
des connaissances du personnel et des bénévoles, il
doit favoriser le partage.
Au moment même où s'effectuait le sondage QP,
plusieurs projets du PCNP en étaient encore aux «
premiers balbutiements », alors que les responsables
s'évertuaient encore à définir les
procédés et à créer des
partenariats. Cela dit, les résultats
préliminaires de l'analyse présentée ici
permettent d'affirmer que les projets du PCNP constituent
déjà une force réelle au sein des
collectivités canadiennes et dans la vie des femmes
qu'ils desservent.
Sources de données
SANTÉ CANADA. Questionnaire de projet 1996-1997,
Programme canadien de nutrition prénatale, Rapport non
publié rédigé par Barrington Research Group
Inc. (Calgary, Alberta), 1997.
WADHERA, Surinder et MILLAR, Wayne J., « La grossesse chez
les adolescentes, de 1974 à 1994 », Rapport sur la
santé, hiver 1997, vol. 9, no 3, Statistique
Canada.
Pour obtenir d'autre renseignements, communiquer
avec les responsables suivants :
Programmes communautaires
Santé Canada
Édifice Jeanne-Mance
Localisateur d'adresse : 1909C2
Ottawa, Ontario
K1A 1B4