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Au Service des Collectivités Canadiennes

Programme canadien de nutrition prénatale, (CPNP).

Aperçu
Coup d'oeil sur les projets du PCNP
Le PCNP et la collectivité
L'expérience ... le meilleur maître
Des brins de sagesse collective
Une solide fondation

Aperçu du rapport sur le questionnaire de projet du programme canadien de nutrition prénatale

Ce court rapport résume les propos des responsables des' projets du PCNP, soit les travailleurs de première ligne qui' participent directement aux projets financés par le PCNP, qui' ont été recueillis par Santé Canada dans le cadre du' Questionnaire de projet (QP). Le rapport présente, en bref,' les caractéristiques clés de divers projets en cours à travers le' pays. Comme le confirment les résultats préliminaires, le' PCNP est solidement ancré au sein des collectivités' canadiennes. Les projets sur la nutrition prénatale aident à' combler d'importantes lacunes sur le plan des services et ils' peuvent être des agents de changement dans leurs milieux. ' Par ailleurs, ces projets semblent n'avoir aucun mal à obtenir' des appuis locaux, qu'il s'agisse de services bénévoles, de' contributions financières ou d'autres formes de soutien.

Le PCNP répond à un besoin de plus en plus aigu au sein de' la collectivité. Les récentes données confirment le nombre' croissant de grossesses chez les adolescentes. Au Canada,' chaque bébé qui naît a le droit de commencer la vie du bon' pied. Nous devons continuer d'apprendre sur le tas,' d'améliorer la qualité et l'efficacité de nos interventions et, par' conséquent, les perspectives de santé de la prochaine' génération. Nous devons également déployer des efforts pour' donner confiance aux jeunes parents en les sensibilisant aux' mérites de la bonne nutrition et en les aidant à acquérir les' compétences nécessaires pour s'alimenter et pour alimenter' leur famille de la bonne façon.

Quelques données éloquentes sur les' projets du PCNP

Le taux de participation au questionnaire s'avère étonnant,' s'élevant à 85 p.100 en général, avec un taux de participation' de 100 p. 100 dans le cas de 7 provinces. Voici, en gros, ce' que révèlent les réponses des responsables de projets' analysées pour 1996-1997 :

  • 14 668 clients ont profité de services dans le cadre des' 238 projets en cours, soit 64 clients par projet environ, et 11 de plus que ce à quoi s'attendaient les' planificateurs;
  • 330 nouveaux projets communautaires ont vu le jour,' une conséquence directe des projets mis sur pied' dans le cadre du PCNP;
  • 9 533 personnes ont été aiguillées vers d'autres types' de services par le personnel des projets, surtout des' cours prénatals, mais également des banques de' vêtements, des services de santé et des cours sur' l'éducation des enfants;
  • 1 219 participantes ont choisi de contribuer' eux-mêmes aux projets en offrant leurs services à titre' bénévole, dans le cadre d'un travail rénuméré, ou' autre.

Un mot sur le rapport

Deux outils complémentaires ont été conçus pour aider à' évaluer les projets du PCNP : le Questionnaire de projet (QP),' qui porte sur le programme et qui vise les responsables de' projets, et le Questionnaire de la cliente (QC), qui s'adresse' directement aux participantes au programme.

Le présent rapport reflète surtout les conclusions du sondage' sur les projets du PCNP effectué à l'aide du questionnaire' QP. Ce questionnaire visait à mesurer la capacité des projets' de répondre aux besoins locaux, leurs caractéristiques clés et' divers aspects de mise en oeuvre. Il s'agit d'un rapport' purement descriptif puisqu'il s'avère difficile de connaître' pleinement l'effet du programme avant d'avoir analysé les' données du QC. Il trace plutôt un tableau général des projets' qui étaient en vigueur à l'échelle du pays en 1996-1997,' compte tenu des réponses fournies par les responsables de' projets.

Coup d'oeil sur les projets du PCNP

Prestation des services offerts dans le cadre du PCNP

  • Un projet sur trois relève d'un organisme ou d'une coalition communautaire; un projet sur trois relève d'un organisme gouvernemental; et un peu plus d'un projet sur six relève d'un organisme à la fois communautaire et gouvernemental.
  • En Colombie-Britannique, 70 p. 100 des projets relevant du PCNP sont offerts au sein d'organismes communautaires (p. ex., les Pregnancy Outreach Programs, ou POP); par contre, au Québec, plus des deux tiers des projets relèvent d'organismes gouvernementaux (surtout les Centres locaux de santé communautaire, ou CLSC).
  • Dans les provinces atlantiques, ce sont surtout les coalitions communautaires qui assurent la prestation de tels services.
  • Les activités se déroulent dans plusieurs emplacements dont les bureaux d'organismes (taux général le plus élevé à 28 p. 100), les centres de santé, les centres de ressources pour la famille, les écoles, les centres communautaires et d'accueil, les hôpitaux et les centres d'amitié.

Groupes desservis

  • Près de 80 p. 100 des projets s'adressent aux femmes enceintes vivant dans la pauvreté, aux adolescentes, aux femmes qui consomment de l'alcool et des drogues, aux victimes de violence et aux femmes isolées.
  • Le projet touche aussi d'autres types de clientes dont les femmes qui souffrent de diabète gestationnel (visées par 59 p. 100 des projets), les femmes autochtones vivant hors réserve (39 p. 100) et sur réserve (14 p. 100) et les immigrantes ou réfugiées (34 p. 100).

Ce qu'offrent les projets

  • Soixante-douze pour cent des projets, y compris les projets autonomes, ont recours aux fonds du PCNP pour offrir des services autres que ceux offerts précédemment; d'autres ont réussi à accroître leur clientèle ou à améliorer leurs services, ou encore les deux.
  • Plus de 90 p. 100 des projets fournissent aux clientes des suppléments en vitamines, du counseling individuel en nutrition, des évaluations diététiques et du soutien à l'allaitement maternel; la moitié environ offrent du counseling collectif en nutrition, du couseling individuel sur le mode de vie, de la formation sur la préparation des aliments et proposent d'autres activités éducatives et des services de transport.
  • La plupart des projets offrent cinq types de services ou plus, plusieurs offrent plus de 10 types de services et 12 projets offrent la gamme complète de 15 services, ce qui témoigne d'une approche globale et holistique face à la nutrition prénatale.
  • Les projets en vigueur au Québec, généralement offerts par l'entremise des CLSC, ont tendance à mettre l'accent sur les suppléments alimentaires.

Taux de participation

  • En 1996-1997, chaque projet a attiré 64 participantes en moyenne, ce qui représente 14 668 clientes à l'échelle de tous les projets.
  • La durée de participation moyenne des clientes aux projets de soins prénatals du PCNP est de 4,6 mois en moyenne sur le plan national; ce sont les cleintes de l'Île-du-Prince-Édouard et du Yukon qui participent le plus longtemps aux projets (6 mois).
  • Les clientes ont recours aux soins postnatals pendant 2,9 mois en moyenne, à l'échelle nationale; les liens peuvent durer jusqu'à 8 mois (dans les Territoires du Nord-Ouest) ou aussi peu que 1,4 mois (en Colombie-Britannique).

                         

Dotation et heures de travail

  • Le personnel rémunéré travaille 29,6 heures par semaine en moyenne, le personnel non rémunéré travaille 8,2 heures par semaine et les bénévoles et conseillers travaillent respectivement 2,8 et 2,7 heures par semaine.
  • Le travail du personnel rémunéré représente 60 p. 100 environ de toutes les heures de travail effectuées par semaine, le travail du personnel non rémunéré en représente 25 p. 100 environ et le travail des bénévoles (souvent d'anciennes participantes) en représente 5 p. 100 environ.
  • Lorsque le PCNP assure plus de la moitié du financement du projet (55 p. 100 des projets), les deux postes les plus courants au niveau du personnel sont ceux de coordonnateur/administrateur et de nutritionniste/diététiste.

Coût par client

  • Les dépenses par client varient selon la structure du projet.  Ce sont les projets autonomes qui engagent les plus fortes dépenses (1 200 $ environ) et les projets d'expansion qui engagent les plus faibles dépenses (de 300 $ à 900 $ environ).  Cette situation tient peut-être au fait que le modèle de projet autonome affiche des coûts de développement plus élevés ou offre des services plus élaborés.

Sources de financement

  • Environ 40 p. 100 des projets sont entièrement ou presque entièrement financés par le PCNP.
  • Le PCNP assure jusqu'à la moitié du financement de 34 p. 100 des projets.  Dans la majorité des cas, les contributions financières du PCNP constituent 20 p. 100 ou moins du budget total.

«Les échanges avec d'autres femmes enceintes
nous aident vraiment ayu niveau émotif.»

Le PCNP et la collectivité

Le contenu des rapports révèle que plusieurs projets du PCNP entretiennent un rapport privilégié avec les collectivités qu'ils desservent.   Ils ont réussi à s'intégrer comme il faut au milieu et aux réseaux de services et d'organismes (en misant d'abord sur la complémentarité).  En outre, ils profitent de toutes les situations qui se présentent pour faire de la planification conjointe et pour cultiver des partenariats, ce qui entraîne une meilleure coordination générale des services.

Une niche bien définie

Les projets du PCNP comblent une lacune manifeste au sein des collectivités qu'ils desservent.  Les personnes qui y oeuvrent ne notent aucun dédoublement de services, peu importe la juridiction.  Cette situation s'explique ainsi :

  • Trois fois sur cinq, les projets du PCNP constituent les seules sources de services sur la nutrition prénatale des collectivités.
  • Plusieurs des autres services sur la nutrition prénatale offerts au sein des collectivités ne visent pas spécifiquement les clientèles du PCNP.  D'une part, ils tendent à s'adresser aux particpantes à revenu moyen ou élevé qui sont éduquées, mariées et non autochtones; d'autre part, ils sont difficiles d'accès en raison de l'emplacement, des heures d'ouverture, des coûts ou du manque de transports et de services de garderie.

Les projets du PCNP :

  • visent directement les femmes les plus susceptibles d'accoucher de bébés malades en raison d'une mauvaise santé ou d'une alimentation déficiente;
  • ajustent leurs services en fonction des besoins des clientes en offrant des aliments frais, des suppléments vitaminiques, des bons d'achat, des appuis sociaux, du counseling en nutrition, des cours/renseignements postnatals, des cours sur la préparation des aliments (p. ex., les cuisines communautaires).

Un élément du grand tableau

  • En 1996-1997, les responsables de projets du PCNP ont aiguillé plus de 9 500 clientes vers d'autres organismes et services, dont plus de 1 300 vers des cours prénatals.
  • Les responsables de projets ont également aiguillé quelque 2 400 clientes vers des banques de vêtements, des services de santé et des cours sur l'éducation des enfants, à raison de 800 aiguillages chacun environ.
  • Chaque projet a engendré quelque 2,7 nouveaux services, soit 330 nouveaux programmes en tout.
  • La plupart de ces nouveaux services visaient l'établissement de centres de ressources et de banques de vêtements; ensemble, ils entraînaient la création de plus de 100 nouveaux programmes.

Établissement de partenariats

  • En 1996-1997, les projets du PCNP ont favorisé la création de nombreux partenariats au sein de la collectivité, soit quatre par projet en moyenne.
  • La plupart du temps, ces partenariats engagent des professionnels de la santé (65 p. 100 des projets); 50 p. 100 des projets visent les groupes sans but lucratif, alors que de 30 à 40 p. 100 des projets visent les particuliers, les écoles, les entreprises et d'autres organismes gouvernementaux.
  • Au moment d'établir des partenariats, certains secteurs semblent moins sollicités que d'autres, entre autres les organismes pour toxicomanes, les centres d'amitié, les centres d'accueil et les clubs de services (tous moins de 20 p. 100); il y a donc place à la collaboration dans ces secteurs.
  • La création de partenariats tient à des raisons d'ordre pratique.  Il semblerait que les partenariats aident surtout à sensibiliser la population aux services, à en faciliter l'accès dans les deux directions, et à offrir aux clientes une gamme plus complète de services.   Il est également fait mention d'avantages comme le partage des ressources, la planification conjointe et une meilleure coordination.

L'allaitement maternel à l'honneur à
High River

Même si la plupart des partenariats conclus dans le cadre des projets du PCNP visent les professionnels de la santé, certains efforts conjoints ont des retombées uniques sur certaines collectivités.  À titre d'exemple, un concessionnaire d'autos de High River, en Alberta, offre un siège pour bébés gratuit à toutes les mères de la collectivité qui participent au projet « Healthy Moms, Healthy Babies » et qui allaitent leur bébé pendant six mois ou plus.

Apport des collectivités

  • En 1996-1997, les organismes communautaires ont versé plus de 440 000 $ en nouvelles contributions financières au projets du PCNP, soit 3 000 $ par projet en moyenne, sans compter les rabais sur les biens et services offerts par plusieurs entreprises locales.
  • On note également 897 contributions en espèces, entre autres 426 dons d'espace, 211 dons de matériel et 130 dons d'aliments ou de suppléments alimentaires.
  • Le sondage révèle que 1 118 participantes, soit une personne sur 7, ont choisi d'investir du temps et de l'énergie au niveau du projet à titre de bénévole.
  • Le sondage révèle que 45 participantes ont choisi d'investir des efforts dans un projet du PCNP dans le cadre d'un travail rémunéré.

« Le médecin m'a dit : « On dirait que vous mangez mieux! »
Il pouvait voir la différence. »

L'expérience ... le meilleur maître

Ces résultats semblent indiquer que la décision de financer les projets sur la nutrition prénatale à l'intention des mères à haut risque commence à porter fruit.  Puisqu'on ne connaît pas encore les résultats du questionnaire à l'intention des clientes (QC), il est trop tôt pour discuter du poids des bébés à la naissance et de l'initiation à l'allaitement maternel.  Les résultats préliminaires s'avèrent néanmoins prometteurs.

Sans même connaître tous les faits, nous avons donc de bonnes raisons d'être satisfaits des progrès réalisés jusqu'à maintenant, dont les suivantes :

  • Le programme favorise une démarche souple et pleinement orientée vers la clientèle - ce qui laisse aux provinces/territoires, aux autorités municipales et aux collectivités le soin d'établir la meilleure façon d'exploiter les fonds du PCNP.  Cette façon de faire est efficace puisqu'elle favorise l'autonomie locale et la création de services sur mesure.
  • Les divers projets du PCNP ont engendré une impressionnante quantité de programmes, d'activités et de services connexes dans plusieurs collectivités canadiennes.
  • En puisant à diverses sources communautaires, les projets ont su mettrent en lumière des ressources qui seraient autrement restées dans l'ombre, entre autres des dons en argent et en espèces, sans compter le précieux apport en temps et en énergie des bénévoles, à l'échelle du pays.
  • Les partenariats communautaires ont permis de sensibiliser la clientèle, d'améliorer l'accès aux services et d'accroître l'aptitude de la collectivité entière à combler des lacunes sur le plan des services.
  • Finalement, il faut mentionner l'apprentissage régulier des travailleurs et travailleuses affectés aux projets locaux, soit mille et une petites découvertes et expériences acquises au fil du quotidien qui nous rendent plus sages et plus compétents dans l'exécution de notre travail.  Certaines de ces « leçons » vous sont présentées ci-après.

Des brins de sagesse collective

Voici ce que certains responsables de projets nous ont confié quant ...

... aux avantages découlant de l'engagement des clientes dans la planification et la mise en oeuvre du programme :

« Nous avons découvert qu'en permettant aux clientes d'établir jusqu'où elle voulaient aller, nous avions moins de misère à assurer un suivi et à stimuler la participation au programme. »

... à la qualité de la relation cliente-personnel comme élément clé apte à favoriser le succès du projet :

« Le lien qui s'établit entre la cliente et la travailleuse sur le terrain est absolument crucial ... sa chaleur, sa sympathie et ses bons soins s'avèrent bien plus efficaces que les vidéos et les renseignements pour inciter les clientes à modifier leurs habitudes. »

... aux apprentissages et aux possibilités qui découlent de la participation aux groupes de soutien par les pairs :

« Toutes ces discussions informelles sur l'accouchement, l'allaitement, les soins du bébé, etc. qui ont eu lieu naturellement pendant les cours de couture et de cuisine n'auraient pu exister dans un contexte autre que celui de cours aptes à alimenter la confiance des participantes. »

... à la patience nécessaire pour collaborer efficacement, au double défi de promouvoir le programme tout en motivant la clientèle, et à l'importance de former des bénévoles et des travailleurs sur le terrain :

« Il faut prévoir une promotion solide et soutenue pour que les personnes continuent devenir frapper à notre porte.  La plupart du temps, ce sont les participantes qui incitent les clientes à venir nous voir. »

« Le programme doit être « adaptable ».   Nous devons pouvoir modifier les sujets, les périodes de l'année et la durée des séances pour bien accomoder le groupe. »

... au besoin d'assurer un suivi auprès de la clientèle :

« Les suivis réguliers alimentent la confiance et facilitent les échanges futurs lorsque la cliente est dans le besoin. »

Une solide fondation - Mars 1998

L'analyse de ces résultats porte à croire que les membres du personnel du PCNP sont des personnes vaillantes, engagées et créatives.  Dans un court laps de temps, plusieurs projets du PCNP sont devenus solidement ancrés au sein des collectivités et ont engendré un nombre impressionnant d'aiguillages, de projets connexes et de partenariats.  Il est clair que les services offerts dans le cadre du PCNP répondent aux besoins particuliers des femmes à haut risque, une clientèle qui semble avoir été mal desservie dans le passé.

Les projets du PCNP témoignent d'un bon sens de l'initiative.  De fait, les membres du personnel cherchent sans cesse de nouvelles façons d'offrir des services à leur clientèle.  Mais pour que le programme arrive à profiter pleinement de l'expérience et des connaissances du personnel et des bénévoles, il doit favoriser le partage.

Au moment même où s'effectuait le sondage QP, plusieurs projets du PCNP en étaient encore aux « premiers balbutiements », alors que les responsables s'évertuaient encore à définir les procédés et à créer des partenariats.  Cela dit, les résultats préliminaires de l'analyse présentée ici permettent d'affirmer que les projets du PCNP constituent déjà une force réelle au sein des collectivités canadiennes et dans la vie des femmes qu'ils desservent.

Sources de données

SANTÉ CANADA.  Questionnaire de projet 1996-1997, Programme canadien de nutrition prénatale, Rapport non publié rédigé par Barrington Research Group Inc. (Calgary, Alberta), 1997.

WADHERA, Surinder et MILLAR, Wayne J., « La grossesse chez les adolescentes, de 1974 à 1994 », Rapport sur la santé, hiver 1997, vol. 9, no 3, Statistique Canada.

Pour obtenir d'autre renseignements, communiquer avec les responsables suivants :

Programmes communautaires
Santé Canada
Édifice Jeanne-Mance
Localisateur d'adresse : 1909C2
Ottawa, Ontario
K1A 1B4