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Répertoire commenté : Matériel d'animation en alphabétisation familiale

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Veuillez prendre note que le présent document a été publié par Santé Canada avant l’annonce de la création de l’Agence de santé publique du Canada le 24 septembre 2004. Toute référence à Santé Canada devrait être acheminée à l’Agence de santé publique du Canada.

Préparation du rapport de recherche : Rose-Marie Duguay, Ph. D.
Recherchistes : Léona Bernard, M. Ps., Célia Deschênes-Doucet, M. Ps.

Groupe de recherche en petite enfance (GRPE)
Faculté des sciences de l'éducation
Université de Moncton, Moncton, NB
Mars, 2004

Table des matières

Liste des tableaux
Liste des graphiques
Remerciements
Introduction
Comment lire le Répertoire commenté
Première partie - Répertoire
  1. Ancres et voiles
  2. Au trot sur les lettres... au galop sur les mots
  3. De A à Z, on s'aide
  4. De pas en mots : grandir ensemble
  5. Grandir avec les livres
  6. Grandir avec mon enfant
  7. J'apprends pour mon enfant
  8. L'Abécédaire des tout-petits
  9. L'Aventure des mots
  10. La Mère L'Oie pour enfant et parent
  11. L'École, j'en raffole !
  12. Le Goût de lire
  13. Le Petit monde de Paul et Suzanne
  14. Les Ateliers Soleil
  15. Les Aventures d'Amili
  16. Les Contes sur roues
  17. Montre-moi : Apprendre, ça commence à la maison
  18. On découvre l'écrit : je t'aide pour la vie
  19. Paul et Suzanne - un modèle de francisation
  20. Prêt-à-conter - une façon excitante de lire avec les enfants
  Conclusion
Deuxième partie - Sondage
  Sondage national en alphabétisation familiale
  Analyse du commentaire
  1. Nom officiel des organismes.
  2. Nature du travail des répondants.
  3. Est-ce que votre organisme a un mandat provincial, régional ou local ?
  4. Est-ce que votre organisme fait partie des programmes PACE/PCNP ?
  5. Votre organisme existe depuis combien de temps ?
  6. Est-ce que vos services sont offerts en français, en anglais ou dans les deux langues ?
  7. Les enfants auxquels vous offrez des services demeurent-ils en milieu rural ou en milieu urbain ?
  8. Est-ce que votre organisme collabore avec d'autres agences ?
  9. Est-ce que votre organisme joint des familles par Internet ?
  10. Âge des enfants qui bénéficient de vos services.
  11. La langue première des parents et des enfants qui participent aux activités en alphabétisation familiale organisées par votre organisme.
  12. Depuis combien de temps votre organisme offre-t-il des activités en alphabétisation familiale ?
  13. Votre organisme possède-t-il une version écrite de ses objectifs en alphabétisation familiale ?
  14. Quels services votre organisme offre-t-il en alphabétisation familiale ?
  15. Votre organisme reçoit-il des subventions spécialement pour l'alphabétisation familiale ?
  16. Est-ce que ces subventions sont à court ou à long terme ?
  17. Quels sont les principaux moyens utilisés pour recruter des familles ?
  18. La participation des parents à d'autres activités.
  19. Selon vous, quelles sont les cinq acquisitions (habiletés, attitudes) les plus importantes à développer chez les jeunes enfants pour qu'ils réussissent plus tard ?
  20. Selon vous, quelles sont les cinq acquisitions (habiletés, connaissances, attitudes) les plus importantes à développer chez les parents pour qu'ils puissent aider leurs enfants à apprendre ?
  21. Quelles approches utilisez-vous pour développer les habiletés, les connaissances et les attitudes dont les parents et les enfants ont besoin en alphabétisation familiale ?
  22. Selon vous, quelles sont les meilleures façons de développer le goût d'apprendre à lire et à écrire chez les jeunes enfants ?
  23. Selon vous, quelles sont les meilleures façons de motiver les parents à développer leurs habiletés parentales pour aider leurs jeunes enfants ?
  24. Est-ce que vous encouragez les familles à participer à des activités communautaires en alphabétisation familiale ?
  25. Nommez le matériel d'animation que vous employez le plus régulièrement en alphabétisation familiale.
  26. Qu'est-ce qui a motivé votre choix d'un matériel ?
  27. Avez-vous dû modifier le matériel pour les besoins de votre clientèle ?
  28. Les ressources suivantes sont-elles utiles aux animatrices en alphabétisation familiale ?
  29. Selon vous, quelles ressources matérielles manquent à votre organisme pour faciliter votre travail en alphabétisation familiale ?
  30. Selon vous, quels sont les experts-conseils les plus aptes à vous aider dans votre travail en alphabétisation familiale ?
  31. Avez-vous d'autres commentaires à ajouter au sujet des ressources dont vous avez besoin pour mieux fonctionner en alphabétisation familiale ?
  32. Selon vous, pour les animatrices en alphabétisation familiale, quel est le plus grand défi à relever auprès des familles ?
  33. Comment qualifiez-vous la participation des communautés (où vous travaillez) aux activités en alphabétisation familiale de votre organisme ?
  34. De quelles façons évaluez-vous vos activités en alphabétisation familiale ?
  35. Selon vous, de quelles façons les animatrices en alphabétisation familiale peuvent-elles le mieux valoriser les différents groupes culturels avec lesquels elles travaillent ?
  36. Selon vous, de quelles façons les animatrices en alphabétisation familiale peuvent-elles le mieux valoriser les différents groupes linguistiques avec lesquels elles travaillent ?
  37. Depuis combien de temps travaillez-vous en alphabétisation familiale ?
  38. Avez-vous suivi une formation en alphabétisation familiale ? Si c'est le cas, veuillez indiquer le nom du programme, sa durée en jours et l'organisme responsable de cette formation.
  39. Dans une formation en alphabétisation familiale, dans quelle mesure les thèmes énumérés vous seraient-ils utiles ?
  40. Quelles sont les préoccupations majeures de votre organisme ?
  41. Veuillez nous faire part de vos commentaires.
Conclusion

Liste des tableaux

Hors-série Caractéristiques du matériel d'animation en alphabétisation familiale décrit dans le Répertoire
Tableau 1 Les principales acquisitions selon l'âge des enfants
Tableau 2 Approches pour développer les compétences en alphabétisation familiale
Tableau 3 Meilleures façons de développer le goût de la lecture et de l'écriture
Tableau 4 Meilleures façons de développer les habiletés parentales
Tableau 5 Matériel d'animation employé régulièrement en alphabétisation familiale
Tableau 6 Raisons qui motivent le choix d'un matériel d'animation
Tableau 7 Nature des ressources utiles aux animatrices en alphabétisation familiale
Tableau 8 Ressources matérielles à ajouter en alphabétisation familiale
Tableau 9 Experts-conseils nécessaires en alphabétisation familiale
Tableau 10 Années d'expérience en alphabétisation familiale
Tableau 11 Formation en alphabétisation familiale
Tableau 12 Thèmes utiles en formation
Tableau 13 Préoccupations majeures des organismes

Liste des graphiques

Graphique 1 Nature du travail du répondant
Graphique 2 Mandat de l'organisme
Graphique 3 Membres de PACE/PCNP
Graphique 4 Années d'existence de l'organisme
Graphique 5 Langue des services offerts
Graphique 6 Milieux qui reçoivent des services
Graphique 7 Collaboration avec d'autres agences
Graphique 8 Organismes qui joignent les familles par Internet
Graphique 9 Âge des enfants qui reçoivent des services
Graphique 10 Langue première des participants aux activités en alphabétisation familiale
Graphique 11 Temps d'existence des organismes
Graphique 12 Version écrite des objectifs en alphabétisation familiale
Graphique 13 Services offerts en alphabétisation familiale
Graphique 14 Subventions pour l'alphabétisation familiale
Graphique 15 Type de subventions
Graphique 16 Moyens utilisés pour recruter les familles
Graphique 17 Répondants qui encouragent les familles à participer à des activités communautaires
Graphique 18 Modification du matériel
Graphique 19 Participation des communautés
Graphique 20 Méthodes d'évaluation des activités en alphabétisation familiale

Remerciements

Nous tenons à remercier très sincèrement les personnes et les organismes suivants grâce auxquels la présente recherche a été rendue possible :

  • Les responsables du Programme d'action communautaire pour les enfants (PACE) et du Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP) de Santé Canada.
  • Les membres du comité consultatif national du projet, pour leurs connaissances pratiques des différents milieux : Mesdames Mona Audet (Manitoba), Jeanne-d'Arc Doucet (Nouveau-Brunswick), Nicole Gagnon (Alberta), Marie-Stéphanie Gasse (Yukon), Judith Poirier (Québec), Louise Reidy (Alberta) et Carmen Robillard (Ontario).
  • Les membres du Groupe de recherche en Petite enfance (GRPE), Faculté des sciences de l'éducation, Université de Moncton, pour leurs précieux conseils et pour la lecture des documents :
    • Madame Gilberte Couturier LeBlanc, professeure émérite,
    • Madame Yvette LeBlanc, présidente et spécialiste du jeune enfant et de son développement,
    • Madame Yolande Castonguay LeBlanc, professeure émérite, qui a aussi contribué à la lecture et à la correction des textes.
  • M. Benoît Duguay pour les photos du matériel répertorié et le traitement des textes.
  • M. Calixte Duguay, pour la mise en page et la conception de la page couverture.
  • Les étudiantes de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton, Roxanne Martin, Sonia Parisé et Linda Thériault, pour la compilation des données et la préparation des tableaux et des graphiques.
  • MM. Réal Cormier et Maurice Thériault, pour leur expertise technique dans la compilation des données.
  • Les organismes et les auteur.e.s qui ont généreusement consacré une partie de leur temps à nous transmettre le matériel d'animation en alphabétisation familiale nécessaire à notre recherche.
  • Madame Monique Daigle et le personnel de IDITAE du campus universitaire de Moncton, pour la version électronique du sondage national.
  • Tous les répondants qui ont bien voulu répondre au sondage national, compilé et analysé dans la dernière partie du Répertoire commenté.
  • Les collègueset le personnel de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton, campus de Moncton, pour leur précieuse collaboration.
  • Les parents qui nous ont généreusement mis à notre disposition les photos qui illustrent ce manuel.

La production de ce document a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant du Fonds pour les projets nationaux du PACE et du PCNP, Santé Canada.

Les vues exprimées ici ne représentent pas nécessairement la position officielle de Santé Canada.