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Questions de santé

Version provisoire

Intervention d'urgence en cas d'éclosion de variole

  • Publication autorisée par la ministre de Santé Canada
  • Version révisée du Plan d'urgence canadien contre la variole
  • Centre de mesures et d'interventions d'urgence
  • Agence de la santé publique du Canada

Sommaire

La variole est une maladie contagieuse dévastatrice qui ne peut être guérie et qui entraîne la mort dans 30 % des cas. Son évolution clinique comprend l'apparition, sur toute la surface du corps, de nombreuses pustules profondes et douloureuses qui s'emplissent de pus nauséabond, crèvent et laissent des cicatrices caractéristiques (visage variolé). Les complications comprennent les encéphalites et la cécité.

L'Organisation mondiale de la Santé a déclaré en 1980 que la variole d'origine naturelle avait été éliminée à l'échelle mondiale. Des réserves de variola, le virus de la variole, sont officiellement stockées dans des laboratoires à sécurité maximale des États-Unis et de la Russie, bien que certains rapports non confirmés indiquent que des réserves non autorisées pourraient se trouver ailleurs.

La libération volontaire ou accidentelle du virus de la variole parmi la population actuelle, qui est très mobile et dont une grande partie n'est pas vaccinée, provoquerait des ravages médicaux, sociaux et économiques très étendus. L'Organisation mondiale de la Santé estime que l'apparition d'un seul cas de variole dans le monde constituerait une urgence sanitaire mondiale.

Dans l'éventualité d'une éclosion de variole au Canada ou dans le monde, le Canada appliquera une stratégie de recherche et de confinement dont voici les éléments clés :

  • Détection hâtive et signalement immédiat de cas soupçonnés, présumés ou confirmés de variole aux autorités.
  • Isolement immédiat des cas soupçonnés, présumés ou confirmés de variole.
  • Déploiement immédiat de répondeurs faisant partie du Groupe d'intervention contre la variole (GIV) dans les régions touchées par l'éclosion de variole. Les membres du GIV auront été vaccinés au préalable et formés par Santé Canada pour s'acquitter de tâches en cas d'éclosion de variole. En dehors d'une telle éclosion, les membres du GIV résideront et travailleront dans diverses parties du pays, selon une formule de représentation proportionnelle. Le choix des membres du GIV relèvera des médecins hygiénistes en chef et sera fait en fonction des critères de dépistage prévus dans les protocoles de vaccination.
  • Dès leur déploiement dans un secteur touché par une éclosion de variole, les membres du GIV vaccineront immédiatement toutes les personnes directement exposées à une libération volontaire du virus de la variole, à toutes les personnes ayant eu des contacts directs connus avec des cas soupçonnés ou présumés et à tout le personnel local qui s'acquittera de diverses fonctions prévues dans le plan.
  • Lorsqu'ils auront été vaccinés contre la variole, les membres du personnel local entreprendront du dépistage intensif des contacts, qui sera suivi d'une vaccination immédiate, de la surveillance de l'apparition de fièvre ou d'éruptions (et peut-être de l'isolement) de toutes les personnes qui ont été en contact avec les cas. Les contacts sont les personnes suivantes : a) celles qui sont venues en communication directe (moins de deux mètres) avec un cas depuis les premiers signes de la fièvre jusqu'au décollement des croûtes; b) membres de la famille des contacts directs (ou autres personnes qui ont des rapports intimes avec ces derniers). Les membres du GIV qui ont été déployés dans les secteurs d'éclosion de la variole aideront à accomplir ces activités.
  • Organisation rapide de lieux d'isolement.
  • Organisation rapide de centres locaux de détermination des cas de variole dans les secteurs touchés afin d'écarter des établissements médicaux achalandés les patients qui risqueraient de transmettre la variole.

Les principales mesures fédérales pour appuyer la recherche et le confinement de la variole sont les suivantes :

  • Notification et consultation internationales immédiates avec l'Organisation mondiale de la Santé, l'Organisation panaméricaine de la santé et les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis.
  • Maintenir un certain nombre de personnes vaccinées au préalable et formées (membres du GIV) qui travaillent à divers endroits du pays et dans diverses professions de la santé et qui seront déployées par Santé Canada dans l'éventualité d'une éclosion de variole.
  • Trouver des stocks du vaccin (y compris de l'immunoglobine antivaccinale, des aiguilles bifurquées et des fiches indiquant des « cas réussis ») et les transporter aux sites d'éclosion.
  • Sur demande des provinces ou des territoires, fournir provisoirement des médicaments, des fournitures, des lits mobiles, et le reste provenant du Système de la réserve nationale d'urgence.
  • Activer le Centre des opérations d'urgence sans interruption de Santé Canada, qui comprendra des lignes gratuites de consultations sans frais sur la variole à l'intention des professionnels et du public, un système de surveillance et de déclaration des cas de variole et des conseils de Santé Canada au sujet des communications par les médias.
  • Tenir des consultations internationales constantes.
  • Si nécessaire, désigner des installations fédérales à des fins d'isolement et de services de quarantaine pour la variole.
  • Gérer la variole dans les populations relevant de la compétence fédérale (réserves des Autochtones, MDN, prisons, voyageurs internationaux, et le reste).
  • Assurer des communications publiques cohérentes, coordonnées et efficaces avec les gouvernements des provinces et des territoires et avec d'autres partenaires du domaine de la santé.
  • S'il le juge nécessaire, le gouvernement du Canada invoquera la Loi sur les mesures d'urgence et le Plan national de lutte contre le terrorisme.

Mesures clés de recherche et de confinement qui relèveront des administrations provinciales, territoriales ou locales et qui sont énumérées dans le plan :

  • Détection, diagnostic et notification des cas très tôt.
  • Isolement immédiat des cas soupçonnés, présumés ou confirmés.
  • Organisation rapide de centres locaux de contrôle de la variole par les autorités sanitaires locales à des fins de commande et de contrôle.
  • Prise en charge efficace des premiers cas dans la communauté.
  • En collaboration avec les membres de la force nationale de réaction à la variole, voir à la vaccination immédiate et au déploiement immédiat du personnel local de lutte contre la variole.
  • Collecte et stockage de spécimens et transport au Laboratoire national de microbiologie de Santé Canada, installé à Winnipeg (Manitoba).
  • Mise sur pied et gestion de sites d'isolement pour les cas de variole.
  • Repérage, vaccination et surveillance des contacts avec les patients atteints de variole.
  • Organisation rapide de centres de détermination des cas de variole afin d'écarter des établissements médicaux très achalandés les patients susceptibles de transmettre la variole.
  • Si nécessaire, organisation rapide de cliniques de vaccination.
  • Activités de communications publiques locales et régionales, centrées particulièrement sur l'information du public au sujet des mesures locales de contrôle de la variole.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec notre équipe de relations avec les médias.