Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avis aux médias

Avis aux médias - archivés : 2007| 2006 | 2005 | 2004

févier

AVIS AUX MÉDIAS - Le 13 févier 2009

L’honorable Rodney Weston, député de Saint John et Betty Hoyt, Société canadienne du cancer, Nouveau-Brunswick, feront une annonce visant à promouvoir la santé et le mieux-être au Nouveau-Brunswick.

Les médias sont invités.

Date
Le lundi 16 février 2009

Heure
14 h 00

Lieu
Bureau de circonscription de Rodney Weston, député
Salle de conférence du premier étage
90, rue King
Saint John, Nouveau-Brunswick

Renseignements aux médias

Josée Bellemare
Cabinet de Leona Aglukkaq
Ministre de la Santé
613-957-0200

Andrew McDermott
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-941-8189

Danielle McFarlane
Communications
Mieux-être, Culture et Sport, Nouveau-Brunswick
506-457-6445

Paula White
Gestionnaire, Communications                
Société canadienne du cancer, Nouveau-Brunswick
506-634-6040

AVIS AUX MÉDIAS - Le 4 févier 2009

La ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, fera une annonce aidant les Canadiens et les Canadiennes à être bien informés et protégés lors de voyages  à l'étranger.

Date
Le jeudi 5 février 2009

Heure
10 h 00

Lieu
Hôpital d’Ottawa
Campus Général
Atrium de l’Aile des soins critiques
501, ch. Smyth
Ottawa (Ontario)

Renseignements aux médias

Josée Bellemare
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre de la Santé
(613) 952-0200

Philippe Brideau
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
(613) 948-7970

decembre

AVIS AUX MÉDIAS - 11 décembre 2008

La ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, et la première ministre du Nunavut, Eva Ariak, feront une annonce pour promouvoir l'activité physique et l'alimentation saine chez les enfants et les jeunes au Nunavut.

Les médias sont invités.

Date
Vendredi 12 décembre 2008

Heure
15 h

Lieu

Hall, Assemblée législative du Nunavut
926, route Federal, Iqaluit (Nunavut)

 

Renseignements aux médias

Josée Bellemare
Cabinet de Leona Aglukkaq
Ministre de la santé
613-957-0200

Agence de la santé publique du Canada :
Philippe Brideau
613-948-7970 (Ottawa)

Gouvernement du Nunavut :
Karine Kabloona
867-975-5059

NOTE À L'INTENTION DES AGENTS DES AFFECTATIONS - 8 décembre 2008

Des spécialistes de la protection de la santé de partout dans le monde sont à Winnipeg cette semaine afin d'étudier les plus récents progrès dans le diagnostic des fièvres hémorragiques virales pouvant menacer la santé publique mondiale. Ils pourront aussi examiner directement l'équipement du laboratoire mobile envoyé en cas d'éclosion par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). 

L'atelier, organisé par le Laboratoire national de microbiologie de l'Agence, s'inscrit dans le cadre de l'engagement du Canada à l'égard de l'Initiative de sécurité sanitaire mondiale (Global Health Security Initiative – GHSI), partenariat international non officiel qui vise à améliorer l'état de préparation et les capacités d'intervention à l'échelle mondiale en cas de menaces pour la santé publique. L'atelier offre aux pays partenaires une tribune où ils peuvent échanger connaissances et expertise sur les éventuelles menaces pour la santé publique mondiale et sur les capacités d'intervention en cas d'éclosion. Les membres du GHSI sont le Canada, la Commission européenne, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Mexique, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Le Canada est un membre actif et important du Groupe de travail sur la protection de la santé mondiale. Il s'agit d'un organisme international formé de responsables de la santé venant des pays membres du GHSI qui s'occupent de questions de santé et de sécurité. L'ASPC copréside le groupe de travail sur les communications et la gestion du risque, le réseau des laboratoires et le réseau des communicateurs.

L'ASPC a été établie en 2004 pour améliorer l'état de santé et le bien-être des Canadiens par la prévention des maladies chroniques et des blessures, la promotion d'un bon état de santé et la protection contre les maladies infectieuses et d'autres menaces sanitaires graves. En tant que principal laboratoire de santé publique pour les maladies infectieuses au Canada, le Laboratoire national de microbiologie de l'ASPC est chargé de les cerner, de les prévenir et de les contrôler. Pour obtenir d'autres renseignements sur l'Agence, visitez le site à l'adresse suivante : www.santepublique.gc.ca.

Pour les demandes d'entrevue, les médias sont priés de communiquer avec :
Renée Robert
Communications de l'ASPC
Téléphone : 204-784-8094

NOTE À L’INTENTION DE L’ÉDITEUR - 2 décembre 2008

Aujourd'hui, l'Agence de la santé publique du Canada a diffusé un important rapport sur la santé des femmes enceintes, des nouvelles mères et des nouveau-nés.

L'édition 2008 du Rapport sur la santé périnatale au Canada (RSPC) fournit des renseignements détaillés sur 29 sujets liés à la santé périnatale, notamment la mortalité infantile, le tabagisme et la consommation d'alcool pendant la grossesse, l'allaitement, les naissances prématurées, les naissances multiples et la césarienne, parmi d'autres.

Vous trouverez une fiche d'information qui fait état des principaux résultats du rapport.

Pour obtenir un exemplaire du rapport, veuillez visiter le site Web de l'ASPC, à www.santepublique.gc.ca/rspc.

Renseignements aux médias :
Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada

613-948-7970 ou 613-957-1788

 novembre

NOTE À L'INTENTION DES AGENTS DES AFFECTATIONS - 4 novembre 2008

Des scientifiques du Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l'Agence de la santé publique du Canada ont fait une importante découverte qui permettra aux chercheurs de mieux comprendre les éléments déclencheurs responsables de la transmission du virus d'Ebola d'un animal infecté aux humains.

Cette découverte permettra aux scientifiques de prévenir la propagation initiale du virus des animaux vers les humains de même que d'éviter une épidémie de fièvre hémorragique à Ebola chez les humains.

Le virus d'Ebola entraîne chez les humains une fièvre virale hémorragique très contagieuse et souvent mortelle. Près de 90 % des patients infectés par la maladie en meurent, et aucun traitement ni vaccin n'est encore connu. L'hypothèse veut que le virus d'Ebola soit transmis aux humains par un contact avec les animaux infectés, puis propagé entre les personnes par le contact direct avec le sang ou les fluides corporels des personnes infectées.

Travaillant conjointement avec des chercheurs de l'Université du Manitoba et des Rocky Mountain Laboratories des National Institutes of Health du Montana, les scientifiques canadiens ont découvert que le virus d'Ebola vivra à l'intérieur d'un animal hôte, comme une chauve-souris, causant une faible infection, jusqu'à ce que soient réunies les bonnes conditions nécessaires à la reproduction et à la propagation du virus vers un autre animal hôte, comme un gorille, un singe ou un humain.

L'étude « Stimulation de la production du virus d'Ebola par l'entremise de l'infection persistante par l'activation de la voie RAS/MAPK » est publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences des États-unis et peut être consultée sur son site Web à l'adresse suivante [en anglais seulement] : www.pnas.org.

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a été mise sur pied en 2004 pour aider les Canadiens et Canadiennes à améliorer leur santé ainsi que leur bien-être par la prévention des maladies chroniques et des blessures, la promotion de la bonne santé et la protection des maladies infectieuses, et d'autres menaces importantes pour la santé. En tant que principal laboratoire de santé publique pour les maladies infectieuses au Canada, le Laboratoire national de microbiologie de l'ASPC est responsable de l'identification des maladies infectieuses, de la lutte contre ces maladies et de leur prévention. Pour plus de renseignements au sujet de l'ASPC, veuillez consulter son site Web à l'adresse suivante : www.santepublique.gc.ca

Pour une entrevue, veuillez communiquer avec la personne suivante :

Renée Robert
Communications de l'ASPC
Téléphone : 204-784-8094

 août

AVIS AUX MÉDIAS - 7 août 2008

L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, prendra la parole au cours d'un événement organisé par le Comité consultatif sur l'accessibilité et le Club Rotary de Bracebridge visant à fournir des renseignements sur l'accessibilité à Muskoka de même que sur la polio. Le ministre Clement abordera la question des politiques du gouvernement fédéral concernant la polio.

Date
Vendredi, 8 août 2008

Heure
14 h

Lieu
Complexe sportif de Bracebridge
Auditorium
110, rue Clearbrook
Bracebridge, Ontario

Renseignements aux médias
Laryssa Waler
Attachée de presse
Bureau de l'honorable Tony Clement
613-957-0200

Philippe Brideau
Agent des relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-948-7970

 juin

AVIS AUX MÉDIAS - Le vendredi 6 juin 2008

Jeff Watson, député d'Essex, fera une allocution au nom de l'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, à l'occasion de la 31e réunion générale annuelle de l'Union culturelle des Franco-Ontariennes.

Date :
Le vendredi 6 juin 2008

Heure :
19 h 30 

Lieu :
Hilton Windsor
277, promenade Riverside Ouest
Windsor (Ontario)

Renseignements aux médias:

Nancy Jahn
Bureau de Jeff Watson
613-818-2221

Philippe Brideau
Agence de la santé publique du Canada
613-948-7970

AVIS AUX MÉDIAS - Le mardi 3 juin 2008

Au nom du ministre de la Santé, madame Joy Smith, députée, prendra la parole à l'occasion du sommet stratégique national sur les complications graves du diabète de l'Association canadienne du diabète.

Mme Smith sera disponible à la séance de questions et de réponses qui suivra son allocution.

Date :
Le mardi 3 juin 2008

Heure :
15 h 15 

Lieu :
Hôtel Marriot, Cartier I-II
100, rue Kent
Ottawa (Ontario)

Renseignements aux médias:

Jane Tsai
L'Association canadienne du diabète
416-408-7091

Agence de la santé publique du Canada
Philippe Brideau
613-948-7970

  avril

AVIS AUX MÉDIAS - Le vendredi 25 avril 2008

Le secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et député de la circonscription Charleswood – St-James – Assiniboia, Steven Fletcher, prononcera un discours lors du International Symposium on Emerging Resistant Infections.

M. Fletcher sera disponible pour une photo ainsi que pour répondre aux questions des médias après son allocution.

Date :
Le lundi 28 avril 2008

Heure :
7 h 30 

Lieu :
Université du Manitoba
Faculté de Médicine (campus Bannatyne)
730 avenue William, théatre A
Winnipeg, Manitoba

Renseignements aux médias:

James White
Bureau du député Steven Fletcher
(204) 984-6432

Jana Lerner
Agence de la santé publique du Canada
(204) 789-5046

  mars

AVIS AUX MÉDIAS - Le vendredi 7 mars 2008

Les médias sont invités au 3e Forum annuel de recherche de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Les projets de recherche de pointe présentés à cette occasion mettent en évidence les travaux essentiels menés à l'ASPC pour améliorer la santé des Canadiens.

Les activités suivantes seront particulièrement intéressantes pour les médias :

  • exposition de plus de 100 affiches scientifiques décrivant les plus récents travaux dans les domaines de la mise au point de vaccins, de la santé de la mère et de l'enfant, de la prévention des maladies chroniques et infectieuses, des technologies de la santé publique et bien d'autres;
  • séances plénières sur les déterminants sociaux de la santé et les effets des changements climatiques sur la santé;
  • séance portes ouvertes où le public pourra parler directement avec des chercheurs de l'Agence.

L'ordre du jour du Forum figure en annexe.

Date :
Le lundi 17 mars 2008

Lieu :
Hôtel Ottawa Marriott
100, rue Kent
Ottawa (Ontario)

Renseignements aux médias:

Renée Robert
Agence de la santé publique du Canada
Tél. : 204-789-8094

Philippe Brideau
Agence de la santé publique du Canada
Tel : 613-948-4532

  janvier

AVIS AUX MÉDIAS - Le lundi 21 janvier 2008

Au nom de l'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, M. Rick Dykstra, député de St. Catharines, annoncera une contribution du gouvernement du Canada à l'appui de projets de prévention et de contrôle du diabète en Ontario et au Canada atlantique.

Les médias sont invités à assister.

Date :
Le mardi 22 janvier 2008

Heure :10 h 00

Lieu :
Niagara Peninsula Children's Centre
567, avenue Glenridge
St Catharines (Ontario)

Renseignements aux médias:

Jacinthe Perras
Agence de la santé publique du Canada
(613) 941-8189


AVIS AUX MÉDIAS - Le lundi 21 janvier 2008

L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, lancera l'initiative hiverActif 2008 à Huntsville, en Ontario.

Se joindront au ministre, Mme Kelly Murumets, la présidente et chef de la direction de ParticipACTION, et M. Tony Belcourt, président de la Métis Nation of Ontario.

Le lancement commencera par une conférence de presse, suivie d'une démonstration de raquette traditionnelle par M. Belcourt. Pour terminer, le ministre et ses invités participeront à une course de relais en raquette avec des élèves de niveau élémentaire de l'endroit.

HiverActif est une initiative nationale qui encourage les Canadiens à adopter des modes de vie sains, notamment à participer à des activités physiques et sportives, à faire des choix alimentaires sains et à ne pas fumer.

http://www.winteractive.org/fr/Nouvelle fenêtre

Date :
Le mardi 22 janvier 2008

Heure :10 h 30

Lieu :
Deerhurst Resort
1235 Deerhurst Drive
Huntsville (Ontario)

Renseignements aux médias:

Laryssa Waler
Bureau de l'honorable Tony Clement
Ministre de la Santé
613-957-0200

Jacinthe Perras
Agence de la santé publique du Canada
613-941-8189