Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Envoyer cette page





Clostridium tetani - Fiches techniques santé/sécurité (FTSS)

 

FICHE TECHNIQUE SANTÉ-SÉCURITÉ - MATIÈRES INFECTIEUSES

SECTION 1 - AGENT INFECTIEUX

NOM : Clostridium tetani

SYNONYME OU RENVOI : Trismus, tétanos

CARACTÉRISTIQUES : Bâtonnet sporulé gram positif; endospore simple, sphérique et terminale; aspect en clou; anaérobie stricte; croissance abondante sur gélose au sang en conditions d'anaérobie; produit une exotoxine (tétanospasmine).

SECTION II - DANGER POUR LA SANTÉ

PATHOGÉNICITÉ : Affection aiguë provoquée par une neurotoxine; contractions musculaires douloureuses touchant d'abord les muscles du cou et ensuite les muscles du tronc; rigidité abdominale, spasmes généralisés; taux de létalité de 30 à 90 %.

ÉPIDÉMIOLOGIE : Répandu dans le monde entier; se manifeste de façon sporadique et est relativement rare en Amérique du Nord et dans les pays industrialisés; plus fréquent dans les régions en voie de développement et les régions agricoles où le contact avec les déjections des animaux est plus probable et où l'immunisation est insuffisante; cause importante de décès dans les régions tropicales; les toxicomanes peuvent être atteints.

GAMME D'HÔTES : L'humain et les animaux.

DOSE INFECTIEUSE : La toxine est extrêmement active.

MODE DE TRANSMISSION : Les spores tétaniques pénètrent dans l'organisme par une plaie contaminée par le sol, la poussière des rues, les matières fécales ou les drogues «de la rue» administrées par infection; se transmet également par les lacérations, les brûlures et les plaies banales.

PÉRIODE D'INCUBATION : Habituellement de 3 à 21 jours; en moyenne 10 jours; des périodes d'incubation plus courtes sont habituellement observées dans le cas des plaies fortement contaminées.

TRANSMISSIBILITÉ : Ne se transmet pas directement d'une personne à une autre.

SECTION III - DISSÉMINATION

RÉSERVOIR : Intestin de l'humain et des animaux; sol contaminé par les déjections des animaux et plus rarement par les matières fécales humaines.

ZOONOSE : Oui - contamination des plaies par le sol ou les matières fécales (les travailleurs agricoles sujets aux coupures, particulièrement au cours de l'élevage des herbivores).

VECTEURS : Aucun.

SECTION IV - VIABILITÉ

SENSIBILITÉ AUX MÉDICAMENTS : Généralement sensible à de nombreux antibiotiques, y compris la pénicilline G, le chloramphénicol, le métronidazole, la piperacilline et l'imipenem.

PHARMACORÉSISTANCE : Résistant aux aminoglycosides.

SENSIBILITÉ AUX DÉSINFECTANTS : Les spores résistent à de nombreux désinfectants; sensibilité moyenne à l'hypochlorite de sodium; sensible aux désinfectants puissants comme le glutaraldéhyde si la durée d'exposition est prolongée.

INACTIVATION PAR DES MOYENS PHYSIQUES : Les spores résistent à la chaleur, mais sont inactivées à la suite d'un contact de 15 minutes avec la chaleur humide (121 °C).

SURVIE À L'EXTÉRIEUR DE L'HÔTE : Fumier - plusieurs jours; sol - les spores survivent pendant de longues périodes; textiles - 730 jours.

SECTION V - ASPECTS MÉDICAUX

SURVEILLANCE : Surveiller la présence de symptômes; les anticorps ne sont pas décelables et l'organisme est rarement isolé du point de l'infection.

PREMIERS SOINS ET TRAITEMENT : Administrer l'immunoglobuline antitétanique (TIG) le plus tôt possible après la blessure; si on ne dispose pas de TIG, administrer l'antitoxine tétanique (d'origine équine) après avoir effectué des tests d'hypersensibilité; la plaie doit être déridée et excisée; la ventilation artificielle peut être nécessaire.

IMMUNISATION : Immunisation active avec l'anatoxine tétanique absorbée; généralement administrée en combinaison avec l'anatoxine diphtérique; administrée tous les 10 ans.

PROPHYLAXIE : Prophylaxie dans le traitement des plaies : dose de rappel de l'anatoxine si la dernière dose remonte à plus de 10 ans; immunisation passive au moyen de TIG; varie si la plaie est contaminée ou non et selon les antécédents d'immunisation du sujet. Les antibiotiques sont inefficaces.

SECTION VI - DANGERS POUR LE PERSONNEL DE LABORATOIRE

INFECTIONS LIÉES OU ACQUISES AU LABORATOIRE : Le risque est faible; 5 incidents liés à l'exposition du personnel au cours de la manipulation de la toxine.

SOURCES ET ÉCHANTILLONS : Échantillons cliniques - exsudats de plaies.

DANGERS PRIMAIRES : Inoculation parentérale accidentelle et ingestion de la toxine; on ne sait pas si la toxine tétanique peut être absorbée par les muqueuses; les dangers associés aux aérosols et aux gouttelettes ne sont pas tous connus.

DANGERS PARTICULIERS : Aucun.

SECTION VII - PRÉCAUTIONS RECOMMANDÉES

EXIGENCES DE CONFINEMENT : Méthodes, matériel et installations de confinement du niveau de biosécurité 2 pour les travaux comportant la manipulation de la toxine ou de cultures.

VÊTEMENTS PROTECTEURS : Blouse de laboratoire; gants, si le contact direct avec des matières infectieuses est inévitable.

AUTRES PRÉCAUTIONS : Aucune.

SECTION VIII - RENSEIGNEMENTS RELATIFS À LA MANIPULATION

DÉVERSEMENTS : Laisser retomber les aérosols; endosser des vêtements protecteurs, couvrir soigneusement la substance déversée avec des serviettes de papier et appliquer un désinfectant approprié (sporicide puissant ou hypochlorite de sodium à 1 %), de la périphérie vers le centre; laisser agir pendant une période suffisante (30 minutes) avant de procéder au nettoyage.

ÉLIMINATION : Décontaminer la substance avant de l'éliminer - stérilisation par la vapeur, désinfection chimique, incinération.

ENTREPOSAGE : Dans des contenants scellés étiquetés de manière appropriée.

SECTION IX - RENSEIGNEMENTS DIVERS

Date : Janvier 2000

Préparée par : Bureau de la sécurité des laboratoires, ASPC

Bien que les renseignements, opinions et recommandations contenus dans la présente Fiche technique santé-sécurité proviennent de sources que nous jugeons fiables, nous ne nous rendons pas responsables de leur justesse, de leur caractère exhaustif ou de leur fiabilité, ni des pertes ou blessures encourues par suite de l'utilisation des renseignements. Comme on découvre fréquemment de nouveaux dangers, il est possible que ces renseignements ne soient pas à jour.

Copyright ©
Santé Canada, 2001