Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Envoyer cette page





Unité de la recherche sur les politiques

Mandat

Notre travail est de renforcer et de promouvoir la prise de décision fondée sur des données probantes en fournissant des renseignements stratégiques destinés aux processus d'élaboration de politiques et de programmes au sein de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Mission

Notre mission est de renforcer et de promouvoir la prise de décision fondée sur des données probantes, en augmentant la quantité et la qualité des renseignements stratégiques disponibles pour les processus d'élaboration de politiques (y compris le développement de programmes, les activités de recherche et les activités scientifiques) en fournissant un leadership et une expertise dans l'élaboration et la synthèse d'information sur la santé de la population et la santé publique. Nous contribuons à la conception de cadres, assurons la liaison en ce qui concerne la recherche sur les politiques et les besoins scientifiques, développons et transférons des connaissances sur l'efficacité des interventions communautaires, sur le fardeau de la maladie et sur l'importance relative des problèmes de santé et de leurs déterminants.

Données probantes de recherche pour la prise de décision

Nos travaux sont axés sur deux types de données probantes de recherche, le Type I et le Type II , qui sont liés de façon inhérente l'un à l'autre, ainsi qu'à la planification des politiques et à la prise de décision. Notre équipe est le leader de l'Agence de la santé publique du Canada pour la création de réseaux de recherche et pour dresser le tableau des activités de recherche aux fins de planification stratégique.

Les données probantes de Type I comprennent des données analytiques sur le coût des maladies, des blessures et des facteurs de risque pour les Canadiens en matière d'économie et de qualité de vie. Elles aident à répondre à différentes questions, comme « Est-ce que des mesures en santé publique devraient être prises pour répondre à un problème de santé publique particulier? » et peuvent mener à la conclusion que « quelque chose peut être fait ».

Par comparaison, les données probantes de Type II portent sur les incidences relatives des interventions en santé publique et peuvent aider à répondre à différentes questions, notamment « Quelles mesures devraient être prises? Comment un programme ou une politique en particulier peut être mis en oeuvre et évalué de la façon la plus efficace possible? » . Les données de Type II peuvent mener à des décisions sur « ce qui devrait être fait, en particulier ».

Obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous à l'adresse électronique pratiqueensantepublique@phac-aspc.gc.ca
ou téléphonez-nous sans frais au 1-877-430-9995.